UNE EXPOSITION A NE PAS MANQUER
Du 10 au 21 septembre 2021, le Sénat présente à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg une merveilleuse rétrospective de l’artiste plasticien François Vigorie. Une exposition à ne pas manquer pour découvrir l’oeuvre lumineuse et novatrice d’un génie français du verre industriel et du cristal optique.
François Vigorie (1953 – 2016) était un artiste plasticien reconnu, talentueux et précurseur qui créa sa propre technique dans les années 80 pour transformer son matériau de prédilection à savoir le verre industriel et le cristal optique tout en incorporant parfois du marbre dans ses compositions. Grâce à cette invention novatrice de taille directe au jet de sable à très forte pression, l’artiste réalisa des sculptures, du mobilier, des éléments architecturaux, des objets et des éléments de l’art de la table et des commandes spéciales comme le Welcome international Trophy des Demeures et Châteaux de Moêt & Chandon. Sa période faste le fit exposer en France, en Europe, aux États-Unis, au Canada ou en Asie le rendant aujourd’hui présent dans de nombreuses collections privées et publiques comme au Musée des Arts décoratifs à Paris par exemple. L’artiste créa et exposa pendant 12 ans dans son atelier galerie « Transparence » à Saint-Germain-des-Prés dès 1982, après avoir arrêté sa formation d’ingénieur et après avoir créé son univers expressif. Ce « maître de la lumière », comme l’a qualifié l’écrivain Michel Peyramaure, connut une période plus compliquée avec moins de présences sur la scène artistique mais les expositions posthumes continuent d’œuvrer à entretenir sa mémoire et faire découvrir son art singulier au plus grand nombre. Cette rétrospective retracera le parcours créatif de ce « fervent novateur » qui « a lutté pour la reconnaissance et la réhabilitation du potentiel expressif du verre » selon le critique et historien d’art Gérard Xuriguera qui lui consacra une monographie en 2016.
Rétrospective François Vigorie, proposée par le Sénat à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg, du 10 au 21 septembre 2021. Entrée libre de 11h à 19h30 jusqu’au mercredi 15.09 puis de 11h à 19h.