Même après la retraite, il est possible d’acquérir des revenus en plus et de faciliter ses fins de mois, en prenant des petits boulots, en rendant toutes sortes de services rémunérés ou en partageant son expérience. Voici dix idées à choisir en fonction de vos aptitudes et affinités.
1. DÉPANNAGE ET PETITS TRAVAUX
Que ce soit en matière de jardinage, petit bricolage, réparations, menus travaux, aide au déménagement ou services véhiculés, chacun trouvera rapidement preneur auprès de ses voisins et relations.
2. SERVICES À LA PERSONNE
Dans votre quartier, il est évident que de nombreux particuliers peuvent avoir besoin de ménage, repassage, nettoyage de vitres, services d’aide à domicile de personnes âgées (courses, repas, hygiène…). De plus, de nombreuses sociétés spécialisées dans les services à la personne peinent à trouver du personnel compétent.
3. GARDE D’ENFANTS ET NOUNOU
En vous déclarant officiellement auprès de l’Etat, vous pourrez exercer tant à domicile qu’au sein de maisons où les assistantes maternelles sont très demandées (garderies ou crèches). Rien de tel que le contact avec les enfants pour rester jeune !
4. DISTRIBUTION DE PROSPECTUS
Prospectus, publicités, imprimés, flyers, tracts, etc., les sociétés de routage et de tractage sont nombreuses à proposer tous types de missions aux retraités. Il faut disposer d’un véhicule et être en pleine santé, car il s’agit d’un travail pénible où l’on marche beaucoup. L’avantage, c’est qu’il permet de se maintenir en forme.
5. ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
Que ce soit pour votre commune, vos voisins ou des particuliers, les services d’entretien des espaces verts et des jardins sont très demandés. Il faut évidemment avoir la main verte, aimer travailler en plein air et disposer de tout le matériel nécessaire.
6. COUTURE ET TRAVAUX D’AIGUILLE
Que ce soit des travaux de retouche, de couture, de crochet ou de tricotage, ils sont de nouveau très en vogue, surtout depuis le développement de la vente de vêtements vintage et de 2e main sur internet. Voici un travail parfait pour exercer à son domicile, à ses propres horaires, sans trop de contraintes ni de matériel trop coûteux.
7. FORMATIONS SOCIO-CULTURELLES
De très nombreuses communes et associations culturelles et artistiques font appel à du personnel retraité pour dispenser des cours et des formations en théâtre, peinture, sculpture, musique, etc. Votre expérience dans chaque matière sera très appréciée et vous vous épanouirez certainement dans ces activités qui créent du lien intergénérationnel.
8. COURS DISPENSÉS À DOMICILE
Là encore, vos connaissances et votre temps libre seront très demandés pour des cours à domicile dans tous les secteurs : enseignement pour les enfants, rattrapage scolaire, langues, français, mathématiques, informatique, couture, tricot, cuisine, musique… Tout est possible en fonction de votre expérience avec des élèves de tout âge.
9. LECTURE ET ÉCRITURE PUBLIQUE
Se déplacer pour faire la lecture à des personnes âgées ou alitées, se mettre au service de particuliers comme écrivain publique pour des courriers administratifs, là encore, les idées ne manquent pas pour mettre au service d’autrui vos connaissances de la langue française, vos capacités d’écriture ou de conteur.
10. COACHING ET CONSEILS
Que ce soit en matière de sport (yoga, pilates, gymnastique…), de nutrition, d’éducation des enfants, de développement personnel (PNL, sophrologie, réflexologie, méditation…), de beauté (relooking, coiffure, maquillage, onglerie, esthétique) ou autre, vous pouvez décider pendant votre retraite de devenir coach ou formateur à domicile dans de nombreux domaines. N.S.
Le jobbing permet à des dizaines de milliers de retraités de rendre service dans leur quartier et de gagner des compléments de revenus ou de lancer leur activité indépendante. Le principe est simple : mettre en relation un « posteur » (une personne ayant besoin d’un coup de main pour des petits services en bricolage, déménagement, jardinage…) et un « jobber » (personne ayant les compétences et du temps disponible) en toute sécurité. Un modèle innovant avec à la clé des services rendus pour ceux qui n’ont pas le temps ou les compétences de tout faire eux-mêmes, et des revenus complémentaires et des savoir-faire qui se développent pour les jobbers retraités. Génial, non ? (plus d’infos sur needhelp.com)