La célèbre coach Valérie Orsoni a conçu le programme minceur LeBootCamp pour perdre du poids de manière équilibrée, saine et efficace : une méthode facile à suivre pour mincir sans reprendre de kilos et sans avoir besoin de compter les calories. Dans son dernier livre, elle va encore plus loin en nous guidant vers le ventre plat de nos rêves !
Avant de devenir une coach minceur à succès, vous étiez une femme comme les autres, confrontée à des problèmes de poids ?
Valérie Orsoni : Oui, en effet, tout a démarré comme cela. J’ai à l’époque à peu près tout essayé en termes de régimes amaigrissants. 42 régimes en tout ! Et à chaque fois, après une perte de quelques kilos, je reprenais systématiquement du poids. Et puis un jour, j’en ai eu assez ! J’ai voulu montrer qu’il existait forcément une approche saine pour mincir. Alors, je me suis documentée. J’ai lu toutes les études médicales, consulté des spécialistes et commencé à répertorier tout ce qui marchait et tout ce qui ne marchait pas. J’ai tout mis en application et perdu tous mes kilos superflus.
D’où la création de votre méthode qui réunit aujourd’hui 1,5 million d’adeptes à travers le monde, dont 700 000 francophones : LeBootCamp ?
V.O. : Mon programme LeBootCamp est en effet le résultat de tout ce travail et de toutes ces années de recherches, de compilation, d’entretiens avec les plus grands experts. Ma méthode n’est pas un régime, c’est une technique de rééquilibrage alimentaire en plusieurs phases, née de mon expertise, et que j’ai conçue avec toute une équipe de médecins et de nutritionnistes. Je ne crois pas qu’il existe une seule façon de mincir. Je ne suis ni une illuminée, ni un « gourou », ni une adepte de la pensée unique ! (rires) De plus, je ne cherche pas à surfer ou à gagner de l’argent sur le dos et sur le désespoir des femmes. C’est pourquoi, je tiens à dire que je ne me paye pas avec cette activité. J’ai la chance d’avoir un mari qui gagne correctement sa vie et qui me permet de me consacrer complètement et bénévolement à cette mission qui me passionne, pour redonner de l’espoir à toutes celles qui souffrent d’obésité ou de surpoids.
«J’ai concocté un programme de 5 minutes d’exercices par jour à faire pendant un mois. La promesse d’un ventre plat semble presque trop belle mais je vous garantis qu’elle sera tenue si vous suivez mes conseils et ce programme très simple.»
Pourquoi ce nouveau livre « Objectif ventre plat », qui est déjà en quelques semaines un best-seller en librairies ?
V.O. : C’est simple, avoir un ventre plat c’est la demande N°1 de toutes les femmes de ma communauté LeBootCamp, soit 1,5 million de femmes dont 250 000 qui me suivent sur Facebook. Discutez-en autour de vous et vous verrez que toutes vos lectrices, toutes vos amies, quel que soit leur âge, partagent cette préoccupation. Et avant les vacances, elles sont encore plus nombreuses à le dire, car nombreuses sont celles qui redoutent de se mettre en maillot de bain à cause d’un petit ventre rond. Toutes ou presque ont compris l’intérêt de faire des abdos, mais elles n’aiment pas ça ou disent qu’elles n’ont pas le temps. J’ai donc concocté pour elles un programme de 5 minutes d’exercices par jour à faire pendant un mois. La promesse semble presque trop belle mais je vous garantis qu’elle sera tenue si vous suivez mes conseils et ce programme très simple. Les exercices sont progressifs en intensité donc ils marchent pour toutes les femmes.
Valérie Orsoni est une ravissante quinqua mère de famille et une ancienne ronde qui s’est battue et débattue pendant des années avec ses problèmes de surpoids. Elle a décidé de partager son expérience et sa réussite avec les autres femmes. Après avoir réussi sa carrière comme coach de nombreuses stars aux États-Unis, l’experte « minceur » a publié son best-seller « La méthode Orsoni », suivi de nombreux autres livres et créé le programme de coaching en ligne LeBootCamp. Née en Corse, Valérie vit aujourd’hui aux Etats-Unis au cœur de la Silicon Valley.
Pourquoi ça marche aussi bien pour toutes celles qui l’ont suivi ?
V.O. : Parce que j’ai travaillé pour concocter ce programme avec des experts en physiologie, afin de faire travailler les trois groupes de fibres musculaires et non un seul comme la plupart des méthodes de gym ou de fitness qui existent sur le marché. La plupart du temps, quand vous faites des abdos, vous ne faites travailler qu’un groupe de fibres musculaires, alors que nous en avons trois : les AA, 2A et 2B. Il faut savoir que chaque groupe de fibres réagit à un stimulus différent : le premier groupe à un effort soutenu de longue durée, le second à un effort intense immédiat et le troisième à une activité peu intense de longue durée. Dans la plupart des programmes d’abdos qu’on vous conseille en général, on ne vous fait travailler qu’un groupe de fibres engagées dans un effort intense et soutenu. Avec ma méthode, au contraire, chaque jour, pendant 5 minutes, je vous fais engager les trois groupes de fibres musculaires. Résultat, vous progressez chaque jour et vos résultats sont visibles chaque jour un peu plus, sans vous tuer dans des longues séances d’abdos et de crunchs qui vous découragent !
