Voici un très joli projet à la croisée de deux grands enjeux de société : l’offre d’accueil collectif des enfants et l’isolement social des seniors.
On le sait, dans notre société, de nombreux besoins sociaux élémentaires ne sont pas satisfaits. Notamment en ce qui concerne la prise en charge des âges extrêmes de la vie : l’accueil des enfants de moins de 3 ans et l’aide aux personnes âgées ou dépendantes.
En France, on compte près de 350 000 enfants sans place en crèche. La plupart des familles doivent donc se tourner vers des tierces personnes (grands-parents, assistantes maternelles, baby-sitters) ou se débrouiller seules. Actuellement, 1 enfant de moins de 3 ans sur 2 n’a pas de solution de garde.
Pour les seniors, la problématique est celle de l’isolement social et du sentiment de solitude. Actuellement au niveau national, 1 personne âgée sur 4 est isolée et 300 000 sont en situation d’extrême isolement, privées des liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie. Des chiffres qui font désormais de la France le troisième État européen le plus touché par cette question.
Un réseau de crèches implantées dans des établissements seniors
Face à ce constat alarmant, Astrid Parmentier et Pauline Faivre ont fondé en juillet 2019 Tom&Josette. Une solution qui reconnecte les générations avec pour mission de répondre à des enjeux de sociétés majeurs.
Concrètement, la start-up implante des micro-crèches dans les lieux de vie des personnes âgées, tels que les EHPAD, les résidences autonomie ou seniors. L’objectif : permettre aux aînés de mieux vieillir, et aux enfants de bien grandir. Une micro-crèche est une structure d’accueil de 120m² aménagée pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans, encadrés par une équipe de 4 professionnels de la petite enfance (un éducateur de jeunes enfants et trois assistants maternels). Ce taux d’encadrement plus élevé que dans une grande crèche garantit le respect du rythme de chaque enfant, une grande flexibilité et un accueil de qualité dans une ambiance familiale.
Reconnecter les générations
Mais l’une des grandes forces de Tom&Josette est de favoriser le vivre-ensemble entre enfants et seniors là où d’autres modèles de micro-crèches n’autorisent que la cohabitation. Des temps dédiés sont en effet réservés aux échanges entre générations. Plusieurs fois par semaine, enfants et résidents se retrouvent pour partager des activités simples et ritualisées, telles que la lecture de contes, des ateliers de pâtisserie, du jardinage ou encore des goûters communs.
D’inspiration Montessori, le projet se démarque par son attention à la relation de réciprocité. Là où Tom apporte de la vie et de la joie, Josette, par son expérience et sa bienveillance retrouve un rôle de transmission qui donne à Tom la confiance en lui dont il a besoin pour grandir.
Fort de son modèle unique, Tom&Josette a su démontrer sa forte valeur ajoutée sociétale en très peu de temps. Deux ans à peine après son lancement, l’entreprise couvre à présent 2 micro-crèches, à Rennes et Montussan (15 km de Bordeaux), accueillant 23 enfants, soit un taux de remplissage de 100%. Rien que sur cette seule année 2021, la start-up a mis en place plus de 80 ateliers intergénérationnels, monté un comité de recherche sur les bienfaits des relations entre générations et créé plus de 14 emplois en CDI. On attend avec impatience les prochains établissements !