À Harvard, et pas seulement, David Sinclair est devenu la nouvelle star de l’anti-âge. Ce généticien est le codirecteur du « Paul Glenn Center for the Biology of Aging Research ». Éclairage sur un phénomène !
Il n’est pas américain, mais australien, et s’approche dorénavant de la fameuse catégorie des seniors, avec ses 54 ans en 2023. Et il a bien l’intention de vieillir jeune. Comme nous tous, même si lui semble savoir comment s’y prendre. Son objectif est le nôtre : disposer d’une longue vie en bonne santé !
Un premier partenariat avec Caudalie
La réputation du professeur David Sinclair s’est construite sur à ses études sur le resvératrol, cette fameuse molécule qui serait l’un des secrets du régime français et que l’on trouve notamment dans le vin. Le régime français est en effet relativement riche sans de véritables conséquences statisitiques sur la mortalité cardiaque.
Ses derniers faits d’armes
David Sinclair et son équipe sont déjà parvenus à des résultats intéressants. Des cellules adultes ont pu être reprogrammées pour en faire des cellules souches, permettant ainsi leur rajeunissement. Pour l’instant, ce sont des souris qui ont pu bénéficier de ce traitement miracle.
À vrai dire, au-delà de la lutte contre le vieillissement, ce processus ouvre de nouvelles voies pour les maladies liées au vieillissement, telles que certains cancers ou encore Alzheimer. En effet, les essais effectués sur la souris ont également été concluants sur son cerveau. David Sinclair est très catégorique quant aux possibilités de ses recherches, les perspectives sont encore lointaines, mais les progrès semblent concrétisables.
Un avenir dont on n’ose rêver, car chacun sait que nombre de maladies sont non seulement le résultat de la vie que chaque personne mène, et en cela, chacun est responsable, mais aussi le résultat du processus inéluctable du vieillissement…
Génétiquement modifié ?
Ceux qui craignent tout ce qui se touche à la modification génétique vont probablement ne pas apprécier. Car il s’agit ici bel et bien de cela, même si c’est pour la bonne cause. Mais attention, David Sinclair est un scientifique très optimiste certes, mais pas illuminé. En creusant ses théories, on peut constater qu’il précise que la prévention reste le meilleur des remèdes contre la dégénérescence. Pour lui, le vieillissement est un facteur qui favorise l’avènement de maux et maladies, mais la cause réelle est ailleurs.
Ses recommandations
Dans ses ouvrages, David Sinclair prône le jeûne intermittent, de façon raisonnable, une alimentation modérée, la pratique du sport, prêter attention à l’apnée du sommeil et consulter si elle est avérée… L’ensemble de ces mesures ainsi que la mise au point de de ses recherches devraient permettre de vivre assez couramment jusqu’à 150 ans selon lui. Vieillir en bonne santé n’efface cependant pas la mort !
Si vous voulez en savoir plus, pourquoi ne pas se plonger dans son ouvrage déjà traduit en 19 langues. Le titre français est « Pourquoi nous vieillissons et pourquoi ce n’est pas inéluctable ».
Des critiques
Les principales critiques portent sur le fait que si les travaux de David Sinclair sont bel et bien des pistes à suivre, le travail sur les cellules ne peut être suffisant pour renverser la vapeur. Et comme toujours, il va falloir passer de la souris à l’homme. Ce n’est donc pas pour demain !
En attendant la recette miracle, toutes les études concordent, aujourd’hui pour vivre mieux plus longtemps, ne pas fumer, limiter l’alcool, respecter un IMC entre 23 et 25, manger sainement et avoir une activité physique au moins une demie-heure au quotidien constituent les mesures à prendre pour un cocktail anti-vieillissement.
Partenariat avec la marque Caudalie
Il était vraisemblable que Mathilde Thomas, co-dirigeante de la marque Caudalie avec son mari, croise la route du Professeur Sinclair. En effet, la marque a été lancée sur l’utilisation de ce resvératrol. La chef d’entreprise entre en contact avec lui il y a une dizaine d’années, lui explique sa démarche. Ces discussions mènent à une véritable collaboration qui a abouti à des dépôts de brevets et à la création de nouveaux produits innovants.