Il est possible de demander sa retraite à partir de 62 ans. C’est également prévu dès 60 ans, si vous avez droit à une retraite anticipée, ou dès 55 ans en cas de handicap.
62 ANS : LA NORMALITÉ
L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Si vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez soit continuer à travailler jusqu’à ce que vous réunissiez les conditions pour bénéficier du taux maximum ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après), soit partir à la retraite avec une réduction définitive.
Si vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez soit partir à la retraite au taux maximum, soit continuer à travailler. Dans ce cas, une surcote est appliquée au montant de la retraite.
POSSIBLE DE PARTIR PLUS VITE
Dans la plupart des régimes d’assurance retraite (base et complémentaire), il existe un dispositif de retraite anticipée. Cette dernière permet à un assuré de partir en retraite avant l’âge légal.
Une demande de retraite anticipée peut être faite dans les cas suivants : handicap, carrière longue ou pénibilité. En fonction de ces situations, des formulaires de demande spécifiques de retraite anticipée existent.
ANTICIPÉE POUR LONGUE CARRIÈRE
Depuis 2012, le dispositif de retraite anticipée pour longue carrière a été étendu aux assurés qui ont commencé à travailler avant 20 ans.
Ce qui signifie que ceux qui ont commencé à travailler jeunes peuvent partir à la retraite dès leurs 60 ans, soit 2 ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Les conditions varient en fonction de votre année de naissance, de l’âge auquel vous avez commencé à travailler et de l’âge auquel vous souhaitez partir.
❚ Qui est concerné ?
Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes : avoir commencé à travailler avant 20 ans, justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, et justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite en début de carrière
Ces conditions de durée d’assurance varient en fonction des éléments suivants : votre année de naissance, l’âge à partir duquel vous envisagez de partir en retraite et l’âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.
❚ Estimation des périodes cotisées
Si vous êtes susceptible de pouvoir bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue, vous pouvez effectuer une estimation de votre âge de départ à la retraite.
Pour le calcul du nombre de trimestres d’assurance retraite cotisés, certaines périodes non travaillées sont toutefois considérées comme cotisées.
Il s’agit des périodes suivantes : congé de maternité ayant donné lieu à indemnités journalières, trimestres de majoration de durée d’assurance retraite attribués sur le compte professionnel de prévention (C2P), périodes de congé maladie ou d’inaptitude temporaire, dans la limite de 4 trimestres, périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres, périodes de perception de pension d’invalidité, dans la limite de 2 trimestres et service national ou service civil effectué en tant qu’objecteur de conscience.
Attention : le nombre de trimestres pris en compte pour la durée d’assurance retraite est au maximum de 4 par an.
❚ Des éléments àconnaître
En règle générale, la retraite anticipée coûte près d’une année de salaire par année de retraite anticipée. Cela comprend la suppression des cotisations de caisse de pension, l’absence d’intérêts composés jusqu’à l’âge légal de la retraite, ainsi que le taux de conversion plus faible qui entraîne une rente moins élevée.
Dans le même temps, les cotisations AVS doivent continuer à être versées jusqu’à l’âge légal de la retraite.
ANTICIPÉE POUR PÉNIBILITÉ
Les salariés du régime général et du régime agricole peuvent faire une demande de retraite anticipée pour pénibilité à l’aide du même formulaire.
Les conditions à respecter pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée sont : être âgé de 60 ans au moins et justifier d’un état d’incapacité permanente au moins égal à 10 % suite à un accident du travail et/ou une maladie professionnelle (AT/MP)
ÉTUDIER LA RETRAITE PROGRESSIVE
Vous pouvez aussi choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, à partir de 60 ans, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.
Vous pouvez bénéficier d’une retraite progressive si vous avez au moins 60 ans, si vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base et si vous exercez une ou plusieurs activités à temps partiel.
La somme de vos activités à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise ou vos entreprises, ou dans votre profession. J.B.
Source & plus d’infos : service-public.fr