En période de pandémie, il n’y a pas que l’usage des masques et des gels hydroalcooliques qui malmène notre peau. Le stress aussi a une incidence, en raison de bouleversements hormonaux qui impactent notre derme, mais aussi nos ongles et nos cheveux. Quelles solutions à notre portée ?
DES PROBLÈMES DERMATOLOGIQUES
Sous l’effet du stress, l’organisme produit du cortisol, des androgènes surrénaliens et des cytokines inflammatoires qui influencent le fonctionnement de nos glandes sébacées. S’en suit un déséquilibre de notre épiderme, ce qui fait apparaître des boutons, des rougeurs et différents bobos sur notre peau.
• De l’eczéma
C’est l’un des problèmes récurrents quand on vit un contexte anxiogène qui favorise le stress. En cas d’eczéma, on commence par bien se démaquiller, on nettoie avec un gel adapté sans savon (A-derma ou La Roche Posay) et on calme les démangeaisons avec un brumisateur d’eau thermale. Du côté de l’homéopathie, on prend Arsenicum Album en 9 ou 15CH et/ou Apis Mellifica 9CH. L’huile essentielle de tea tree en massage dans de l’huile d’amande douce ou d’avocat aura une vraie action anti-infectieuse.
• De l’acné ou des boutons
Pas étonnant que peaux grasses et acné fassent leur grand retour en période de pandémie, et à tout âge ! Sans compter que le port des masques barrières n’arrange rien ! Il faut limiter le maquillage, désinfecter avec des huiles essentielles de lavande aspic ou de tea tree et faire confiance à l’homéopathie : Sulfur lodatum 7CH, Selenium metallucum 9CH et Kalium bromatum 5CH.
• Des traits tirés et fatigués
En ce moment, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule à trouver que vous avez pris des rides et des années ! Le stress en est la cause, mais la mauvaise alimentation aussi. On privilégie donc une alimentation détox, riche en fruits et légumes antioxydants et on mise sur une microdiète hebdomadaire pour chasser les toxines. L’huile d’argan avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree est bienfaisante ainsi que des compresses à poser sur les yeux (hydrolat de bleuet) et des masques hebdomadaires à base d’argile.
CHEVEUX & ONGLES EN BERNE
• En cas de perte et de chute
Il est grand temps de miser sur une alimentation antioxydante et les compléments alimentaires à base de silice organique, de prêle et d’ortie. Complétez le dispositif avec des capsules d’huile d’onagre et de la levure de bière riche en vitamines B.
• Pour limiter les pellicules
On se masse toutes les semaines le cuir cheveu avec du vinaigre de cidre, on laisse poser 1 heure et on applique un bon masque avec de l’huile essentielle de citron pendant 10 minutes avant de se laver les cheveux avec un bon shampooing antipelliculaire additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.
DE LA RÉTENTION D’EAU
On le sait nos intestins sont notre 2e cerveau. Donc, en période de stress, c’est toute notre flore intestinale qui trinque, avec à la clé des diarrhées, des douleurs, des gaz, des ballonnements.
• Quand le ventre enfle
On pratique des séances de respiration abdominale dans une pièce où l’on nébulise des huiles essentielles de ravintsara, tea tree et de citron pour calmer le stress. On mise sur les probiotiques (kéfir, kombucha, choucroute, etc.) et les prébiotiques pour renforcer notre microbiote intestinal et on fait confiance au charbon végétal qui élimine les gaz dans les selles.
• Quand on gonfle de partout
On remplace le sel qui favorise la rétention d’eau par du gomasio, des herbes et des épices, on boit beaucoup d’eau minérale Hépar et de thé vert et on draine avec des tisanes de plantes diurétiques (vigne rouge, hamamélis, piloselle, prêle).
DES SUEURS INCONTRÔLABLES
L’anxiété et le stress favorisent la transpiration excessive et les sueurs en raison de l’adrénaline et la noradrénaline qui sont débordées et bouleversent notre baromètre thermique intérieur et corporel. Pour lutter contre cette sudation, on badigeonne une fois par semaine ses aisselles de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa, on utilise le reste du temps des déodorants et antitranspirants naturels si possible bio.
En cette période où notre organisme comme notre mental sont malmenés, il est essentiel de se tourner plutôt vers des solutions douces, bio et naturelles issues de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la naturopathie et de l’homéopathie. Pas la peine d’agresser plus encore notre peau avec des substances chimiques plus ou moins toxiques ! E.d.B.