En tant que femmes, nous sommes d’avantage sujettes aux agressions. C’est pourquoi, nous devrions toutes connaître quelques gestes pour nous protéger. La self-défense est là pour ça. En plus de nous sécuriser, c’est ludique et sportif !
DES TECHNIQUES POUR SE DÉFENDRE
La défense personnelle (en anglais self-defense) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression physique. De l’identification des points sensibles de l’adversaire aux différentes postures, en passant par les techniques de défense et d’esquive, de fuite et de contre-attaque, l’idée est d’assimiler les techniques de base et de gagner ainsi en confiance en soi.
DÉSAMORCER LA VIOLENCE
Vous apprendrez également comment désamorcer l’escalade de la violence, grâce à une posture d’apaisement et de dialogue. Basés sur des instructions simples, les cours de self-défense pour les femmes présentent des techniques réalistes et accessibles à toutes.
BIEN GÉRER LA PEUR
Selon William Legrand, la défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d’une agression. L’enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l’adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l’attaque avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible.
UNE QUESTION D’ENTRAÎNEMENT
S’il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l’enseignement et l’entraînement, avec port de protections, l’application réelle se fait sans aucun respect de l’attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l’attaque, et que l’on ne peut être considéré en légitime défense que si l’on est attaqué en premier.
S’EN SORTIR EN CAS D’AGRESSION
C’est tout l’objectif de la self-défense : se donner une chance de s’en sortir en cas d’agression. Les instructeurs savent ce qui marche. Ils expliquent et montrent des techniques simples, accessibles à toutes, quel que soit votre niveau d’entraînement sportif ou votre gabarit, et dans le respect du cadre légal de la légitime défense. Tout est efficace, légal, légitime et juste. Car vous avez le droit d’empêcher une agression et de fuir. On cogne des sacs, on agrippe, on apprend à notre corps des gestes simples. Notre corps se souviendra de ces gestes qui, avec la force décuplée des moments de panique, nous sauveront.
Prendre des cours d’auto-défence, c’est aussi un sport qui permet de brûler un maximum de calories à chaque séance et de se muscler. En solo ou en groupe, les entraînements sont très ludiques et permettent d’évacuer le stress et de favoriser un meilleur sommeil.
DES STRATÉGIES QUI MARCHENT
Les recherches basées sur les agressions envers les femmes ont montré que les stratégies de résistance physique et verbale (mordre, frapper, se battre, crier, hurler, fuir ou d’autres techniques d’autodéfense physique) sont efficaces pour contrecarrer ces agressions. En outre, ces stratégies ne semblent pas augmenter de manière significative le risque de blessure grave. À l’inverse, les stratégies non énergiques (supplier, pleurer…) et ne pas résister ne sont généralement pas efficaces. A bon entendeur… E.A.