Les bénéfices d’une alimentation équilibrée sur la santé ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, certains nutritionnistes se font les apôtres de la raw-food qui consiste à manger cru, avec des effets brûle-graisses, antifatigue et anti-âge. Doit-on les suivre sur cette voie ?
ÉNERGIE & MINCEUR
Le cru est le nouveau « chouchou » des veggies, foodistas et amateurs de nutrition healthy. La raison ? Consommés crus ou cuits à basse température, les aliments conservent toutes leurs propriétés et toute leur vitalité. Ce qui semble idéal pour se détoxifier et se booster. Selon les experts de la raw-food, un programme cru 100 % veggie, permet de mincir en douceur avec une alimentation ultra-saine et des recettes énergisantes. Vous vous offrez ainsi des minéraux et des vitamines en pagaille pour une vitalité et une santé au sommet.
UNE ALIMENTATION « VIVANTE »
L’alimentation vivante quant à elle, dite « alimentation haute vitalité », est une alimentation constituée de nourriture « vivante » 100 % naturelle : des graines germées, des fruits et légumes crus et fraîchement cueillis, des graines et fruits oléagineux pré-germés, des algues alimentaires, et des aliments n’ayant été ni cuits ni raffinés, les moins dénaturés possible. Ces aliments seront de préférence biologiques ou cultivés selon les règles de la bio-dynamie, des végétaux non traités non issus d’hybridations ou de manipulations génétiques, dénués d’artifices de culture, ayant poussé sur un sol sain.
NE PAS CONFONDRE « CRU » ET « VIVANT »
Les experts demandent cependant de ne pas confondre le crudivorime avec l’alimentation vivante. Cette dernière apporte davantage d’enzymes qu’une alimentation simplement crudivoriste, à base d’éléments crus. L’alimentation vivante ne se limite bien sûr pas à des crudités, des salades et des fruits consommés crus. Elle fait la part belle aux graines germées, aux jus d’herbes, aux graines et fruits oléagineux pré-germés. Ces derniers s’obtiennent après un trempage de 24 heures environ. Noix diverses et graines oléagineuses, entament une pré-germination lors du trempage. Les enzymes s’activent et rendent l’aliment vivant, et surtout plus facile à digérer.
BON POUR LA SANTÉ
Consommer trop d’aliments transformés a des effets nuisibles sur le corps et la santé : surpoids, fatigue chronique, vieillissement prématuré… Une façon naturelle de se nourrir existe pourtant, l’alimentation crue et vegan, dont les nombreux bénéfices sont scientifiquement prouvés : le fait de ne pas exposer les aliments à la chaleur (donc à la cuisson) maximise leur apport nutritionnel et prévient l’apparition de multiples maux et maladies.
DE L’INTÉRÊT DU CRU
Pourquoi les naturopathes et certains nutritionnistes vous conseillent-ils de privilégier le cru et le vivant ? Parce ce que certains des éléments contenus dans les aliments qui font tout leur intérêt pour la santé sont très fragiles et se détériorent ou disparaissent totalement avec la cuisson. Crus, les aliments conservent toutes leurs vitamines et enzymes, leurs minéraux restent plus facilement assimilables.
FRUITS & LÉGUMES VIVANTS
Les naturopathes sont formels : les fruits et légumes crus sont vos meilleurs alliés santé, ils font du bien à votre corps de l’intérieur : ils vous assurent une peau saine et claire et des organes en pleine forme.
• Les fruits et légumes crus sont un apport de minéraux et nutriments bioassimilables, : vitamine C, B, K, calcium, potassium, fer, etc.
• Les crudités sont une bonne habitude alimentaire, grâce à leurs enzymes restées intactes, elles allègent les repas.
Les crudités réduisent le volume de l’assiette car elles rassasient, mais il faut bien les mastiquer pour éviter les ballonnements.
• Les végétaux crus comptent parmi les aliments qui détoxinent le mieux. Ils drainent les organes comme le foie, les reins, les intestins, ils « nettoient » aussi la peau. Libérés de ce qui les encombrent, ces organes fonctionnent alors beaucoup mieux.
• Les crudités, les herbes fraîches parsemées dans l’assiette neutralisent les toxines des viandes (ou des produits cuits en général). C’est une bonne idée de saupoudrer des herbes sur les viandes (coriandre, persil, etc) ou bien d’y presser un peu de citron.
• Les fruits et légumes crus sont un apport d’eau vitaminée de qualité. Ils apportent des fibres qui facilitent le transit intestinal et nous aident à nous sentir légers, bien dans notre corps.
• Certains fruits et légumes aident à réduire les cristaux bloqués dans les articulations (arthrite, arthrose). Le citron est particulièrement recommandé dans ce cas-là.
• Ils entretiennent la vibration cellulaire et apportent l’énergie vitale du végétal.
• Antioxydants, ils protègent le corps des pollutions et des multiples stress oxydatifs de la vie moderne.
Les enzymes sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ils sont l’énergie de la vie. Les aliments contenant le plus d’enzymes sont les graines germées et les jeunes pousses. Les graines germées sont excellentes sur le plan nutritionnel et peuvent être aussi utilisées pour réaliser des galettes esséniennes et des jus d’herbes.
MANGER VRAIMENT TOUT CRU ?
Il est presque plus aisé de manger tout cru que tout vivant, car les adeptes du cru mangent aussi de la viande et du poisson cru (tartare, carpaccio, etc.). Passer au 100% cru parait un peu délicat, surtout si on veut garder une vie sociale. Passer à 70% cru est beaucoup plus facile et on voit rapidement les bienfaits également à ce stade. On y arrive facilement avec un petit déjeuner de fruits, de céréales et de graines, un des repas composé d’une belle salade, d’oléagineux et de graines germées, une collation à base de fruits ou de fruits secs, et un dîner avec des crudités. Retenez cependant que de nombreux médecins considèrent que le tout cru est une hérésie. Alors, rien ne vous empêche de manger 50% d’aliments crus et vivants et 50% d’aliments cuits, et de tester si ça vous fait du bien en termes d’allègement et de vitalité. V.L.