Le temps de quatre soirées, toute la richesse et la diversité de la création lumière sera mise à l’honneur sur les édifices, les places, les parcs et les rues de la Ville de Lyon. La programmation mêle objets lumineux, scénographies, performances, mapping vidéo, des plus intimistes aux plus spectaculaires, réalisés par des architectes, des plasticiens, des vidéastes, des éclairagistes. A voir absolument du mercredi 8 au samedi 11 décembre.
1. PLACE BELLECOUR : LA VAGUE
À la nuit tombée, des centaines d’écailles s’élèvent sur la place Bellecour, ondulant sous le souffle d’une brise légère. Telle une vague, l’onde surgit du sol, flottant dans un camaïeu de teintes lumineuses. Cette structure de 80 mètres de long, et haute de 20 mètres, est composée de plus de 350 kakémonos en toile de spi. Contemplant cette grande vague, bercés par le son mélodieux d’une flûte, les visiteurs se laissent transporter dans une parenthèse poétique. Continuité d’un travail de mise en lumière de voiles aux vents, La Vague constitue le 3e opus d’un processus créatif engagé par Sébastien Lefèvre pour la Fête des Lumières, après Oriflammes en 2012 sur le pont Lafayette et Sous le vent, sur le pont Schuman en 2014.
2. CATHÉDRALE SAINT-JEAN : IRIS
Partant du principe que notre vision du monde dépend de la lumière, IRIS questionne la complexité et la multiplicité des regards et des traductions visuelles du monde visible par la lumière. En sept tableaux graphiques qui subliment la façade et la rosace de la cathédrale Saint-Jean, ce mapping montre en quoi l’œil et ses composantes constituent des outils d’interprétation du réel. Comment appréhender les formes, les couleurs, les textures ? Comment s’adapter à la luminosité, ou dépasser les capacités de l’œil humain ? Comment la lumière intervient-elle dans la perception de ce qui nous entoure ? Composé d’architectes, de graphistes, de musiciens et d’ingénieurs, le collectif AV EXTENDED utilise les arts technologiques pour transmettre une expérience immersive de l’architecture. Il réalise ainsi des installations et des œuvres transmédias, à la frontière entre le réel et le virtuel, destinées à révéler les relations entre l’architecture et l’Homme.
3. COLLINE FOURVIÈRE : VISIONS
A la manière des peintres symbolistes du XIXe siècle, le dessin de lumière projeté sur les façades figure une faune et une flore fantasmagoriques qui dialoguent avec les symboles des monuments de ce quartier historique. Pour concevoir ce tableau, les dessins ont été réalisés manuellement sur des diapositives en verre, dans un atelier de création de vitraux. Quant au matériel de projection, il s’agit de projecteurs PIGI fonctionnant sur le principe de l’appareil photo argentique, à rebours de la course technologique des créations numériques actuelles.
4. PARC DE LA TÊTE D’OR
Pour la première fois, le Parc de la Tête d’Or, havre de tranquillité et de verdure au cœur de la ville, accueille trois œuvres qui rendent hommage à la nature et aux éléments, à découvrir au fil d’une paisible balade dans la pénombre. Bref, c’est toute la ville qui s’illuminera avant les fêtes de fin d’année. Un spectable éblouissant à ne pas manquer ! V.L.