Les réseaux sociaux connaissent un succès fulgurant depuis quelques années. Parmi les utilisateurs les plus actifs, les plus de 50 ans ! Si ce n’est pas encore votre cas, voici un petit guide pour vous lancer en toute sérénité.
DES SENIORS CONNECTÉS
Si les seniors restent parfois encore éloignés des nouvelles technologies, de nouveaux outils font leur arrivée afin de faciliter leur usage d’Internet. Les réseaux sociaux par exemple ont un fort succès car ils permettent de braver un certain sentiment d’isolement en restant en contact avec amis et famille. 43 % des + de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux, ce qui est énorme. Ils affectionnent particulièrement Facebook, Skype et Twitter. Leurs usages sont les mêmes que pour le reste de la population : ils y sont principalement pour communiquer, se divertir et faire de nouvelles rencontres. 35,6 % des retraités s’y connectent via leur smartphone.
UNE ÉVOLUTION SOCIÉTALE
Au cours de la dernière décennie en effet, le rapport des seniors et des personnes plus âgées à Internet et notamment aux réseaux sociaux a grandement évolué. D’une certaine forme de réticence due à une méconnaissance et/ou à des appréhensions, les seniors en sont petit à petit venus à s’intéresser à Internet et aux réseaux sociaux et se les sont pleinement appropriés. 80% des seniors inscrits se connectent même sur les réseaux sociaux tous les jours. Ils considèrent en effet cette pratique très importante pour leur vie sociale et 19% estiment qu’elle est même essentielle à leur quotidien.
1. Albums photos : il existe pour ces derniers des paramètres de confidentialité spécifiques. Rendez- les aussi privés que possible.
2. Applications : en installant la plupart des applications disponibles sur Facebook, vous consentez à partager vos informations avec des tierces personnes. Supprimez les applications dont vous ne vous servez pas.
3. Sécurité : Vous pouvez décider si les moteurs de recherche peuvent ou non vous trouver. Réglez le degré de confidentialité de votre profil en ajustant les paramètres de votre compte.
4. Groupe d’amis : Pensez à créer des groupes d’amis en installant pour chacun des niveaux de confidentialité spécifiques. Vous pourrez ainsi accepter des demandes d’amis sans pour autant exposer votre vie privée.
5. Votre mur : vous ne pouvez pas anticiper ce que vos contacts peuvent écrire ou diffuser sur votre mur. Il vous est donc indispensable de contrôler ce qui y est publié. Si un message inopportun est publié, supprimez-le immédiatement. S’il s’agit d’une photo compromettante, demandez à son auteur de la retirer. C’est votre droit !
UNE UTILISATION VARIÉE
En matière d’usages, l’intérêt des seniors varie. La majorité des plus de 50 ans utilise les réseaux sociaux pour communiquer plus facilement avec leurs proches et interagir avec leurs amis, mais aussi pour s’informer et se divertir. Dans une autre mesure, les réseaux sociaux leur permettent également de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux (voyage, bricolage, bien-être, sport, cuisine, etc.), d’organiser des sorties avec des personnes de leur région ou même de faire des rencontres amoureuses. L’utilisation des réseaux sociaux peut enfin concerner la recherche d’emploi et l’échange de services.
LES ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUES
Les seniors peuvent se former à l’utilisation des réseaux sociaux et plus généralement d’Internet au sein des Espace Publics Numériques (EPN) disséminés sur l’ensemble du territoire. Ces lieux, ouverts à tous, mettent à disposition des ordinateurs offrant une connexion Internet et des équipes pédagogiques qui offrent un accompagnement personnalisé. Chacun peut donc y apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux et en découvrir de nouveaux, mais aussi perfectionner sa manière de surfer sur Internet.
C’est le pourcentage des plus de 65 ans inscrits sur les réseaux sociaux en France. De même, c’est le quatrième âge (74 ans et plus) qui connaît la plus grande croissance sur les réseaux sociaux.
DÉMARRER PAS À PAS
Vous pouvez tout de suite et très rapidement ouvrir un compte Facebook ou Twitter. C’est gratuit. Il vous suffira de suivre les instructions et de remplir votre profil avec votre photo et une adresse mail. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à lire les ouvrages qui vous enseignent leur fonctionnement et à demander de l’aide aux Espaces Publics Numériques ou à vos enfants et petits-enfants qui se feront une joie de vous aider et de vous enseigner les bases du réseautage numérique, en toute sécurité ! I.N.