Même si les gestes barrières que nous utilisons depuis la crise sanitaire limitent le nombre d’états grippaux, cette saison hivernale se prête à des coups de froid qu’il convient d’éradiquer au plus vite pour éviter qu’ils nous mettent trop longtemps à plat.
SE PROTÉGER CONTRE LA GRIPPE
Même si on en parle moins et que les virus grippaux ont très peu circulé l’année dernière, la grippe n’a pas disparu. Elle reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les plus fragiles.
Dans un contexte sanitaire incertain, la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger celles et ceux qui nous entourent, en associant bien sûr les gestes barrières qui limitent les transmissions virales. La vaccination contre la grippe réduit le risque de complications graves.
Elle réduit aussi le risque de transmission à ses proches. Chaque année, 2 000 décès en moyenne sont évités grâce à la vaccination antigrippale.
VACCIN ANTI-GRIPPAL : POUR QUI ?
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles qui présentent un risque de forme grave de la grippe : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections chroniques, femmes enceintes, personnes obèses.
Les personnes majeures peuvent retirer directement et gratuitement leur vaccin en pharmacie sur simple présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.
RENFORCER SON IMMUNITÉ
Tout le monde n’est pas égal face à la contagion, selon que nos défenses immunitaires sont plus ou moins développées. Pour les renforcer, et donc diminuer très sensiblement le risque de contamination, il existe de nombreuses solutions : vitamine D, vitamine C, Huile de pépins de pamplemousse, etc.
Mais une fois que le mal est fait, il convient de limiter la casse avec des remèdes qui ont fait leurs preuves, souvent depuis la nuit des temps.
LE TRAITEMENT DE BASE
Le traitement de la grippe et de tout état grippal en général consiste à se reposer, à boire beaucoup et à prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre. Le médicament le plus souvent utilisé est le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, etc.), parfois des anti-inflammatoires comme l’Ibuprofen sont aussi nécessaires (Irfen, Algifor, etc.).
D’autres médicaments sont parfois aussi indiqués : un spray nasal en cas de rhume, des pastilles à sucer en cas de maux de gorge, et en cas de toux, des gouttes ou un sirop.
Si état de prostration avec forte température : Gelsemium 9 CH, 5 granules 4 fois par jour. En cas de courbatures grippales : Arnica montana 9CH, 2 granules, 3 fois par jour. En cas de douleurs intenses : Eupatorium 9CH, 5 granules 4 fois par jour.
LES HUILES ESSENTIELLES
Certaines huiles essentielles possèdent des vertus antivirales puissantes et reconnues. Leur mélange ayant une action ciblée sur chacun des symptômes de la grippe, sera un remède efficace.
Le réflexe le plus rapide et le plus efficace en cas d’état grippal est l’huile essentielle de Ravintsara et celle d’Origan. Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Par voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration. En cas de vraie grippe, mélangez 60 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, 40 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble et 40 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire. Déposez 3 gouttes du mélange sur le thorax et sur le haut du dos. À renouveler 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
EN CAS DE FIÈVRE
La fièvre est un moyen naturel de défense contre des envahisseurs comme les virus et les bactéries. En produisant une élévation de la température, elle crée un environnement hostile qui leur est néfaste.
Une température corporelle élevée sert également à signaler aux cellules du système immunitaire qui combattent l’infection, que le moment est venu de venir à la rescousse du corps qui essaie de lui résister.
Le degré d’augmentation de la température n’est pas nécessairement proportionnel à la gravité d’une maladie.
1. Intégrer l’ail et l’oignon à vos repas, pour leurs propriétés antimicrobiennes.
2. Prendre du repos et consommer du bouillon de poulet, des tisanes avec du miel.
3. Bouger pour évacuer les toxines.
4. Miser sur les plantes médicinales.
5. Choisir des aliments qui renforcent le système immunitaire.
BIEN LA MESURER
On parle de «fièvre» à partir du moment où la température corporelle dépasse les 38 degrés. Ce symptôme est lié à la présence d’un corps étranger dans l’organisme tels qu’une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. Lorsqu’un agent pathogène pénètre dans l’organisme, le système immunitaire se déclenche.
C’est le cas dans de nombreux cas : Covid-19, grippe, maladies de la sphère ORL ou bronchopulmonaires, infections urinaires, gastro-entérite, etc. Mais la fièvre aiguë de l’adulte peut aussi avoir des causes non-infectieuses notamment en réaction à certains médicaments, à des maladies rhumatismales et thyroïdiennes ou à des cancers.
CONSULTER SI ELLE NE BAISSE PAS
En général, pas besoin de voir son médecin pour une fièvre passagère. Le premier traitement est de prendre du paracétamol en suivant la posologie, sans en abuser pour ne pas fragiliser votre foie. Si vous consultez votre médecin au sujet d’une fièvre trop forte (au-delà de 38,5) ou qui persiste, il vérifiera vos antécédents médicaux – il vous posera des questions sur vos symptômes, vos affections antérieures, vos médicaments, et vos tout derniers déplacements.
Il est habituellement facile de trouver la cause exacte d’une fièvre. Si rien ne semble expliquer sa présence, des analyses supplémentaires seront peut-être nécessaires. Dans tous les cas, écoutez votre médecin traitant.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos fosses nasales avec des sprays d’eau de mer (matin et soir) et de faire régulièrement des séances d’inhalation à base de thym, lavande, eucalyptus ou encore tilleul. Ce sont autant de clefs de la phytothérapie, y compris en infusions, qui peuvent soulager les effets d’un rhume. A.M.
• Ingérez une grande quantité de liquides (par ex. de l’eau, des tisanes, du bouillon ou une solution orale d’hydratation) pour compenser la perte de liquide par la sudation, les vomissements ou la diarrhée.
• Reposez-vous beaucoup, si possible dans le noir et dans votre lit.
• Enlevez les couvertures et vêtements superflus de sorte à aider la chaleur à quitter votre corps et à faire baisser votre température, mais restez couvert.
• Conservez la température ambiante aux alentours de 20°C.
• Prenez du paracétamol ou de l’ibuprofène (si votre médecin les conseille).