Nos mains sont en permanence soumises à rude épreuve. Après 50 ans, des taches apparaissent et se multiplient. Cette hypermélanose, en plus d’être inesthétique, est souvent considérée à tort comme un signe de vieillesse qui gêne de nombreuses femmes prenant pourtant grand soin de leur apparence. Heureusement, on peut s’en débarrasser !
DIFFÉRENTES CAUSES CUMULÉES
Si nous pensons à protéger notre visage du solaire, ce n’est pas toujours le cas des mains sur lesquelles nous oublions souvent d’apposer de la crème solaire y compris en dehors des périodes d’exposition. Car le soleil marque notre peau en toutes circonstances, lorsque nous conduisons les mains sur le volant par exemple, ou tout simplement que nous nous promenons pourtant bien couvertes au soleil. Sans parler des gels hydroalcooliques, des produits d’entretien et tout ce qui les sensibilise… Les femmes consultent assez fréquemment leur dermatologue sur le sujet, car elles se sentent trahies par ces taches qui apparaissent souvent prématurément. Cela peut créer un vrai complexe, surtout qu’elles ont tendance à se multiplier les années passant. Ces imperfections sont mal tolérées et considérées comme particulièrement inesthétiques. En attirant les regards, elles finissent par devenir gênantes pour un grand nombre de personnes.
L’HYPERMÉLANOSE EN QUESTION
Il arrive que la production de mélanine, appelée hypermélanose, augmente de façon localisée. Cette hyperpigmentation a plusieurs origines : 63% des taches brunes sont dues au soleil, 32% sont dues à des inflammations ou des problèmes liés aux hormones, 24% sont dues aux hormones de grossesse (ce qui ne nous concerne plus quand la ménopause s’est installée), sans oublier que certaines photosensibilisations sont la conséquence d’un parfum ou d’un médicament. Elles apparaissent en priorité sur le visage, puis sur les mains et enfin sur le décolleté.
LE SOLEIL, ENNEMI NUMÉRO UN
C’est en effet le soleil qui est le principal coupable, un phénomène à présent bien connu. Ce sont les mélanocytes qui forment les taches, sous différentes formes : explosion de taches de rousseur ou de taches brunes. Lorsque l’on vieillit, la peau se dessèche, se relâche et les troubles pigmentaires apparaissent. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie ces taches de « vieillesse » même si le terme adéquat est en fait « lentigo ». En réalité, les taches ne sont pas du tout dues à l’âge de la personne, mais bel et bien à une surexposition solaire. Celle-ci peut donc intervenir très tôt.
CONSULTER UN DERMATOLOGUE
C’est absolument indispensable. En effet, il est assez facile de confondre certaines taches brunes et des débuts de lésions. La consultation permet dans un premier temps de faire un check-up complet de son épiderme. De plus, il existe différents traitements et seul le spécialiste est susceptible de déterminer lequel sera le plus efficace en fonction de son type de peau et de son âge. Ainsi, il est totalement contre-indiqué de faire du laser sur des lésions pigmentaires ayant une apparence suspecte. Une biopsie doit au préalable être effectuée.
DIFFÉRENTS TRAITEMENTS POSSIBLES
• Dépigmenter
Ces traitements dépigmentants sont destinés à empêcher la fabrication ou l’excès de mélanine. Les principes actifs agissent de deux façons : ils diminuent la fabrication de mélanine et accélèrent aussi le renouvellement des cellules de la peau. Les cosmétiques ont une action plus douce que les médicaments qui ont la possibilité d’utiliser des molécules spécifiques, telles que l’hydroquinone entre autres. Il faut disposer d’une ordonnance pour s’en procurer, et il ne faut pas procéder à une automédication. Ces médicaments sont le plus souvent sous forme de pommade et donc simples d’utilisation.
• La cryothérapie
Un peu comme pour les verrues, il s’agit de brûler par le froid les taches brunes par l’azote liquide. Il faut un peu de temps avant que la peau ne s’éclaircisse, compter environ une semaine après la séance. Une solution qui est souvent utilisée lorsqu’il n’y a encore que quelques taches éparses sur le dos de la main. Elle est très efficace.
• Le laser
A contrario du précédent, il utilise le principe de la chaleur, une chaleur brève et intense. On applique généralement une pommade anesthésiante sur la peau avant l’intervention. Il est assez rare que l’on n’ait besoin que d’une séance à moins qu’il ne s’agisse vraiment que de quelques taches encore disséminées. Plus généralement, deux ou trois séances sont nécessaires pour les faire disparaître complétement. Les séances étant espacées de cinq à six semaines, il faut donc compter plus de trois mois pour le traitement.
• Le peeling
Il s’agit du traitement le plus abrasif, et pour cette raison, il est assez rarement utilisé sur les mains où la peau est plus fine. On l’utilise si les autres traitements ne fonctionnent pas. Là encore, il s’agit de faire réagir l’épiderme, mais cette fois-ci par une réaction à l’acide.
• La lumière pulsée
Là aussi, c’est la chaleur qui est utilisée afin d’estomper les taches brunes. Cela stimule les fibroblastes et induit la fabrication de nouveau collagène, ce qui a aussi un effet sur le traitement des rides.
Les soins cosmétiques et pommades dépigmentantes : à partir de 40 euros pour aller à plus de 100 euros le tube de 20 ml.
La cryothérapie : entre 30 et 80 euros la séance.
Le laser et lumière pulsée : au minimum 120 euros la séance.
Le peeling dépigmentant : à partir de 100 euros.
LA PRÉVENTION AVANT TOUT
La prévention passe par des soins anti âge privilégiant l’hydratation et les écrans solaires SPF 30 ou 50. Nettoyer quotidiennement sa peau et bien l’hydrater. Boire 1 à 2 litres d’eau contribue également à garder un épiderme en bonne santé. Et consulter un dermatologue une fois par an pour vérifier qu’aucune lésion n’est en train de se créer. I.N.