Avec plus de 400 000 ventes en 2021, le vélo électrique est plus que jamais à la mode pour les déplacements personnels et professionnels. Toutes les villes de France mettent en place leur programme de mobilité douce pour privilégier la pratique du vélo.
Les seniors sont les premiers à s’équiper, en privilégiant des VAE fabriqués en France comme ceux de Reine Bike. En 2019, Stéphane Grégoire, fondateur de Reine bike, a soumis son projet à Arcade Cycles qui a accepté de le concrétiser.
Acteur majeur de la production française de vélos, Arcade a développé une ligne de production pour concevoir et assembler les vélos de l’entreprise nantaise dans ses usines à La Roche sur Yon. Les cadres sont peints directement en usine à partir de la technologie issue de l’automobile.
Toutes les opérations de montage se font manuellement avec un contrôle systématique de chaque composant. Voici donc un vélo innovant 100% « made in France ».
Un vélo français moderne à assistance électrique
Le vélo Reine bike est un vélo à assistance électrique haut de gamme par sa conception, son équipement, ses performances et sa connectivité. Depuis le lancement de sa production en septembre 2021, l’entreprise nantaise a vendu plus de 200 vélos.
Les premiers utilisateurs, notamment seniors, ont été ravis de pouvoir enfin rouler sur ce vélo confortable, robuste et fiable au style intemporel et néo rétro. Conçu pour un usage intensif, les premiers clients l’utilisent aussi bien en ville que pour les promenades en campagne ou en bord de mer.
L’entreprise fabrique ses vélos depuis septembre et livre actuellement dans un délais de 2 à 3 semaines. Cadre haut ou cadre bas, en bleu, or, kaki ou crème, il y en a pour tout les goûts.
Reine bike a ouvert la commercialisation à la distribution en créant son réseau de revendeurs en France. On peut dorénavant toucher, tester et acheter un vélo Reine bike dans une quarantaine de magasins dont Nantes, Paris, Bordeaux, La Rochelle, L’île de Ré, Lille, Caen, Rennes, Dinard, Hossegor, Anglet ou encore Toulon… Les acheteurs disposent ainsi de deux canaux de vente à savoir la vente en ligne sur le site de Reine bike et l’achat en magasin.
Vers une mobilité connectée des seniors
Plus de 80% des vélos vendus depuis septembre sont des vélos connectés. Cela s’explique par le fait que Reine bike va plus loin dans la sécurité du vélo et propose à son utilisateur un dispositif innovant. La connectivité rencontre un énorme succès auprès des utilisateurs Reine bike.
Face aux risques de vol, le vélo intègre un système de communication et une application mobile IOS et Android. L’utilisateur est averti si un mouvement suspect du vélo est détecté, une alarme sonore de 102dB se déclenche et l’assistance électrique se coupe.
Ces actions peuvent se faire aussi bien en automatique que manuellement par son propriétaire. De même, la géolocalisation du vélo est activée en temps réel avec une précision de 1 à 10 mètres et ainsi suivre son vélo en temps réel.
Une fiche d’identité du Reine Bike est téléchargeable avec la position, la photo du vélo et les numéros de série et bicycode afin de les diffuser directement aux forces de l’ordre.
Aussi, la connectivité apporte des informations en temps réel sur les usages quotidiens du vélo (distances parcourues, durée d’utilisation moyenne par jour, nombre d’activités, nombre de calories brulées lors de chaque déplacement, mesure de l’empreinte carbone, pourcentage de batterie converti en kilomètres restants à parcourir) et permet la gestion d’opérations de maintenance à distance (notification batterie, plaquette, chaîne).
Cette « expérience utilisateur » apporte une forte valeur ajoutée et participe au bien-être et au confort de l’utilisateur tout au long des kilomètres, notamment à tous les plus de 50 ans. Cette haute technologie a un coût bien entendu, puisque les vélos Reine Bike sont commercialisés à partir de 3490 € (avec paiement en 4 fois ou sous forme d’abonnement mensuel).
Plus d’infos sur https://reine-bike.com/