Le dérèglement climatique est souvent la source de fortes canicules estivales, dangereuses pour les plus sensibles d’entre nous : nos aînés et nos enfants. Pour ne prendre aucun risque, des précautions s’imposent.
LES CONSÉQUENCES DE LA CHALEUR
La chaleur favorise la pollution atmosphérique. Elle irrite les muqueuses oculaires et respiratoires et peut provoquer une aggravation des pathologies respiratoires ou des maladies cardiovasculaires chroniques ainsi que des crises d’asthme. Il est donc conseillé de ne pas fumer, d’éviter tout effort physique inutile et de ne pas manipuler des substances polluantes susceptibles d’aggraver l’exposition (solvants, spray). Les personnes concernées doivent respecter leur traitement en cours et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire inhabituelle. Il faut en être conscient, chaque année, de trop fortes chaleurs se traduisent par une hausse des décès.
DES CONSEILS DURANT L’ÉTÉ…
– Ne jamais laisser un enfant ou une personne fragile seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée, même pour une courte durée.
– S’assurer, lors des déplacements en voiture, d’avoir toujours de l’eau (fraîche) à disposition immédiate.
– Proposer régulièrement, même en l’absence de demande, des boissons fraîches aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes âgées.
– Il est préférable de ne pas sortir entre 12 et 16 heures.
– Lors des sorties, leur couvrir la tête.
– Pour les personnes âgées, les enfants et les nourrissons, des brumisations peuvent être utiles.
VIVE LE PLAN CANICULE !
Le plan canicule mis en place dorénavant chaque année donne les lignes directrices à tous les acteurs qui devront se mobiliser, de Météo France aux municipalités en passant par les associations et les services d’urgence. En cela, il orchestre une action qui dépasse de loin la seule question de la nécessité ou non de climatiser systématiquement une pièce par maison de retraite… même s’il semble encore que les moyens financiers ne soient pas à la hauteur des ambitions affichées…
LES PRÉCAUTIONS À LA MAISON
Pour les chanceux qui disposent de la climatisation sur leur lieu de travail ou à la maison, la vie est assurément plus douce. Mais pour les autres, à chacun sa stratégie : ventilateurs, eau fraîche à volonté, voire distribution de glaces et refroidissement au jet d’eau. Les tactiques mises en œuvre tentent de défier le mercure.
LES SOLUTIONS ANTI-CHALEUR
Il est évident que le premier moyen de lutter contre la chaleur est la climatisation. Pourtant, tous les foyers ne possèdent pas encore de climatisation et les jours de grosse chaleur sont assez mal vécus par tous. Alors si vous n’avez pas la « clim’ », c’est le système D, on se débrouille avec ce que l’on a…
• La climatisation, une solution ?
La climatisation à la maison, c’est l’éternel sujet de querelles. Il y a ceux qui la réclament et ceux qui en souffrent. Difficile de concilier les avis, d’autant plus que c’est un investissement qui coûte cher.
• Le ventilateur
Il est important de faire provision de ventilateur avant la rupture de stock annuelle. Mieux vaut prévenir que guérir ! Et lorsqu’il n’y a pas de climatisation dans la maison, un ventilateur est toujours utile, voire nécessaire …
• Fermer les stores
Lorsque l’on n’a pas de climatisation, et bien on doit avoir des idées ! Afin de rafraîchir les pièces, situés par exemple en plein soleil, et de tenter d’échapper à la fournaise, fermez tous les stores, et arrosez quotidiennement vos vitres et vos murs à l’aide d’un jet d’eau.
• Boire pour ne pas se déshydrater
Il est impératif de boire le plus possible en ces jours de canicule, pour ne pas se déshydrater et lutter également contre la chaleur. Si vous devez sortir, pensez à boire régulièrement soit en apportant votre propre eau, soit en vous arrêtant pour boire dans un bar. Pensez aussi aux distributeurs d’eau que l’on trouve dans les grandes surfaces et les grands magasins.
• Manger des glaces
Si vous possédez un congélateur, manger des glaces est également une manière de supporter la chaleur. Certes, cela ne dure pas longtemps, mais vous pouvez vous faire plaisir tout en vous soulageant de la chaleur pour un court instant ! Attention cependant à votre ligne, car les glaces contiennent beaucoup de sucre.
• De bons comportements
Porter des vêtements amples et légers, de préférence en coton pour favoriser la circulation de l’air, consommer abondamment fruits, salades, tomates, concombres, soupes fraîches et laitages, font également partie des comportements avisés.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Les pertes d’eau et de sels, dites hydrosodées, représentant plusieurs pour cent de la masse corporelle, peuvent se révéler dangereuse. Il faut donc compenser les pertes en eau (sudation, urines, respiration). Mais passé un certain seuil, sur les conseils du médecin, les pertes en sels doivent également être compensées. L’organisme se défend contre la chaleur par la vasodilatation (dilatation des vaisseaux) et la sudation. Ces mécanismes de refroidissement par la peau permettent de maintenir la température centrale du corps, d’autant plus facilement qu’il y a du vent et un climat sec, tandis qu’une chaleur humide contrarie ces phénomènes d’évaporation et favorise le coup de chaleur.
Sachez reconnaître les premiers signes du coup de chaleur : malaise, maux de tête, sensation de faiblesse ou de vertige, impression de fièvre… Toute apparition de ces signes, surtout chez des personnes fragiles, nécessite une mise au repos et de donner immédiatement à boire. En cas de persistance, consultez un médecin.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Sous l’effet de la chaleur, les centres cérébraux qui assurent normalement le maintien d’une température à 37°C se dérèglent. Maux de tête, nausées, irritabilité, malaise, accélération de plus en plus rapide du pouls tandis que la température augmente et que le coma peut survenir. Il y a urgence à réagir. D’où l’importance de ne pas négliger la prévention contre les dangers de grandes chaleurs, aggravés souvent par la pollution ambiante. Lors de ces périodes de fortes chaleurs et de pollution atmosphérique, il n’est donc pas inutile de rappeler les recommandations d’usage : se protéger de la chaleur, boire de l’eau (sans oublier de s’alimenter) et ne pas hésiter à aider ou se faire aider… Enfin, il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter toute activité physique intense ou prolongée.
SOLIDARITÉ OBLIGE !
Cet été, il est donc impératif de vous occuper plus particulièrement des personnes âgées de votre famille ou de votre entourage, de ne pas les laisser pour compte afin d’éviter la catastrophe que l’on a déjà connue en France. Pensez à visiter vos voisins et à prendre de leurs nouvelles régulièrement, surtout si vous les savez seuls dans la vie. A nous tous de prendre des mesures pour que « l’été meurtrier » ne se reproduise plus jamais ! n N.S.