Trier, vider et ranger régulièrement nos penderies comme nos placards font autant de bien à notre équilibre qu’à notre maison et à notre compte en banque ! En plus de désencombrer notre intérieur, ça vide la tête et ça permet d’arrondir nos fins de mois. C’est décidé, on s’y met !
SE DÉSENCOMBRER DE L’INUTILE
Combien de vêtements de votre dressing n’en sont pas sortis depuis des mois, voire des années ? Combien de paires de chaussures ne foulent le sol qu’une à deux fois par an, et encore ? De combien de vos accessoires, à commencer par vos sacs à main enfouis au fond d’un tiroir, avez-vous oublié l’existence ? La réponse à toutes ces questions est la même : trop ! Pour diverses raisons, on accumule et même si on ne les utilise plus, on garde malgré tout. Il est donc temps d’apprendre à se « détacher » de tout ce prêt-à-porter qu’on ne revêt plus jamais et de ne plus s’encombrer de l’inutile. Bref, en faisant le tri, on va enfin s’alléger de ce qui nous pèse, au moins de ce qui est accessoire, et cela fait un bien fou !
LES VÊTEMENTS EN VEDETTE
Selon une enquête réalisée par le site CodesPromotion.fr, plus d’une Française sur 4 déclare ne porter que l’équivalent de 10% de sa garde-robe. Et 86% des femmes interrogées avouent avoir au moins une pièce dans leur penderie avec l’étiquette toujours accrochée dessus ! Il est donc grand temps de faire le tri dans vos vêtements, en donnant, en recyclant ou en vendant ce que vous ne mettez plus. Inutile de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle armoire ou du dressing de vos rêves sans avoir déjà fait une sélection de ce que vous aurez à y ranger. De nombreux sites internet comme Vinted vous permettent de vendre vos habits et accessoires. Une vraie bonne idée pour se faire un complément de revenus.
L’IMPORTANCE DE L’ORGANISATION
Avant de vider vos placards pour procéder à cette si importante étape du tri, vérifiez que vous avez des boîtes pour classer, des sacs poubelles pour tout ce que vous ne voudrez pas conserver, des contenants (caisses, sac, cartons…) pour ce que vous voudrez donner ou vendre. Assurez-vous d’avoir un endroit pour stocker vos vêtements et accessoires pendant la durée du rangement. Faites des tas bien différenciés.
ECHANGER OU REVENDRE ?
Inutile pour vous, un vêtement peut s’avérer indispensable à quelqu’un d’autre. Voici quelques idées pour passer le relais et donc gagner un peu d’argent au passage : Les marchés aux puces, les vides-greniers, les salles de ventes, l’usage des annonces classées, mais aussi les sites de ventes et d’échanges sur internet. A vous de choisir si vous préférez vendre et vous faire un peu d’argent ou échanger (troc) contre un autre vêtement ou accessoire dont vous avez besoin. Dans tous les cas, vous serez gagnant.
Nous vivons aujourd’hui dans une société dite de consommation et de ce fait nous avons tous des vêtements et accessoires dont nous souhaitons nous débarrasser. Heureusement, l’idée de recyclage est de plus en plus populaire et l’idée de gâchis est de plus en plus difficile à accepter, alors que certaines personnes sont en véritable manque du nécessaire.
QUID DE L’UPCYCLING
Si l‘upcycling est actuellement très tendance, c’est parce que cette démarche correspond à un mode de consommation plus responsable. En effet, en réutilisant des éléments existants, on ralentit la production de nouveaux vêtements et leurs impacts environnementaux : usage de pesticide, consommations abusives en eau, traitements chimiques, pollution liée au transport… En faisant perdurer un vêtement, l’upcycling permet une mode durable en opposition à une mode jetable incitée par la fast fashion. Enfin, cette méthode ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore. L’upcycling, c’est aussi et surtout une manière de faire un peu de tri dans notre armoire et de renouveler sa garde-robe : une jupe devient une blouse, un rideau se transforme en veste. Prenez le temps d’imaginer le nouvel usage de cet ancien vêtement et créez un habit unique qui correspondra à vos goûts et vos besoins.
LA MÉTHODE DE MARIE KONDO
Dans son livre « La Magie du rangement » (Ed. First), la coach et consultante Marie Kondo nous démontre que la vie commence seulement et véritablement une fois que l’on a fait du tri : « Vous est-il déjà arrivé de vous évertuer à ranger votre maison ou votre bureau pour vous apercevoir très vite que le désordre régnait de nouveau ? Si la réponse est «oui», laissez-moi vous révéler mon secret en matière de rangement. Dans mon livre, je résume ma méthode pour mettre de l’ordre dans votre intérieur d’une manière qui va vous changer la vie. Impossible ? C’est ce que les gens disent souvent et ce n’est guère étonnant, puisque presque tout le monde a déjà subi un «effet rebond» au moins une fois, sinon à de nombreuses reprises, après avoir rangé son logis. La méthode KonMari est simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis. Commencez par vous débarrasser des choses inutiles, puis organisez bien votre espace, une bonne fois pour toutes. Si vous adoptez cette stratégie, le désordre ne fera jamais son retour. »
Jeter, donner, échanger ou vendre
La solution qui s’offre à vous : faire une bonne fois pour toutes, le tri dans vos vêtements en séparant ce qui doit être jeté, donné, échangé ou vendu.
