Pourquoi voyager seule ? Pour la liberté qu’offre ce type de séjour, pour les rencontres et pour pouvoir en apprendre plus sur soi-même et sur le monde. Mais si l’aventure fait rêver, elle peut aussi inquiéter. D’où l’intérêt de bien se préparer en misant au maximum sur sa sécurité.
LE BON MOMENT POUR VOYAGER
Libres de leur emploi du temps, les célibataires entre 50 à 80 ans éprouvent le besoin de découvrir le monde pour plusieurs motifs. D’abord, à cet âge, on ressent l’envie d’étoffer ses connaissances culturelles. C’est ainsi qu’un grand nombre de femmes seules de 50 à 65 ans, de monoparentaux de 55 ans ou de veufs de 60 ans et plus partent pour des séjours à la découverte de monuments classés patrimoines mondiaux de l’UNESCO, de sites historiques célèbres ou simplement à la rencontre de civilisations perdues dans les recoins les plus méconnus de la planète.
BIEN CHOISIR SA DESTINATION
Pour bien choisir votre destination, commencez par visiter le site de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Vous y trouverez la liste des destinations déconseillées ainsi qu’un dossier complet, pays par pays, incluant des conseils spécifiques. Mais bien choisir sa destination quand on voyage seul ne se limite pas à éliminer les régions du monde à risque. Nous vous recommandons de vous renseigner aussi sur les us et coutumes locaux. Vérifiez, notamment si vous êtes une femme, que vous pourrez manger seule au restaurant ou quel type de vêtements vous devrez emporter. Enfin, préférez un pays dont vous parlez la langue. Cela facilite grandement les échanges et les rencontres.
QUELLE FORMULE EN SOLO ?
Partir en célibataire ne signifie pas forcément que vous allez rester seule pendant toutes vos vacances ! Certaines préfèrent partir avec leur sac à dos et miser sur les rencontres, qui sont effectivement plus nombreuses en solitaire. D’autres choisiront une formule intermédiaire avec, par exemple une semaine de circuit en solo et une semaine en club ou, tout simplement, préfèreront partir en voyage organisé. Il existe d’ailleurs des agences de voyages spécialisées pour célibataires femmes et seniors. Enfin, certains sites mettent en contact des célibataires afin qu’ils partent ensemble. Mais attention, il vaut mieux voyager seule que mal accompagnée…
Si vous pratiquez un sport à risque, vérifiez bien que vous êtes couverte dès l’accident et non dès votre prise en charge à l’hôpital : cela fait toute la différence s’agissant des éventuels frais de recherche et surtout de transport.
DES ASSURANCES INCONTOURNABLES
Il est nécessaire de souscrire une assurance voyage et de ne pas se fier aveuglément aux assurances liées à votre carte de crédit. S’il vous arrive un problème et que vous êtes seule à l’étranger, les difficultés administratives seront conséquentes et les frais peuvent devenir insupportables. Notez que les ambassades et consulats de France à l’étranger ne prennent pas en charge vos frais médicaux, ni votre rapatriement. Une bonne assurance voyage doit couvrir tous les soins médicaux d’urgence, même dentaires, les médicaments et les transports. Elle doit encore comprendre une assistance sur place, une avance de fonds nécessaires et le rapatriement avec assistance à domicile, en plus des garanties classiques d’annulation ou d’interruption de voyage. Vérifiez également que vous disposerez d’un numéro d’appel disponible 24 h/24 et que l’on vous répondra en français !
DES BAGAGES PRATIQUES
Comme pour n’importe quel voyage, choisissez une valise robuste et chargez-la bien si vous voulez la retrouver en bon état sur le tapis des bagages. Évidemment, vous êtes limitée à un bagage lourd en soute et un bagage léger dans l’avion. Pensez à vérifier la taille du bagage que vous emportez en cabine, préférez un modèle que vous pouvez porter en bandoulière ou un sac à dos, afin d’avoir toujours une main de libre. Photocopiez vos documents de voyage (passeport, billets d’avion, vouchers et assurance) que vous gardez sur vous et glissez-en une copie dans chacun de vos bagages. Vous pouvez également scanner vos documents et vous les envoyer sur votre propre boîte email.
DES CONSEILS DE SÉCURITÉ
Une voyageuse solitaire se fait très vite remarquer et peut devenir une proie facile, surtout quand il s’agit d’une femme, et encore plus selon son âge. Attention à ne pas tenter les éventuels voleurs : évitez les vêtements identifiés « touriste », les bijoux et sacs de marque voyants ou de prix. Il est logiquement déconseillé de flâner dans les rues désertes à la nuit tombée. De la même manière, tâchez de rester sur les artères principales, même de jour. Dans la mesure du possible, marchez d’un pas sûr et sachez vous fondre dans votre environnement. Enfin, choisissez bien votre hébergement. Évitez les chambres en rez-de-chaussée, plus faciles d’accès et utilisez le coffre-fort (si votre chambre n’en a pas, l’hôtel si) pour ranger votre argent et vos papiers. A.M.