Les Français ont mal au dos à cause du temps passé devant leurs écrans, en raison du télétravail notamment. C’est le moment de se tourner vers votre ostéopathe ou d’apprendre les postures de yoga qui soulagent.
Alors que de nombreux seniors souffrent déjà de douleurs dorsales, la dernière enquête de Santé Publique France révèle que 10% de la population a développé une lombalgie depuis la crise sanitaire, alors qu’elle en était indemne auparavant.
LE MAL DU SIÈCLE ?
Le mal de dos est-il le mal du siècle ? Alors que plus d’un Français sur deux souffre d’un mal de dos au moins une fois dans l’année, et que cette douleur conduit une fois sur cinq à un arrêt de travail, il n’est pas évident pour les personnes de trouver une solution pour soulager efficacement et rapidement cette souffrance. Quant aux seniors de plus de 60 ans, ils sont 3 sur 4 à devoir consulter plusieurs fois par an pour toutes les typologies de douleurs dorsales et lombaires.
SOLUTION 1 : DES POSTURES DE YOGA
Oly Be, créée par Gaëlle Frizon de Lamotte propose des milliers de cours chaque mois dans des centaines de lieux atypiques avec des professeurs certifiés, sélectionnés pour leurs compétences et leur état d’esprit. L’objectif est de favoriser une pratique sportive régulière en répondant aux besoins actuels, une pratique du sport flexible, à côté de chez soi, à un tarif abordable. La crise sanitaire a été l’occasion de se réinventer autour d’une offre innovante de cours de yoga en ligne dont le succès a été immédiat (plus de 20 000 élèves inscrits et 600 professeurs). Pour nous aider à lutter au quotidien contre notre mal de dos, Oly Be nous explique en images 5 postures à faire chez soi, ultra simples à réaliser, même lorsqu’on est débutant !
• Le Chat
La position peut être effectuée sur un tapis, assis sur un ballon de Pilates ou sur une chaise devant son ordinateur. Pour la première variation (à 4 pattes au sol) faire de son mieux pour garder les hanches audessus des genoux et les épaules au-dessus des poignets. De cette manière, c’est bien la colonne qui va « travailler » et non les articulations. Sur une inspiration, diriger le sternum vers l’avant, creuser le dos, le regard de face (sans forcer sur la nuque). Sur une expiration, le coccyx vers le sol, on arrondit le dos, on repousse le sol, les bras sont forts, on aspire le ventre. Répéter plusieurs respirations.
• L’aigle
Permet de soulager les tensions dans le haut du dos. A pratiquer soit debout sur un tapis de yoga (donc pieds nus pour la posture complète), soit assis devant son poste de travail. Tendre les bras devant soi, croiser le coude droit sur le gauche, plier ensuite les bras et si possible, croiser les poignets avant de ramener les paumes des mains ensemble. Si ce n’est pas possible, attraper le pouce droit. Si c’est toujours difficile, garder les dos des mains ensemble. On éloigne les triceps de la poitrine et les avant-bras du visage. Un gros étirement dans le haut du dos va s’effectuer, au niveau des omoplates. C’est une zone de tension importante à cause de notre position devant le poste de travail, dans les transports et surtout devant nos smartphones. Pour la posture complète (debout), après le placement des bras, plier légèrement les 2 jambes et croiser la jambe gauche sur la droite. Si possible, ramener le dessus du pied gauche derrière le mollet opposé. Faire de son mieux pour garder les 2 hanches et les 2 épaules de face. Après quelques respirations changer de côté.
• La déesse
A réaliser avec ou sans chaise. Ecarter les jambes le plus possible et diriger les orteils dans 2 directions opposées. Plier les jambes pour les ramener parallèles au sol, basculer le bassin pour diminuer le creux lombaire. Plier ensuite les bras en cactus ou chandelier. Garder les coudes alignés avec les épaules. A l’inspiration, tendre les jambes et étirer les bras vers le ciel. A l’expiration, fléchir les jambes et les bras. Répéter plusieurs fois. On peut aussi faire comme le « akka », une fois les jambes 3 pliées, placer les mains sur les cuisses et faire le mouvement de la colonne comme dans la posture du chat.
• Le chien tête en bas
A faire sur un tapis de yoga, devant son poste de travail, ou devant un mur. Face à son poste de travail : placer les mains sur le bureau, les mains écartées de la largeur des épaules, les doigts bien écartés, les index parallèles. Se lever de la chaise et éloigner les jambes un peu plus loin du bureau, en fonction de sa taille, de celle du bureau, ainsi que les besoins du corps… Les pieds sont écartés de la largeur de son propre bassin. Notre corps va former une sorte de lettre « L » inversée. La tête reste entre les bras, sauf si l’on souhaite travailler un peu plus les épaules. Dans ce cas, laisser la tête lourde vers le sol. Pour la version sur le tapis : suivre les mêmes consignes, le corps formera une lettre « V » inversée. Si le dos s’arrondit, plier les jambes et faire de son mieux pour essayer de ramener le ventre vers les cuisses et non pas le contraire.
