Chaque année, au mois de novembre, la mobilisation s’organise autour de la santé des hommes. La prostate est notamment un sujet qui préoccupe de nombreux hommes (et aussi leur partenaire !) à l’approche de la cinquantaine.
C’est pourtant un sujet bien mal connu : si l’on pense souvent au cancer de la prostate, il faut savoir que la prostate augmente naturellement de volume avec l’âge. Si cette augmentation excessive du volume de la prostate reste la plupart du temps bénigne pour la santé, elle peut avoir des impacts importants sur la qualité de vie au quotidien.
La prostate
Cette petite glande masculine pesant une vingtaine de gramme est grosse comme une prune. On ne s’en préoccupe pas vraiment jusqu’à la cinquantaine. Ensuite elle peut devenir une sorte d’épée de Damoclès pour les hommes qui associent souvent, à tort, troubles de la prostate avec vieillissement et perte de virilité.
S’il est vrai que les troubles de l’érection et les problèmes de prostate apparaissent souvent à la même période, il n’existe pas de lien direct clairement établi entre les deux phénomènes. Le facteur commun déterminant est avant tout l’âge.
N’oublions pas que, tout de même, 50% des Français ont encore une vie sexuelle active jusqu’à 80 ans.
Comment réduire l’impact des troubles de la prostate ?
Même si la consultation ne vous emballe pas, sachez qu’il est vraiment préférable de consulter un médecin dès les premiers signes. Une majorité d’homme pense qu’un problème de prostate conduit obligatoirement à une intervention chirurgicale qui mettra un terme à une vie sexuelle dite « normale ». Ils reculent donc au maximum la consultation alors qu’il existe des solutions efficaces permettant de réduire l’inflammation et les désagréments liés à son dysfonctionnement. L’hypertrophie de la prostate, détectée dès le départ, est une affection courante et bénigne dont les répercussions peuvent être soulagées avec des produits naturels.
Hygiène de vie
L’alimentation a bien sûr un impact sur la santé de la prostate. Il est donc important d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Faites une belle place aux légumes et aux fruits (notamment fruits et légumes colorés), riches en minéraux et vitamines antioxydants, leur rôle sur la prostate est avéré. Pensez également à un apport régulier en acides gras oméga-3 (poissons gras et huile de colza ou noix). N’oubliez pas, comme toujours de pratiquer des activités physiques régulières, cela s’apparente pour la santé au premier commandement !
En revanche, certains aliments doivent être consommés avec modération :
Les aliments renfermant des graisses saturées d’origine animale (produits laitiers, viandes rouges grillées, charcuterie), les sucres simples raffinés, contenus dans les plats industriels, confiseries, sodas, (car impliqués dans les processus inflammatoires et donc, à éviter !) Evidemment le tabac et l’alcool ne sont pas recommandés.
Les troubles de l’érection peuvent être un signal d’alerte de problèmes cardio-vasculaire et prostatique. L’érection est due au gonflement des petites artères situées sur le pénis. Celles-ci sont les plus petites de l’organisme donc seront les premières à se boucher. Il faut donc éviter :
• Les excès : alcool, tabac, nourriture trop riche
• Le cholestérol qui se dépose et obstrue les artères
• Le diabète qui provoque sur le long terme une inflammation des artères
• L’hypertension artérielle
• Le surpoids ou l’obésité.
Complément alimentaire
Pour soutenir le bien-être masculin, le laboratoire Nutergia propose Ergyprosta, une formule à base de plantes et actifs végétaux, vitamines et oligoéléments agissant sur 3 sphères :
Prostate et fonction urinaire
L’épilobe participe au bon fonctionnement de la prostate et le zinc contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang. Le serenoa repens est utilisé pour le maintien d’une fonction et d’un débit urinaires normaux chez l’homme à partir de 45 ans. L’épilobe contribue également au confort urinaire chez l’homme.
Sommeil et libido
Le safran est utilisé pour réduire la tension nerveuse et aider à retrouver un meilleur sommeil. Il aide à stimuler la libido, à améliorer l’érection et à détendre les muscles lisses entourant la prostate.
Stress oxydatif
Les vitamines C et E, le zinc et le sélénium, antioxydants, participent à la protection des cellules contre le stress oxydatif. L’épilobe est aussi utilisé pour protéger des radicaux libres qui endommagent les cellules et les tissus.
Conseils d’utilisation
S’il n’y a pas de traitement déjà en place pour la fonction prostatique, nous conseillons, s’il y a des gênes déjà présentes :
3 gélules par jour en 2 prises : 1 le matin et 2 le soir, pendant les repas.
Concernant la durée, nous conseillons une durée minimale de 3 mois au départ, avec possibilité de renouvellement (en procédant à des pauses de 15 jours à 3 semaines tous les 3 mois) ou selon l’avis d’un professionnel de santé.
À propos du laboratoire Nutergia
Le laboratoire expert en micronutrition conçoit, produit et distribue des compléments alimentaires depuis 1989, dans le respect de la santé de l’individu et de la naturalité des principes actifs. Éducateur de santé, Nutergia forme chaque année des centaines de professionnels de santé au concept de Nutrition Cellulaire Active®. Implantée sur son territoire d’origine, en Aveyron, l’entreprise s’inscrit dans une démarche RSE avec pour exigence prioritaire de minimiser son impact environnemental.
Messieurs, même si vous êtes les premiers concernés, n’oubliez pas que votre partenaire est aussi impliquée dans les problèmes de prostate. Si vous sentez une baisse de votre libido ou quelques difficultés d’érection, sachez qu’une consultation peut déboucher sur un traitement naturel et soulager aussi votre esprit !