Peut-on y arriver seule sans se faire mal, juste avec votre livre ?
V.O. : Oui, je vous le garantis, à moins d’avoir une pathologie spécifique. Tous les exercices ont été conçus pour ne pas se faire mal, et tout le monde peut les appliquer quels que soient son âge et sa condition physique, en 5 minutes chrono chaque jour ! Ils font même beaucoup de bien pour le dos. Pas besoin d’être sportive pour y arriver. Et si l’on est déjà sportive, on peut les pratiquer un peu plus longtemps chaque jour, ou rendre les exercices un peu plus difficiles en ajoutant des poids aux pieds et/ou aux mains.
Vous garantissez vraiment un ventre plat en un mois à tout le monde ?
V.O. : Bien sûr, si vous pesez 120 kilos au départ, il vous faudra plus de temps, c’est évident, car ce programme « ventre plat » n’est pas un régime, il n’est pas là pour vous faire maigrir, mais pour tonifier vos muscles. En revanche, si vous êtes déjà mince et avez un peu de ventre, vos résultats seront garantis et donc visibles en un mois. Ce livre sera dans tous les cas un déclencheur de motivation pour toutes les femmes qui veulent retrouver leur silhouette par une tonification musculaire. Ce qui est nouveau dans mon approche, c’est qu’il est inutile d’aller à l’épuisement musculaire pour gagner un ventre plat. 5 petites minutes quotidiennes pendant 30 jours suffisent. Ensuite, il suffit de continuer sur la durée pour garder son ventre tonique et musclé. Et pour cela, pas besoin d’équipement, on peut faire le programme chez soi, à la maison.
Est-ce possible même à la ménopause, quand les femmes prennent des centimètres autour de la taille et du ventre ?
V.O. : Bien entendu ! S’il est prouvé que 80% des femmes prennent environ 4 cm de tour de taille et de ventre en plus au moment de la ménopause, il est également démontré qu’avec un programme d’exercices ciblés et une alimentation détox supprimant les sucres rapides, ce n’est pas une fatalité. Ma mère qui a 72 ans, a perdu 14 kilos avec mon programme « détox sucre » et elle maintient un ventre plat avec quelques exercices ciblés quotidiens. Bref, il n’y a pas d’âge pour y arriver ! Si vous suivez mon programme ventre plat, en quinze jours, vous verrez déjà des résultats et en un mois, vous serez conquise et convaincue de son efficacité.
A quelle heure est-il préférable de pratiquer ces 5 minutes d’exercices quotidiens ?
V.O. : Quand vous le souhaitez ! Ça peut être le matin, le midi, l’après-midi ou le soir, peu importe. Ce qui compte, c’est la régularité. Il faut choisir le bon moment pour soi, en fonction de son planning, et s’y tenir. En revanche, si vous êtes une grande sportive, voire une championne olympique, il est prouvé scientifiquement que le meilleur moment est à 17h, car il y a un pic métabolique pour les grands champions en fin d’après-midi. Pour les autres, peu importe l’heure.
Vous conseillez également de faire aussi de la gym plus passive tout au long de la journée. Expliquez-nous.
V.O. : Si les femmes apprenaient toutes à rentrer leur ventre à longueur de journée, elles auraient plus facilement un ventre plat. Rentrer son ventre tout le temps, c’est le meilleur exercice d’abdos qui existe et le plus simple aussi ! Et en plus, ça permet de faire travailler le périnée en même temps. Tout le monde devrait le faire et s’y tenir, à l’exception des femmes enceintes bien sûr. Pour que ça devienne un automatisme, je conseille au début de relier cette contrainte à quelque chose : par exemple, chaque fois que vous ouvrez une porte, chaque fois que vous regardez votre smartphone ou que le téléphone sonne. Ça peut être aussi quand vous faites la cuisine ou le ménage ou quand vous travaillez devant votre ordinateur. Ensuite, ça deviendra automatique et vous n’aurez plus besoin d’y penser pour le faire. Voici une façon intelligente de faire des abdos sans en avoir l’air, sans souffrir et sans y penser !
Pour un ventre plat, il faut aussi respecter certains principes nutritionnels. Il y a des aliments à privilégier et d’autres à bannir. Lesquels ?
V.O. : Les dix meilleurs aliments ventre plat sont la pomme (coupe-faim), le pruneau (laxatif), l’artichaut (diurétique), le sarrasin (anti-stockage), la papaye (digestion facile), le cresson (circulation), l’ananas (enzymes), les crucifères (régulateurs de glycémie), le pamplemousse (transit) et la betterave (détox). A l’inverse, il faut éviter tous les sodas et boissons gazeuses, les légumineuses, les oignons et les champignons qui fermentent dans les intestins, les pâtes qui font gonfler et le lait de vache en excès.