• La rotation de la colonne
A réaliser assis en tailleur, à genoux, ou assis devant son poste de travail. Sur une inspiration se grandir, pousser le ciel avec le sommet de la tête. Sur une expiration, ramener une main derrière soi ou le coude sur le dossier de la chaise et l’autre main à l’extérieur du genou opposé. Rester quelques respirations puis changer de côté.
SOLUTION 2 : UN OSTÉOPATHE À DOMICILE
• Des services d’urgence surbookés
Concrètement, que faire quand on est bloqué du dos et que l’on peine à bouger ? Ou lorsque la douleur survient un jour férié ? Aller aux urgences ? Encore faut-il pouvoir se déplacer et surtout supporter l’inévitable temps d’attente : en 2020, les services d’urgence des hôpitaux publics ont accueilli 21 millions de malades, ce qui est trois fois plus qu’en 1990. Selon le ministère de la Santé, 55% des patients y ont attendu plus de deux heures… Obtenir un rendez-vous au débotté chez un spécialiste ou chez un généraliste ? C’est quasiment impossible car ils sont débordés. Au vu du manque de praticiens (leur nombre a baissé de 8,4% entre 2006 et 2020, et même de 25% sur Paris), cela n’est pas étonnant. De plus, il ne faut pas se faire mal en dehors des heures d’ouverture des cabinets… Faire venir SOS médecins ? Là encore, les médecins sont souvent au bord de la saturation.
• La bonne idée de « Ostéo à domicile »
Dans ce contexte, il y a enfin une vraie alternative pratique et efficace : Ostéo à Domicile ! Ce réseau d’ostéopathes D.O « nouvelle génération » a la bonne idée de proposer des consultations d’ostéopathie à domicile et en cabinet 7J/7 et 365J/an dans toute l’Ile-de-France. Bloqué du dos un dimanche soir ? Une douleur à l’épaule qui ne passe pas ? Le genou qui fait des siennes pendant les vacances ou les jours fériés ? Pas de panique ! Il n’est pas utile de souffrir en vain, le bon réflexe, c’est Ostéo à domicile. Tous les jours de l’année, les ostéopathes se déplacent directement au domicile des patients ou reçoivent en cabinet.
• Des interventions pour une multitude de pathologies
Les soins en ostéopathie ne se résument pas au mal de dos ! Ostéo à Domicile permet de trouver un professionnel du soin compétent pour de multiples problèmes : troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (TMS), troubles crâniens (maux de tête, migraines…), douleurs chroniques ou aigües, suivi de traumatismes…. Ils soignent aussi les pathologies spécifiques à certains patients comme les nourrissons, les femmes enceintes, les seniors ou les sportifs. Ils interviennent dans toute l’Île-de-France et principalement dans l’Ouest (78, 92 et Paris Ouest), mais sont aussi en train de développer leur réseau dans la France entière. Ils ont en effet noué un partenariat avec d’autres réseaux d’ostéopathes permettant, en contactant le standard, l’intervention d’un ostéopathe chez vous ou sur votre lieu de travail, sur toute la France métropolitaine.
• Tous les ostéopathes sont diplômés DO.
• Jeunes et dynamiques, ils sont réactifs et motivés.
• Ils interviennent sur les urgences toute l’année
• Ils se déplacent avec tout le matériel nécessaire à la séance (table d’ostéopathie, drap d’examens, matériel d’hygiène…) pour garantir une qualité de soins comme en cabinet (aucun soin n’est effectué sur une chaise ou un lit).
• Ils consultent aussi en cabinet
• Tous les ostéopathes sont diplômés et agréés par le ministère de la Santé. Une facture est remise au patient pour être remboursé par sa mutuelle.
SOLUTION 3 : UNE TÉLÉCONSULTATION À DISTANCE
Sachez enfin que de nombreux ostéopathes pratiquent depuis la crise sanitaire et ses différents confinements des téléconsultations par internet. C’est le cas du réseau Euro Promostéo, fondé par Jean-Pierre Marguaritte, ostéopathe DO. La consultation en vidéo (60 € la séance) se déroule en 5 étapes : le questionnaire de santé, la recherche de l’origine de la douleur et de ses facteurs, l’auto-palpation guidée par l’ostéopathe, le volet pédagogique et les conseils de mode de vie. Pour prendre rendez-vous, écrivez à contact@europromosteo.com. Du fait de l’absence de thérapie manuelle, le soulagement généralement ressenti de façon immédiate après un soin (un des avantages de l’ostéopathie par rapport aux médicaments), sera fonction du respect de l’ensemble des conseils et recommandations apportés et dans tous les cas, vous permettra de vous débarrasser de nombreux troubles qui nuisent à votre bien-être quotidien. N.S.