Trop méconnue, ou alors abordée uniquement sous l’angle des inconvénients qu’elle peut provoquer, cette étape dans la vie des femmes commence jusqu’à 10 ans avant la ménopause.
Pour le corps, il s’agit d’une sorte de « fenêtre de tir » pour passer en douceur la transition vers la fin du cycle menstruel. Mais les femmes n’y sont pas préparées : livrées à elles-mêmes, peu accompagnées par les médecins qui considèrent ces troubles comme inéluctables, elles peinent à trouver des informations fiables sur ce qui leur arrive.
Dans ce contexte, comment comprendre et apaiser les symptômes de la préménopause ? Pour ne plus laisser les personnes menstruées seules avec leurs doutes, leurs questions, leurs problèmes et leurs peurs, la startup Kiffe ton Cycle veut leur apprendre à s’écouter et les accompagner dans cette période de transition.
Le concept : le programme « Kiffe ta Préménopause », à la fois ludique et complet, propose un suivi de 8 semaines via des courtes vidéos et des documents fouillés.
Un duo d’expertes à votre service
L’efficacité de l’approche « Kiffe ta Préménopause » s’appuie sur la complémentarité d’un duo gagnant. D’un côté, la naturopathe Sophie-Laure Rigaldo, qui intervient pour former à la gestion physiologique de la préménopause. Sophie-Laure est spécialisée dans la naturopathie au féminin.
Diplômée de l’EDHEC et après quelques années dans l’univers de la grande distribution, elle accompagne désormais toutes les femmes qui veulent se réapproprier leur corps et leur cycle, des premières règles à la ménopause, au travers de nombreuses problématiques : règles douloureuses, abondantes, SPM, endométriose, infections gynécologiques, arrêt pilule…
D’autre part, la praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale Gaëlle Baldassari, qui traite de la gestion psychologique de la préménopause. Parce que le stress est le 1er perturbateur endocrinien, il est important de traiter l’autre aspect du problème : le mental, et la façon dont les femmes vont aborder leur préménopause. V.L.