Comment vaincre l’insomnie sans se gaver de somnifères ? Des solutions naturelles existent, avec des remèdes qui ne créent ni accoutumances ni effets secondaires et dont l’efficacité a été prouvée pour enfin dormir sainement.
RESPECTER LES CYCLES DE SON SOMMEIL
Nous luttons souvent contre le sommeil ne fut-ce que pour regarder la fin d’un film et voilà que la phase d’endormissement est passée. Ou au contraire en sachant que nous devons nous lever de bonne heure, nous cherchons à tout prix à nous endormir de bonne heure et c’est souvent impossible. Nous pouvons donc apprivoiser notre sommeil en respectant des cycles quotidiens et réguliers de lever et de coucher.
FAIRE LE PLEIN DE MÉLATONINE
On peut prendre de la mélatonine, puisque c’est cette hormone qui régule nos cycles diurnes et nocturnes, avec la sérotonine. Comme toujours avec les hormones, le gros souci est le dosage exact en fonction de l’individu et des périodes. Si votre objectif est de plonger rapidement dans les bras de Morphée sans accoutumance et de façon naturelle, voici une solution 100% naturelle pour réduire le temps d’endormissement, éviter les soucis de décalage horaire en voyage et avoir un sommeil de bonne qualité toute l’année, y compris pendant les fortes chaleurs de l’été (Sommeil Réparateur – Mélatonine Végétale de Floressance, 6,99 € la boîte de 30 gélules).
SUIVRE DES CONSEILS DE BON SENS
• Un minimum d’activité physique est nécessaire dans la journée et aide à mieux s’endormir.
• Ne pas trop manger et boire le soir.
• Ne pas faire de sport juste avant de se coucher (sauf des câlins !).
• Avoir une activité relaxante avant d’aller se coucher (musique, méditation…).
• Privilégier une routine d’endormissement.
• La lumière agit sur l’hypophyse, responsable de notre horloge biologique, attention donc à bien dormir dans le noir total (ou avec un masque).
• Insonoriser la chambre ou mettre des bouchons d’oreilles.
• Ne pas travailler dans sa chambre avant d’aller dormir.
• Eviter les champs électromagnétiques près de votre lit.
• Eliminer les siestes si vous en faites trop !
MISER SUR LA PHYTOTHÉRAPIE
De nombreuses plantes ont un effet sédatif prouvé. Un spécialiste de la phytothérapie ou de la naturopathie pourra vous donner ses conseils si cette thérapie douce vous convient.
• La camomille
La tisane à la camomille facilite la digestion, calme les nerfs, donne un bon sommeil. C’est l’un des remèdes naturels les plus connus pour combattre les problèmes d’insomnie. Son goût est très agréable.
• La passiflore
La tisane à la passiflore est un excellent remède naturel pour combattre l’anxiété. Elle nous aide à éliminer le stress et agit tel un doux sédatif. Pour atténuer le goût, ajoutez du miel.
• La valériane
La tisane à la valériane est un remède très efficace contre l’insomnie chronique, d’où l’intérêt de l’utiliser au long cours.
• Le tilleul
La tisane au tilleul a un effet relaxant et apaisant. Son effet vasodilatateur vous aidera à vous endormir plus rapidement. Ne pas dépasser quatre tasses par jour, car l’excès de tilleul peut avoir un effet toxique.
• Le kava
Moins connue, la tisane de kava a des effets anxiolytiques. C’est un bon allié pour dormir, car elle élimine l’anxiété.
PRIVILÉGIER D’AUTRES MÉTHODES NATURELLES
Toujours au rayon des thérapies douces, on retrouve :
• L’acupuncture a de bons résultats et est assez fréquemment utilisée.
• L’homéopathie a surtout des effets sur les insomnies légères.
• Les massages ne sont pas véritablement des traitements anti-insomnies, mais comme ils participent à la relaxation, ils ont un effet positif.
BOIRE DES TISANES LE SOIR
Il existe de nombreuses plantes qui peuvent servir à une recette de tisane ou d’infusion pour dormir. C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos troubles du sommeil. De plus, les tisanes aux plantes aident à se détendre et apaisent les tensions. Des tisanes ou des comprimés à base de valériane, de fleur d’oranger, de houblon ou de tilleul peuvent être bénéfiques, à prendre 30 minutes avant le coucher.
• En cas de difficultés d’endormissement, de cauchemars et de réveils nocturnes : la tisane d’escholtzia pourra améliorer la situation
• En cas d’anxiété, de nervosité et de stress : privilégiez les tisanes d’aubépine, de passiflore et de valériane ;
• En cas d’anxiété et de dépression : choisissez la tisane de houblon ;
• Pour une action sédative complémentaire : choisissez aussi le pavot, le jasmin, le tilleul, la camomille, la verveine, la fleur d’oranger et la mélisse.
COMBATTRE LE STRESS
Soutenir le corps et le mental en cas de « situations d’urgence » émotionnelles, mineures ou majeures, c’est l’objectif de la tisane « Urgence & stress » de Salus, qui a soigneusement sélectionné différentes plantes et les a combinées avec des élixirs floraux du Docteur Bach définis selon la méthode originelle. En situation de stress, la Mélisse favorise le calme et la Lavande contribue à diminuer la tension et l’irritabilité (4,75 € les 15 sachets à infuser).
SE METTRE AU YOGA
Les bénéfices santé du yoga sont nombreux : Apaiser son mental et son anxiété, se relaxer, améliorer sa respiration et sa circulation d’énergie, augmenter, fluidifier et répartir son énergie, libérer les émotions (peur, tristesse, colère…), entretenir les mobilités tout en respectant les fragilités liées à l’âge, améliorer l’équilibre, la mémoire, le schéma corporel, améliorer la bienveillance pour soi-même et bien entendu améliorer sa qualité de sommeil.
FAIRE DES SÉANCES DE SOPHROLOGIE
Véritable antistress naturel, la sophrologie se révèle très efficace pour mieux dormir. Grâce à des mécanismes de respiration et de visualisation, elle permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, on canalise ses pensées et on déconnecte.
PRATIQUER LA MÉDITATION & L’AUTO-HYPNOSE
Cette méthode d’auto-hypnose est comparable à de la méditation active. Pendant le jour, lors d’une méditation, vous pouvez programmer un sommeil profond en disant ces phrases dans votre tête : “ À partir de cette nuit, toutes les nuits, dès que je me couche dans mon lit pour dormir, il est facile pour moi de m’endormir rapidement dans un sommeil profond. ” On peut aussi ajouter : “ Toutes les nuits, je dors du soir jusqu’au matin dans un sommeil profond et réparateur et je me réveille en matinée de pleine forme avec un sourire sur mon visage ! ” Le soir, en même temps que vous répétez ces phrases (avec vos propres mots), vous pouvez vous visualiser en train de dormir profondément et paisiblement. Ces visualisations vont alors imprégner votre subconscient et vous entraîner dans le sommeil. M.V.