C’est la grande tendance de l’été ! Le longe-côte est le nouveau sport à la mode pour les plus de 50 ans, mais pas que pour eux. Si vous apercevez des grappes de sportifs en combinaison qui marchent dans l’eau en faisant pas mal de bruit, ne souriez pas, car voici un sport complet aux nombreux bénéfices santé.
DE LA MARCHE DANS L’EAU
Si le longe-côte ne vous dit rien, la marche dans l’eau vous parlera peut-être davantage. Cette activité, longtemps oubliée car estampillée « sport de grand-mères », envahit désormais de nouveau nos côtes maritimes. Elle séduit non seulement par son aspect ludique, conviviale et accessible… mais aussi et surtout par son pouvoir de musculation général.
AVEC OU SANS PAGAIE
Il faut bien faire la différence entre le longe-côte et la traditionnelle marche dans l’eau. Pour la première activité, on utilise une pagaie. Celle-ci permet non seulement de se stabiliser dans l’eau mais fait également travailler tous les muscles du haut du corps (bras et muscles dorsaux).
LE MILIEU AQUATIQUE
L’eau est l’élément où faire du sport est le moins contraignant. Les sports aquatiques sont comme le longe-côte complets car ils sollicitent l’ensemble des muscles du corps, développent l’endurance, font travailler de manière harmonieuse l’appareil respiratoire et pulmonaire, protègent les articulations, ont une action anti cellulite et sont vraiment apaisants. Alors pourquoi s’en priver, surtout en été ?
POUR BRÛLER DES CALORIES
Accessible au plus grand nombre, cette activité d’endurance va transformer les graisses en énergie utilisable par vos muscles au cours de l’effort. Moins contraignante que la course à pied, le cyclisme ou la natation, le longe-côte fait fondre les graisses de manière comparable à ces sports. Lors d’une séance de longe-côte, vous allez dépenser en moyenne 500 kcal/h.
DE NOMBREUX BÉNÉFICES
C’est simple de s’y mettre. Une fois dans l’eau à mi-poitrine, on marche, tout simplement. On peut aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille (le dernier de la file indienne prend le devant et ainsi de suite…), de façon à varier l’intensité des efforts. Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire. L’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. En outre, dans une eau à 12 ou 13 °C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite.
POUR LE HAUT DU CORPS AUSSI
Bien saisir la pagaie, c’est la clé ! L’attaque se fait devant soi, avec une technique précise. Une main près de la pelle, l’autre au bout du manche. Vous plantez la pagaie droit devant et non sur le côté, en poussant avec le bras le plus proche de la pelle, celui qui est fléchi. La pagaie vous sert à la fois d’appui et de moteur. Le plus dur ensuite est de synchroniser le mouvement des pieds et des jambes. C’est un coup à prendre. Les jambes avancent à l’inverse des bras, quand la pagaie glisse à gauche, vous avancez la jambe droite. Et inversement.
IDÉAL CONTRE LE STRESS
Parallèlement aux vertus physiologiques, les bienfaits psychologiques sont vastes. L’environnement maritime est reconnu comme thérapie antistress naturelle, et permet aux visiteurs d’évacuer les tensions du quotidien. Les repères offerts par le longe-côte, véritable randonnée aquatique, offrent une nouvelle façon d’appréhender son corps. Les sensations créées par le bruit des vagues et l’air marin provoquent un état de bien-être non négligeable. C’est une véritable thérapie en eau de mer.
POUR TOUS ET À TOUT ÂGE
Ce sport aquatique, praticable par tout le monde, à tout âge, avec des mouvements tout en longueur, vous permet d’affiner et de tonifier votre silhouette. Résultats garantis ! Et en plus d’être une activité d’endurance tout en douceur, de vous affiner et de vous faire perdre du poids tout l’été, l’effet massant de l’eau associé aux mouvements relance la circulation et fait la chasse aux capitons et à la cellulite. C’est top, non ? I.N.