«Rien de mieux que de marcher chaque jour dans l’eau pendant 45 minutes, avec de l’eau au-dessus du ventre, car vous allez bénéficier d’un merveilleux massage naturel, tout en profitant des richesses en oligo-éléments de l’eau de mer.»
Etes-vous d’accord avec les neuroscientifiques qui affirment que notre ventre, nos intestins, sont notre 2e cerveau ?
V.O. : Oui, et j’irais même plus loin, en parlant de premier cerveau ! Car il est démontré que notre cerveau classique est fortement impacté par tout ce qui se passe dans nos intestins. On connait aujourd’hui le rôle essentiel de la sérotonine. Or 5% de la sérotonine passe par notre cerveau et 95% par nos intestins ! D’où l’intérêt de maintenir l’équilibre de notre microbiote, de notre flore intestinale, en luttant notamment contre la candidose due à un excès de sucres rapides. En adoptant un régime sans sucre ou à index glycémique bas, on va réduire l’état de candidose et cela aura un effet ventre plat immédiat. Par ailleurs, il est essentiel d’apprendre à bien respirer pour faire fonctionner son diaphragme et lutter contre les gaz. C’est pourquoi, une bonne respiration abdominale, des exercices de méditation en pleine conscience, aident aussi à retrouver un ventre plat.
Quels sports pratiquer cet été en complément de votre programme ventre plat ?
V.O. : Si vous êtes à la plage, rien de mieux que de marcher chaque jour dans l’eau pendant 45 minutes à 1 heure, avec de l’eau au-dessus du ventre, car vous allez bénéficier d’un merveilleux massage naturel, tout en profitant des richesses en oligo-éléments de l’eau de mer (iode, magnésium, etc.). Vous pouvez y ajouter 45 minutes à 1 heure d’effort cardiovasculaire soutenu sur un vélo ou en nageant avec des palmes, pour vous aider à brûler les graisses. Ce n’est pas parce qu’on est en vacances, qu’il faut se laisser aller ! Notre corps est un cadeau, il faut donc l’entretenir et en profiter !
Faut-il s’échauffer avant et s’étirer après ce programme d’exercices de 5 minutes par jour ?
V.O. : Oui, l’idéal, c’est de s’échauffer en faisant le tour du pâté de maison ou en pratiquant 5 à 10 minutes de vélo d’intérieur. Quant aux étirements, ils ne sont pas obligatoires après 5 minutes d’exercices, mais le stretching fait du bien, donc n’hésitez pas.
Venons-en à votre actualité personnelle. Vous vous êtes lancé un nouveau challenge, celui des 7 sommets. Pourquoi ce nouveau défi un peu fou ?
V.O. : Depuis longtemps déjà, je fréquente les montagnes pour ma pratique sportive. Et depuis quelques années, je suis passée des randonnées aux expéditions en haute altitude. D’abord avec le Kilimandjaro, puis l’Elbrouz, respectivement points culminants du continent africain et européen. Il y a quelques semaines, j’ai ajouté l’Aconcagua à ma liste, le sommet le plus haut d’Amérique du Sud. En juin, je poursuis en Alaska avec un autre gros morceau : le Denali (6 190 m). Seulement 30% des gens y parviennent ! Car c’est l’isolement total, la 3e montagne la plus isolée au monde, très dangereuse, sans camp de base, avec un sac de 20 kg sur le dos et un traineau de 50 kg de matériel pendant trois semaines ! Si je réussis le Denali, il ne m’en restera que 3. Le sommet océanien ne devrait pas représenter de grosses difficultés pour moi. L’Everest (Asie) et le Mont Vinson (Antarctique) seront encore de sacrés défis. Très peu de gens réussissent un tel challenge et intègrent le Club des 7 sommets ! Pour me donner toutes les chances d’y arriver, je m’astreins à un entraînement sportif quotidien particulièrement lourd.
Pour conclure, quels sont les 7 conseils essentiels à donner à nos lectrices en été, en plus de ce programme ventre plat ?
V.O. : Premièrement, d’aller marcher tous les matins de 30 minutes à 1 heure, sans téléphone, sans musique, pour se reconnecter à la nature et à soi. Deuxièmement, en vacances, d’aller nager en eau vive tous les jours pour profiter des oligo-éléments. Troisièmement, pendant les apéros d’été, de remplacer le verre de rosé ou d’alcool par du jus de tomate ou une eau plate avec du jus de citron pressé frais. Quatrièmement, de faire attention aux salades bourrées d’huile et de les remplacer plutôt par du poisson frais grillé. Cinquièmement, d’éviter de grignoter des cochonneries et de boire des boissons sucrées sur la plage. Sixièmement, de méditer au moins 5 à 10 minutes par jour en respirant profondément et/ou de profiter de son temps libre pour écrire son journal intime, bref tout ce qui permet de se reconnecter à soi. Septièmement, d’éteindre sa télévision, sa tablette et son smartphone pour profiter pleinement de ses proches et de la vie !
Propos recueillis par Valérie Loctin.