L’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP) est une pathologie masculine très courante conduisant à une augmentation du volume de la prostate : environ deux hommes de plus de 50 ans sur trois développent des troubles urinaires. Si elle n’a que rarement de conséquences graves sur la santé, l’HBP peut considérablement altérer la qualité de vie des hommes qui en souffrent.
Enfin un implant efficace
Le système innovant UroLift® validé en France depuis peu et utilisé au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne en Italie et en Allemagne s’adresse aux patients âgés de plus de 50 ans présentant des symptômes urinaires en lien avec une hyperplasie bénigne de la prostate (jusqu’à 70 cm3†).
Contrairement aux traitements chirurgicaux invasifs (résection, excision, ablation ou vaporisation des tissus prostatiques), cette méthode est quasi exclusivement réalisée en ambulatoire, sans anesthésie générale : les patients rentrent généralement chez eux sans sonde urinaire et sans aucun risque d’altération sexuelle (pas de trouble de l’éjaculation ni de la fonction érectile).
La période de récupération après la procédure est rapide et s’évalue en nombre de jours et non pas de mois.
Une intervention par les voies naturelles
Le dispositif de pose UroLift® est inséré par voie transurétrale sous contrôle cystoscopique jusqu’à la zone d’obstruction ciblée. Les lobes prostatiques sont rétractés à l’aide de petits implants Urolift® permanents qui soulèvent et écarte le tissu prostatique hypertrophié et augmentent l’ouverture de l’urètre.
Le Professeur Grégoire Robert, Chef de service d’Urologie au CHU de Bordeaux est un des chirurgiens français qui pratique la technique Urolift® sur ses patients depuis plusieurs années. Il explique : « Cette technique permet une amélioration rapide des troubles urinaires tout en restant beaucoup moins invasive qu’une chirurgie conventionnelle. Le rétablissement post-opératoire est très rapide, le plus souvent sans nécessité de sonde urinaire. Elle est particulièrement adaptée aux patients qui veulent éviter les effets secondaires sexuels des médicaments ou des autres interventions chirurgicales. » V.L.