Les confinements subient ont été particulièrement difficiles à vivre pour de nombreux grands-parents qui doivent pourtant continuer à se protéger du virus. Heureusement, grâce aux outils numériques, de nombreuses solutions s’offrent à nous pour transposer temporairement nos rencontres habituelles en échanges virtuels avec nos proches.
15 MILLIONS DE GRANDS-PARENTS
Selon l’Insee, il y aurait 8,9 millions de grands-mères et 6,2 millions de grands-pères, soit 15,1 millions en tout, à vivre en France métropolitaine. Sur les 15 millions de grands-parents que compte la France, la moitié garde ses petits-enfants régulièrement. Mais quand la distance sépare les membres de la famille, notamment en raison de la crise sanitaire actuelle, être connecté grâce aux nouvelles technologies est le meilleur moyen de communiquer !
LA DISTANCE AU CŒUR DE LA RELATION
Le principal souci de nombre de grands parents actuellement est de gérer la frustration liée à la distance géographique et aux mesures de distanciation physique qui les séparent de leurs descendants. Certains vivent en province alors que les petits-enfants sont en région parisienne, ou l’inverse. Quant à d’autres ce sont carrément des milliers de kilomètres qui les séparent car leur famille vit à l’étranger. Mais aujourd’hui, cette distanciation touche tous les seniors, obligés même quand ils vivent à deux pas de leur famille, de garder une distance. Heureusement, les nouvelles technologies sont venues rompre l’isolement et la distance. Encore faut-il savoir s’en servir !
VIVE LA TECHNOLOGIE !
« C’est une évidence absolue d’être connectés pour la majorité des grands-parents d’aujourd’hui, s’ils ne veulent pas être largués dans leurs rapports avec leurs petits-enfants, digital natives. Car s’ils ne se mettent pas au diapason, le dialogue risque d’être vite interrompu », constate Caroline Cotinaud, auteur de Grands-parents débutants (First éditions).
• La révolution internet
71% des seniors aiment surfer sur internet. C’est une activité aussi appréciée que la lecture et qui arrive juste derrière la télévision. C’est aussi et surtout un excellent moyen de trouver des idées de sorties avec ses petits-enfants et de rester en contact avec eux s’ils vivent loin. De plus, de nombreux sites spécialisés répertorient les activités à faire en famille en fonction des régions, des dates et des âges des enfants.
• L’arrivée des réseaux sociaux
21% des plus de 80 ans utilisent au moins une fois par semaine Facebook, Instagram ou Twitter. Des services en ligne proposent même aux membres d’une même famille de rassembler des messages et des photos qu’ils désirent faire parvenir à un proche âgé. Toutes ces informations sont ensuite imprimées sur un journal papier puis envoyées au parent en question.
FAIRE DES CHOSES ENSEMBLE
La technologie fait bien plus qu’offrir une plate-forme pour la connexion entre les générations. Plus important encore, la technologie offre aux grands-parents et aux petits-enfants un moyen de se lier et d’apprendre les uns des autres. Des études montrent que les familles développent d’importantes compétences numériques en matière de citoyenneté et forgent des liens plus solides lorsqu’elles explorent internet et apprennent ensemble la technologie. Les aînés et les adolescents bénéficient de ce partage de connaissances de plusieurs façons. En plus d’être un modèle positif pour les jeunes membres de la famille, la connexion par la technologie permet aux aînés d’offrir à leurs petits-enfants une oreille attentive et du temps ensemble en ligne.
DIALOGUER AUTREMENT
Cette révolution numérique a transformé en profondeur les relations transgénérationnelles et fait naître des nouveaux usages chez les seniors, surtout depuis l’arrivée du Covid-19. « Skype est de plus en plus utilisé par exemple, par les grands-parents dont les petits-enfants habitent loin. L’image leur permet de voir leurs bouts de chou grandir et ils peuvent aussi leur montrer des livres, des images, des pièces de la maison… », observe Caroline Cotinaud. Et si les sms ne sont pas massivement utilisés par les seniors pour communiquer avec leurs descendants, ils sont en revanche friands du mail, comme Marie-Pascale Anseaume, auteur du Guide de survie des jeunes grands-parents (Tut-Tut éditions).
COMMUNIQUER À DISTANCE
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de communication modernes pour communiquer avec ses petits-enfants, que l’on soit autonome chez soi, dans une résidence service senior et même dans un Ehpad. Voici les plus utilisés par les « nouveaux » seniors.
• Avec des sms
Il suffit d’avoir un smartphone et un abonnement à un opérateur pour pouvoir communiquer par petits messages écrits avec les siens. Les plus âgés aiment bien ce système, car ils peuvent également y joindre des photos par mms.
