La téléconsultation ou consultation médicale à distance connaît depuis son début en France, en 2018, un essor fulgurant. Normal, car la télémédecine est une révolution pour lutter concrètement contre les déserts médicaux et soigner les personnes les plus isolées.
UNE NOUVELLE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Depuis le 15 septembre 2018, en effet, les médecins peuvent facturer à l’Assurance maladie les actes de téléconsultation. Un an et demi après son lancement officiel, soit le 15 septembre 2019, on enregistrait déjà plus de 60000 actes de téléconsultation facturés sur l’ensemble du territoire français. On constate que le nombre de téléconsultations facturées chaque mois est en constante augmentation depuis la mise en place du remboursement, avec une nette accélération depuis le début de l’année 2019. Et l’année 2020 confirme cette croissance, pour cause de coronavirus.
LUTTER CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX
En France, 14,6 millions de personnes vivent dans un désert médical, sans un médecin à moins de 30 kilomètres à la ronde. La téléconsultation devrait à terme permettre de désengorger les urgences. Cela peut servir aussi à renouveler une ordonnance ou à apaiser les petites angoisses des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer. Différentes catégories de patients y ont recours et là encore les plus jeunes sont largement représentés ; les deux-tiers des patients sont des femmes, et donc un tiers seulement sont des hommes. S’agissant de la répartition géographique des actes de téléconsultation, c’est la région Ile-de-France qui totalise près de 45% des demandes, puis viennent les régions Occitanie et Grand-Est.
GÉNÉRALISTES & SPÉCIALISTES S’ORGANISENT
Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quels que soient sa spécialité, son secteur d’exercice (secteur 1, secteur 2) et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…). Elle est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. Globalement, ce sont les médecins généralistes qui pratiquent le plus la téléconsultation (65%). Cependant, on remarque que de nombreux autres spécialistes y recourent également (35%) : les spécialités qui apparaissent un peu plus fréquentes que les autres sont la psychiatrie, la gynécologie et la pédiatrie.
LES PATIENTS CONCERNÉS
Quel que soit votre lieu de résidence, que vous souhaitiez consulter pour un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique, le médecin peut, en principe, vous proposer une téléconsultation. Autrement dit, a priori, toutes les situations médicales peuvent donner lieu à la téléconsultation. Cependant, cette proposition relève de la seule décision du médecin (médecin traitant, médecin en accès direct ou médecin correspondant, selon les cas) qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face à face. En tout état de cause, une téléconsultation doit toujours être réalisée en alternance avec des consultations en face-à-face.
DES RÈGLES DE BON USAGE
Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin dit « médecin téléconsultant » vous connaisse, ce qui implique que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation. Dans ce même objectif, la téléconsultation s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonné, ce qui suppose vous ayez été orienté initialement par votre médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant). Des exceptions à cette règle existent cependant.
COMMENT ÇA MARCHE ?
C’est le médecin téléconsultant, c’est-à-dire le médecin traitant ou le médecin spécialiste vers lequel le patient a été orienté par le médecin traitant, qui vous propose d’utiliser la téléconsultation et vous informe des modalités de réalisation de la téléconsultation. Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation seul ou accompagné, si votre état le nécessite, par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…), depuis votre domicile (site ou application sécurisé(e) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet) ou depuis un lieu dédié équipé (ex : maison de santé pluriprofessionnelle, pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…). Une téléconsultation mettant en relation un médecin avec un confrère, depuis son cabinet où vous vous trouvez, est également possible.
DÉROULEMENT D’UNE TÉLÉCONSULTATION
Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant. Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisé(e), depuis un ordinateur ou une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet. Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.
QUID DE LA PRESCRIPTION
À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges. À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient », dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous l’avez ouvert, et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est pas. Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
QUID DE LA PRISE EN CHARGE
Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles. La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2). Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique : les taux de prise en charge sont les mêmes : prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation porte sur une affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins, dans le cadre d’une maternité… Consultez la liste des exonérations les plus courantes du ticket modérateur.
COMMENT RÉGLER UNE TÉLÉCONSULTATION ?
Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique. Ainsi, c’est le médecin qui doit préciser les modalités de règlement de sa consultation : virement bancaire, chèque, paiement en ligne, ou application du tiers-payant. Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte Ameli.
• La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Cette activité concerne aussi bien la médecine générale que la médecine spécialisée. C’est donc un patient qui s’adresse à un médecin.
• La téléexpertise permet à un professionnel médical (dit «requérant») de solliciter à distance l’avis d’un -ou dans certains cas de plusieurs- professionnels médicaux (dits «requis»), en raison de leurs compétences particulières, et à propos d’un patient. C’est donc un médecin qui s’adresse à un autre médecin, en principe spécialiste.
DES APPLIS & SITES À VOTRE SERVICE
C’est une véritable révolution pour se faire soigner à domicile, sans avoir besoin de passer par SOS Médecins ou par les services d’urgence ! Maintenant, avec son smartphone, une tablette ou un ordinateur, dotés d’une connexion internet, il est possible d’obtenir une consultation médicale à distance et même d’obtenir une ordonnance. Voici quelques sites et applications qui changent profondément notre rapport à la santé tout en nous rassurant au quotidien.
• Hellocare Connect
Hellocare a lancé Hellocare Connect, un cabinet médical virtuel dédié aux patients qui facilite l’accès aux soins en proposant de réaliser une consultation en ligne à distance avec le médecin de leur choix et être remboursés de la même façon qu’une consultation physique. Il permet également aux patients d’accéder à leur espace santé notamment pour prendre immédiatement rendez-vous avec des médecins généralistes ou spécialisés. Il met en relation toute personne inquiète, désireuse de conseils sur son état de santé ou sur celui d’un de ses proches, avec un médecin, par vidéo, 7j/7 (de 7h à 22h) partout dans le monde, en moins de 15 minutes.
• MesDocteurs
MesDocteurs, la start-up française de téléconseil médical, propose désormais à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances.
• Medicitus
Medicitus est une plateforme médicale en télémédecine qui permet d’obtenir une téléconsultation. Pour ce faire, la plateforme sécurisée s’appuie sur un réseau de professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes, permettant une prise en charge rapide des patients. En faisant le choix technologique de vidéo-consultation, elle est éligible au remboursement.
• Mon Docteur Hospi
Véritable solution de gestion de la relation patient, MonDocteur Hospi prend en charge le parcours des patients, avant même leur arrivée en clinique ou à l’hôpital et dès la fin de leur hospitalisation. Un service attendu par des établissements congestionnés et des patients souvent perdus. MonDocteur envisage d’aller encore plus loin dans la simplification du parcours patient au sein des cliniques et des hôpitaux, avec un vrai suivi ambulatoire en ligne post-hospitalisation.
• Doctoconsult
Douze millions de personnes souffrent de troubles mentaux en France, ce qui en fait la troisième maladie la plus répandue. Pour les aider, Doctoconsult, est la première plateforme de téléconsultation dédiée à la psychiatrie, aux troubles nutritionnels et à l’addictologie. A.M.