Pour arriver à mincir après 50 ans, tout est question de nutrition mais aussi de motivation, car sans volonté, la perte de poids est toujours vouée à l’échec. Voici 10 règles à suivre pour gagner ce combat !
Si c’était aussi simple de mincir, ça se saurait, surtout quand les bouleversements hormonaux de la ménopause commencent à nous jouer des tours. Pourtant, vous pouvez y arriver, nous vous le certifions, à condition de suivre un programme sur la durée.
1. CHOISIR LE BON MOMENT
Il faut choisir le bon moment pour perdre du poids. Si vous êtes en pleine déprime ou en burn out, ce n’est vraiment pas le moment d’entamer un régime, quel qu’il soit. Pour démarrer un processus d’amincissement, il faut se sentir prête, en bonne condition physique et mentale, et ne pas avoir trop de soucis ou de problèmes à gérer en même temps. Un trop plein de stress peut également freiner votre réussite.
2. FAIRE DES EFFORTS
Vous devez être prête à faire des efforts, à vous restreindre et à changer vos habitudes sur la durée : tant sur le plan alimentaire que physique. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de remettre votre projet à plus tard, ou alors d’entamer un travail intérieur. Penser que l’on peut arriver à maigrir profondément sans changer ses habitudes à long terme est un leurre. Après 50 ans, c’est un changement à vie qui s’impose !
3. DORMIR SUFFISAMMENT
On ne peut maigrir qu’en dormant suffisamment, de 6 à 8 heures par nuit. Moins dormir réduit les bienfaits d’un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse. De plus, le fait de ne pas assez dormir rend également plus affamée car le manque de sommeil fait monter les niveaux sanguins de ghréline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d’énergie par le corps.
Tous les matins, dès que vous vous levez, à jeun, prenez l’habitude de boire un citron pressé bio frais dans un peu d’eau tiède, pour détoxifier votre organisme, acidifier votre métabolisme. Sur le long terme, le citron a des vertus minceur et drainantes très efficaces.
4. DÉPENSER DES CALORIES
Pratiquer régulièrement une activité physique et sportive (marche, vélo d’appartement, aquagym…) n’a pas pour objectif n°1 de vous faire mincir, mais bien de vous maintenir en bonne forme. Vous allez éliminer vos toxines, faire fonctionner votre cœur, maintenir votre capital musculaire, réduire votre stress, mieux dormir et tonifier/affiner votre enveloppe corporelle. Utilisez toute occasion pour bouger un peu plus : monter les escaliers, faire vos courses à pied, du jardinage, du ménage, etc.
5. MANGER ÉQUILIBRÉ
Le conseil de base pour un bon équilibre alimentaire est de « manger de tout », en quantité raisonnable et modérée, en consommant des aliments de chacun des groupes d’aliments, et en réduisant au maximum les graisses et les sucres ajoutés. Après 50 ans, bannissez excitants, le pain, l’alcool, le vin et tous les sodas sucrés et lights. Les règles de base des 3 repas équilibrés sont celles de la diète méditerranéenne composée principalement de poissons et crustacés grillés, de légumes crus et cuits, de yaourt ou fromage de brebis, quelques fruits et huile d’olive. Le petit-déjeuner et le déjeuner doivent être protéinés et consistants et le dîner le plus léger possible.
6. S’HYDRATER AU MAXIMUM
Buvez le plus possible d’eau et de tisanes sans sucres tout au long de la journée. Au minimum 1,5 à 2 litres par jour. Buvez toujours avant d’avoir soif et pour combler votre bol alimentaire, avalez 2 grands verres d’eau avant de passer à table. Retenez que l’eau chasse l’eau, donc boire est le meilleur moyen de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
Pour favoriser l’élimination des toxines accumulées, perdre du poids et retrouver son tonus, rien de mieux qu’une micro-diète hebdomadaire. Retenez qu’une diète alimentaire par semaine consiste à ne pas s’alimenter (mais à boire beaucoup d’eau et de tisanes sans sucres) pendant 12 à 16 heures consécutives sur les 24 heures de la journée. Amincissement et tonus garantis !
7. RÉDUIRE LES QUANTITÉS
En prenant de l’âge, on se laisse plus facilement tenter et aller. Du grignotage par ci, des douceurs devant la télé par-là. Après 50 ans, il est capital de bannir tout grignotage en dehors des 3 repas quotidiens (à l’exception d’une légère collation en milieu d’après-midi : une pomme ou un yaourt de brebis ou de soja) et surtout à réduire les quantités ingérées à chaque repas. Apprenez à réduire vos portions en vous servant dans des assiettes plus petites et en réduisant systématiquement vos portions de 30%.
8. ÉVITER DE DINER APRÈS 20H
On stocke deux fois plus les sucres et les graisses ingérées après 18h. Chaque fois que vous le pourrez, notamment quand vous dînez seul ou avec votre compagnon ou un ami qui surveille également son poids, essayez de dîner le plus tôt possible, et bien entendu, avec le moins de calories possibles. Evitez quasiment tout sucre ou graisse ajoutée le soir au profit de soupes de légumes par exemple. Pour mincir, dîner vers 18h comme les anglo-saxons est idéal.
9. CUISINER MAISON & DE SAISON
Les préparations culinaires industrielles et toutes prêtes sont bourrées d’additifs, de graisses et de sucres cachés, sans oublier le sel responsable de la rétention d’eau. La seule solution pour contrôler vos apports caloriques et énergétiques est de tout cuisiner vous-même, en privilégiant les protéines végétales, les fruits et légumes frais et bio, de terroir et de saison, sans ajout de matières grasses et de sucres.
10. BANNIR LES ALIMENTS TOXIQUES
Après 50 ans, les ennemis de votre silhouette, ceux qui vont se stocker en graisses autour de votre taille et sous forme de cellulite disgracieuse sont : tous les pains blancs, les céréales, le sel, les aliments frits, la charcuterie et les viandes rouges, tous les produits de la vache (beurre, crème, etc.), les sodas y compris lights, tous les alcools, les crèmes glacées, les féculents raffinés, les viennoiseries, les pâtisseries et bonbons…
Maigrir après 50 ans, c’est possible ! A la rédaction, nous vous garantissons que ça marche, si vous suivez ces règles de santé essentielles au quotidien. Faites-vous confiance, vous allez y arriver ! n V.L.