• Avec une boîte mail
L’e-mail remplace très souvent l’ancienne carte postale. Il suffit d’avoir une connexion à internet, un logiciel de messagerie et une adresse e-mail pour communiquer avec ses proches : écrire des courriels, joindre des photos.
• Avec Facebook
La plupart des jeunes ayant un compte Facebook, de très nombreux grands-parents s’y mettent aussi car c’est un moyen idéal pour rester continuellement connectés à distance avec leurs petits-enfants. Le système de messagerie instantané est très simple à utiliser. On peut créer des groupes comme celui de la famille, s’envoyer des liens, des images, des commentaires.
• Avec Skype
Skype est un logiciel (à télécharger sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone) qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via internet, ainsi que le partage d’écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence. Un service idéal et très économique quand les petits-enfants vivent à l’étranger notamment.
• Avec WhatsApp
WhatsApp Messenger est un logiciel de messagerie instantanée pour smartphones. Il permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs contacts possédant eux aussi le logiciel sur leurs smartphones sans avoir à effectuer d’appel ou envoyer de sms. Cette application mobile est disponible pour, iPhone et Android. L’utilisation de ce logiciel est gratuite pour les téléphones ayant un forfait permettant l’accès à internet ou un plan comprenant l’utilisation de la messagerie instantanée. On peut y créer des groupes familiaux, ce qui en fait un logiciel très apprécié par les jeunes et les grands-parents.
• Avec Zoom
Zoom est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéo-conférence. Disponible gratuitement en application sur appareil mobile (Android, iPhone, iPad), sous Windows ou à partir de votre navigateur web, Zoom permet de rassembler jusqu’à 100 utilisateurs à travers le monde dans un seul salon de discussion. Simple à l’installation et à l’utilisation, l’application mobile fonctionne via internet sur un réseau Wi-Fi, mais également sur les réseaux mobiles 3G ou 4G. La plateforme offre la possibilité de partager des messages, des documents, des images ou des vidéos dans un groupe de discussion.
• Avec Jitsi Meet
Plus proche d’une solution de réunion vidéo comme Zoom, Jitsi Meet est une solution gratuite, libre, et accessible sur toutes les plateformes. Ici, les utilisateurs ne s’appellent pas directement en choisissant un ou plusieurs contacts. Le service vous demandera, en amont, de créer une sorte de salle de réunion que vos proches, amis et collègues pourront rejoindre une fois que vous leur aurez partagé les informations d’accès. Jitsi Meet est accessible directement depuis votre navigateur web ou depuis les applications mobiles iOS et Android.
DES SOLUTIONS SANS INTERNET
Oui, mais tous les seniors n’ont pas accès à Internet et aux nouvelles technologies. D’où l’arrivée de merveilleuses initiatives qui permettent de maintenir le lien à distance pour les moins connectés.
• Avec Sunday
Parce que les grands-parents n’ont pas toujours accès aux nouvelles technologies (smartphones, réseaux sociaux,…) Sunday a imaginé une solution adaptée à leurs usages, permettant de les réintégrer aux échanges familiaux et de leur redonner toute leur place au sein de leur tribu grâce à l’utilisation de leur média préféré : la télévision ! Que vous soyez à l’autre bout de la terre ou à l’autre bout de la rue, envoyer des photos et des vidéos à vos proches n’a jamais été aussi simple ! Prenez des photos et des vidéos avec l’application Sunday puis envoyez-les en temps réel sur la télévision de vos proches : c’est simple comme bonjour !
• Avec Famileo
Famileo, c’est une petite entreprise qui gagne à être connue. Lidée de génie de cette petite start-up bretonne réconcilie les générations en proposant aux plus jeunes d’utiliser une application numérique pour envoyer à leurs aînés des nouvelles qu’ils reçoivent… sur un journal papier ! C’est ainsi, sur sa gazette personnelle, que tout grand-parent peut recevoir chaque semaine les photos et les textes postés sur Famileo par ses petits-enfants qui habitent dans une autre région ou à l’étranger.
ÊTRE ENSEMBLE AUTREMENT
C’est vrai, entretenir des relations à distance avec vos petits-enfants n’est pas toujours facile, mais avec de l’énergie, un peu de pratique, du temps et beaucoup d’amour, vous pourrez maintenir un lien extrêmement fort malgré votre séparation temporaire. Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui des idées à l’infini, dans une atmosphère ludique et conviviale qui séduira vos petits-enfants. De leur côté, ils seront fiers et ravis de pouvoir vous apprendre à utiliser la révolution numérique et les moyens de communication connectée. N.S.