Perdre plusieurs kilos superflus avant l’été, c’est possible pour chacune d’entre nous, même après 50 ans. Cela impose juste un programme complet et quelques efforts sur la durée.
PAS DE RÉGIME MAIS UN RÉÉQUILIBRAGE
Si vous grossissez ou que vous ne parvenez pas à perdre du poids, c’est que vous mangez mal ! On l’a vu, il est inutile de partir dans des régimes très frustrants, car c’est l’effet inverse que vous récolterez. Il faut au contraire choisir un résultat à moyen-long terme et privilégier une méthode de « rééquilibrage alimentaire » pas trop restrictive, fractionnant les repas, plus riche en protéines (nutriments plus coûteux en énergie à digérer), et accompagnée d’exercices physiques (qui aident à maintenir la masse musculaire) comme la marche rapide, le Pilates et la natation.
DÉSOLÉ, IL FAUT BOUGER !
Une activité physique régulière comme la marche à bon rythme au minimum 30 mn par jour maintient un métabolisme de base à ses niveaux physiologiques habituels. L’exercice physique de longue durée provoque une augmentation du métabolisme. L’état du corps (pourcentage de masse musculaire) a un effet sur le métabolisme de base. En effet, à poids égal, les graisses consomment moins d’énergie que les muscles. D’où l’intérêt d’augmenter la masse musculaire pour augmenter le métabolisme de base. La diminution de la masse musculaire est aussi une explication à la diminution du métabolisme avec l’âge. D’où l’intérêt de continuer à faire un peu de sport ou au moins à faire régulièrement de la marche à pied jusqu’à un âge avancé.
LUTTER CONTRE LA RÉTENTION D’EAU
Pour cela, plusieurs mesures immédiates sont à mettre en œuvre : baisser la teneur en sel de votre alimentation, modérer votre consommation de viandes, de charcuteries et de fromages, privilégier les fruits et légumes frais, en ne consommant les fruits que le matin au petit-déjeuner, boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour (supprimer les sodas et toutes les boissons gazeuses), faire du sport ou marcher 30 mn au minimum chaque jour, faire appel aux techniques de drainage lymphatique manuel, prendre des draineurs naturels à base de plantes.
BANNIR LES ERREURS DE COMPORTEMENT
La plupart des kilos en trop sont dus à des erreurs de comportement, une absence de connaissances en matière de nutrition et à des idées reçues souvent fausses. Voici des erreurs à ne plus commettre dans votre nouveau parcours diététique : consommer des repas trop caloriques, boire de l’alcool et des sodas sucrés, dîner après 20h voire même souper, grignoter chaque jour, cumuler les écarts, manger toujours la même chose…
RÉDUIRE LES QUANTITÉS
Nous mangeons tous beaucoup trop, bien au-delà du sentiment de faim et de satiété. Donc, pour entamer une perte de poids, il faut non seulement réduire le nombre de calories de vos plats mais surtout réduire les quantités ingérées. Combien de fois, finissons-nous un plat, non pas par faim mais pour éviter de stocker des restes ou pour faire plaisir à la maîtresse de maison ? Au début, de votre rééquilibrage alimentaire, apprenez à réduire vos portions en vous servant dans des assiettes à dessert ou en réduisant vos portions de 30%. Et bien entendu, apprenez à ne jamais vous resservir d’un même plat.
UTILISER LA MICRO-DIÈTE
Pendant l’hiver, l’organisme accumule les toxines au point que les différents organes « filtres » que sont les reins, le foie, les intestins, la peau et les poumons finissent par être saturés. Pour favoriser l’élimination de ces toxines ou simplement retrouver son tonus, des spécialistes prônent la micro diète. Mais c’est aussi le moyen de réguler son poids et d’alléger son fonctionnement digestif. Il existe un grand nombre de procédés, du plus simple au plus spécial.
Retenez qu’une diète alimentaire par semaine consiste à ne pas s’alimenter (mais à boire beaucoup d’eau et de tisanes sans sucres) pendant 14 à 16 heures consécutives sur les 24 heures de la journée. Bref, il faut sauter soit le petit-déjeuner, soit le dîner. Amincissement et tonus garantis !
CHASSER LES MAUVAISES CALORIES
Donnez la priorité aux fruits et légumes frais, bio et de saison. Apprenez à cuire vos aliments sans rajouter de matières grasses ni de sucres. N’utilisez que le gras et le sucre naturel des aliments. Essayez au début de bannir le beurre et le sucre. Variez les bonnes huiles (olive, colza, lin, pépins de raisin) et remplacez-les si possible par un mélange de yaourt de brebis et de citron avec des épices et des herbes.
DORMIR SUFFISAMMENT
Moins dormir réduit les bienfaits d’un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse, selon une étude menée aux Etats-Unis. Le fait de ne pas assez dormir rend également plus affamé car le manque de sommeil fait monter les niveaux sanguins de ghréline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d’énergie par le corps. C’est prouvé, le manque de sommeil, un trait de la société moderne, paraît compromettre les efforts pour perdre de la graisse en suivant un régime alimentaire.
Si vous mettez en place dès à présent cette méthode de rééquilibrage alimentaire tout en faisant un peu d’exercice chaque jour, nous vous garantissons non seulement une perte de 3 kg avant l’été, mais le retour à votre poids de forme à plus long terme. Et si vous commenciez maintenant ? V.L.