Si l’activité physique fait partie de vos bonnes résolutions de début d’année mais que vous vous sentez freinée par les mesures sanitaires, une solution existe désormais pour brûler des calories, en vous évadant sans sortir de chez vous. A vous le fitness virtuel !
ROMPRE LA MONOTONIE DU SPORT CHEZ SOI
En période de pandémie, ce n’est pas simple de trouver la motivation pour faire du sport ou de la gymnastique chez soi. Si de nombreux seniors ont investi dans des vélos d’appartement ou des elliptiques pendant le premier confinement, rapidement les séances deviennent austères, monotones et rébarbatives. Certains ont trouvé la solution en regardant en même temps un épisode de leur série préférée sur leur tablette ou télé. Si cela ne vous convient pas et que vous rêvez d’évasion et de sport en pleine nature, une autre solution est aujourd’hui à votre portée grâce aux casques de réalité augmentée. En effet, celle-ci peut apporter une incitation efficace. Grâce à un dispositif ergonomique et un casque ultra léger, connecté ou pas à votre smartphone, vous pouvez désormais faire votre séance en découvrant des cratères sur la Lune ou en vous immergeant dans une compétition sportive à 360°.
L’IDÉE GÉNIALE DE FIT IMMERSION
On doit cette idée géniale à Fit Immersion qui propose une solution d’entraînement indoor en réalité virtuelle, compatible avec tous les vélos classiques, elliptiques et home trainer. « Il s’agit d’un entraînement sportif en réalité virtuelle pour les vélos d’appartement. Via les images 360°, on vous téléporte sur des routes aux quatre coins du monde, mais également sur des courses prestigieuses comme le Tour de France ainsi que dans des lieux touristiques magnifiques » explique le créateur Dimitri Prikhodko. Lassé de l’ambiance terne de certaines salles de sport, cet ingénieur et expert en algorithmes, imprégné par le désir de rendre la pratique du fitness motivante et de se rapprocher des lieux qu’il aime sur la planète, fonde sa société Fit Immersion en 2017 à Montpellier pour développer et commercialiser des applications et des équipements de fitness en réalité virtuelle.
DU FITNESS DANS DES LIEUX DE RÊVE
Le principe est simple, l’entreprise propose un kit qui englobe un casque VR connecté et une application mobile connectée à un capteur de vitesse compatible avec tous les vélos classiques, elliptiques et home trainer. Ainsi, au lieu de pédaler « bêtement » dans votre salon, vous pourrez parcourir grâce au casque et au capteur, la France ou d’autres pays comme si vous y étiez, et ce tout en pédalant sur votre vélo d’appartement. Suivre les programmes variés proposés permet d’améliorer son endurance, de brûler des calories, de se défouler, d’éliminer des toxines, en voyageant ! Quinze parcours filmés vous offrent des séances dans le Sud de la France, à Paris, mais aussi en Russie et même sur la lune en 3D !
DES BIENFAITS EN NOMBRE
Transformer ses séances de cardio training en escapades qui permettent de se déconnecter du quotidien est un vrai plus. Autre point fort du système, l’application permet de mesurer ses progrès et de tout calculer : vitesse, cadence, distance, puissance, calories dépensées… et tout cela en temps réel. « On ne s’ennuie jamais, on ne voit plus le temps passer et on découvre des paysages différents » explique Isabelle, 57 ans qui est rapidement devenue accro de son casque de réalité virtuelle pour son activité physique à la maison. Deux options sont possibles : soit un casque léger (300 g) qui fonctionne avec votre smartphone et une application à télécharger, soit un casque autonome plus cher qui marche seul sans être connecté à un téléphone mobile. Dans les deux cas, c’est vraiment top et à tester absolument ! I.N.
• Réalisme vidéo 360° : Des parcours touristiques et internationaux sont inclus
• Analyse de l’effort : L’évolution de la fréquence cardiaque et de la vitesse est analysée à la fin de la séance
• Monitoring en temps réel : Le coach virtuel vous guide pour accomplir l’objectif du programme en cours.
• Casque VR sport : Les casques de réalité virtuelle sont nettoyables et ont une fixation sport
• Large compatibilité : Vélos d’entrainement, Vélos elliptiques et Home trainers.