Les Cévennes constituent un territoire exceptionnel sur les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, où vous n’aurez de cesse de vouloir revenir pour en découvrir toutes les richesses.
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Aujourd’hui encore, cette région reste partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l’essentiel. Pourtant, de l’implantation du protestantisme aux faits d’armes de la Résistance et à l’accueil des juifs pendant la Shoah, du temps des Camisards à celui de la révolution industrielle où se développèrent la culture de la soie et l’extraction du charbon, la place de cette terre de refuge est unique dans l’Histoire de France. Mais c’est aussi un paysage particulier, tout autant qu’une géographie religieuse, culturelle et littéraire que l’Unesco a salués en inscrivant les Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité en 2011.
Le Parc national des Cévennes est situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le Mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le Mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s’agit d’une chaîne de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.
LA RICHESSE D’UN SITE NATUREL
On peut découvrir ce patrimoine naturel d’une grande richesse à travers une sélection de balades pour toute la famille, des boucles classiques ou plus intimes qui vous entraîneront du sommet du mont Lozère aux forêts profondes du Lingas, du mont Aigoual aux surprenantes vallées cévenoles, d’Anduze à Ganges ou Alès dans sa partie méditerranéenne, le tout baigné par les eaux du Tarn, de l’Hérault, du Vidourle et des Gardons.
LE PARC NATIONAL, TERRE DE LÉGENDES
Terre de légendes et véritable ode à la douceur de vivre, le Parc national des Cévennes regorge de merveilles naturelles et patrimoniales à découvrir sans plus attendre.
Divisé en quatre massifs (les vallées cévenoles, le Mont Lozère, le massif de l’Aigoual, les causses et gorges), ce territoire préservé et protégé est un lieu privilégié de randonnées, au cours desquelles vous découvrirez des paysages aussi divers que spectaculaires, une faune et une flore exceptionnelles, une architecture traditionnelle, un artisanat et des savoir-faire ancestraux, incarnés par des hommes et des femmes attachés à leur histoire et engagés dans des démarches éco-responsables.
Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, à cheval sur les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault. La dénomination inclut généralement une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien.
DES PRODUITS GOURMANDS
On vient aussi dans les Cévennes pour se régaler des bons produits locaux. Le Pélardon est l’un des plus anciens fromages de chèvre d’Europe. Emblématique des Cévennes, il a été reconnu AOC par un décret en 2000. Vedette des montagnes cévenoles, issue du châtaignier, arbre surnommé aussi « arbre à pain », la châtaigne est récoltée mi-octobre par des centaines de producteurs Cévenols et mise en »clède » (séchoir à châtaigne) pour 4 semaines. La culture de l’oignon doux des Cévennes est, depuis près de deux siècles, intimement liée à l’histoire de ce pays. Venant de quatre cantons des Cévennes méridionales, cette variété d’oignons bénéficie d’une AOC depuis 2003. A déguster aussi le miel de châtaigniers, les cèpes, l’huile d’olive et la pomme Reinette du Vigan. Autant de produits du terroir propices à de délicieuses recettes proposées dans les nombreux restaurants et auberges de la région. M.V.
Sources & plus d’infos : cevennes-tourisme.fr