RANGER & PLIER : TOUT UN ART
Une fois que vous aurez décidé de ce que vous souhaitez garder dans votre dressing, il est essentiel d’apprendre à bien ranger et plier ses vêtements. Voici quelques clés de la méthode KonMari de Marie Kondo pour vos différentes pièces de tissus :
• Les t-shirts
Non, le t-shirt ne se plie pas en quatre. Commencez par le disposer à plat puis, repliez chacun des côtés vers le milieu. Rabattez les manches pour qu’elles ne dépassent pas. Pliez le tissu en deux, puis en trois. En fait, il est comme roulé au final.
• Les pulls et sweats
La démarche à suivre est exactement la même que pour les t-shirts si ce n’est que la grosseur de la maille peut empêcher le traditionnel pli en trois. Il suffit alors de plier en deux.
• Les pantalons & jeans
Superposez les deux jambes et repliez l’entre-jambe pour former une ligne droite. Pliez en deux à l’horizontale, puis en trois parties égales.
• Les chaussettes
Surtout, ne roulez pas vos chaussettes au risque d’abîmer l’élastique. Collants, socquettes, chaussettes hautes, doivent être pliées.
• Les soutien-gorge
Marie Kondo préconise de fermer votre soutien-gorge, de rabattre les bretelles dans les coques puis, de les disposer les uns à la suite des autres à l’horizontale.
• Les culottes
Face arrière devant vous, rabattez le fond de la culotte vers le centre, puis pliez-la en trois à la verticale. Roulez-la et retournez-la face avant.
• Les caleçons
Pliez-les en trois à la verticale, puis en trois à l’horizontale.
VENDRE POUR SE FAIRE UN PEU D’ARGENT
Il existe aujourd’hui beaucoup d’options, d’applications mobiles et de sites internet pour vendre ses affaires en ligne en seulement quelques clics. Vous pourrez vendre tout ce que vous ne mettez plus ou n’utilisez plus au meilleur prix, et vous offrir un peu d’argent de poche bien mérité. Certaines personnes arrivent même à arrondir leurs fins de mois difficiles avec cette méthode, ou simplement à se faire plaisir en mettant de l’argent de côté pour acheter de nouveaux vêtements et accessoires (sacs, ceintures, chaussures, bijoux, etc.).
• Vinted : l’appli qui cartonne
Vous connaissez le slogan publicitaire : « Tu ne le portes plus, vends-le ! ». Voici une plateforme communautaire qui vous permet de vendre, d’acheter et d’échanger des vêtements portés ou jamais portés pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires d’occasion en ligne. C’est le partenaire idéal si vous voulez faire un gros tri dans les vêtements que vous ne portez plus. Et en prenant un peu de temps pour soigner vos annonces, vous pouvez gagner pas mal d’argent. Il vous suffit de télécharger gratuitement l’appli. Vous prenez en photo l’article que vous voulez vendre, vous ajoutez une description et le prix, puis vous postez votre annonce en ligne. Quand l’article est vendu, vous êtes prévenu, vous n’avez plus qu’à l’emballer et imprimer le bordereau d’envoi. Vous avez alors 5 jours pour le déposer au Point Relais proche de chez vous. Il y a 0 frais de vente. Vous recevez l’argent quand l’acheteur a validé la réception de l’article. C’est ultra pratique et d’une grande simplicité !
• Les autres applis & sites
Sur Vide Dressing, on joue aussi directement le rôle du vendeur. On met un article en vente, que l’on décrit et que l’on prend en photo en lui fixant un prix. S’il s’agit d’un article de luxe, la plateforme indique qu’une équipe juridique se charge d’en vérifier l’authenticité avant sa mise en ligne (la commission de Vide Dressing est de 15 % pour les ventes supérieures à 150 €, mais est nulle au-deçà). Vestiaire Collective est avant tout dédié à vente et revente de pièces de luxe ou de vêtements de marque, que vous pourrez vendre à des prix bien plus intéressants. Leboncoin est un classique, puisque le premier site de petites annonces en France. Sur Ebay, des milliers de vêtements et d’accessoires se vendent chaque jour, quand vous cherchez à vider rapidement vos placards. Modalist est un vide dressing en ligne qui achète et vend les vêtements que l’on ne met plus, mais également les sacs et les chaussures pour femme. Sur Once Again, on commande une étiquette Mondial Relay par mail afin de bénéficier des frais de port gratuits, et l’on se rend également sur un simulateur afin de savoir si les vêtements que l’on souhaite revendre seront acceptés et à quel prix. On envoie un minimum de quinze articles, sans dépasser les cinq kilos, en collant l’étiquette sur le colis. A vous de jouer maintenant ! I.N.