La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Différentes formules existent de la plus simple à la plus innovante.
ÉCOUTE & SÉCURITÉ EN LIGNE
La profession de téléassistance aux personnes en perte d’autonomie est apparue au début des années 80. Depuis, les offres ne cessent de s’étoffer pour assurer une écoute attentive et la sécurité au bout du fil des personnes âgées et leur permettre de rester à domicile, d’échapper à la solitude et de continuer à vivre avec dignité.
UNE PLATEFORME 24 HEURES SUR 24
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
UN ÉQUIPEMENT À INSTALLER
Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire. D’une part, un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur. D’autre part, la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
DES COMMUNICATIONS À DISTANCE
Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance. Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne, par exemple les voisins. Il va ainsi pouvoir évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant.
DES INTERVENTIONS… OU PAS
Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, la personne répond au téléopérateur qu’elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon), seuls les voisins seront prévenus. Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée et les proches seront prévenus.
POUR EN BÉNÉFICIER
Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance : structures associatives, sociétés privées ou certaines communes (centre communal d’action sociale) ou certains départements qui proposent ce service. Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation.
DIFFÉRENTES FORMULES PROPOSÉES
En plus du système de base, vous pouvez demander une 2e formule de téléassistance avec détecteur de chute automatique. Dans le cas où la personne ne peut prévenir les secours, il est très sécurisant d’avoir un tel dispositif, qui convient donc aux personnes isolées et connaissant des problèmes de motricité ou de dépendance. Il existe aussi désormais des techniques plus innovantes de téléassistance intelligente avec des capteurs dans les lieux clés de la maison, ainsi que des systèmes de téléassistance mobile avec un GPS dans le bracelet ou le pendentif. Existent également aujourd’hui la visioassistance avec vidéo et la téléassistance médicalisée pour les personnes soignées à domicile. Vous avez donc l’embarras du choix en fonction de vos besoins et de vos moyens.
UN COÛT VARIABLE
Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre. Il peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Souvent les mairies participent sous certaines conditions soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement. Les tarifs de téléassistance senior ne sont pas encadrés. Chaque fournisseur est donc libre de fixer ses tarifs. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et à faire jouer la concurrence. M.V.