Certaines vitamines jouent un vrai rôle pour soutenir le bon fonctionnement du cerveau et pour le protéger du déclin mental. Parmi les meilleures pour la mémoire, les B, C et D vous aideront à maintenir vos performances cognitives.
VITAMINE B : UN RÔLE DIRECT
Les vitamines B mais surtout les vitamines B1, B6, B9, B12 jouent un rôle primordial dans la mémorisation, puisqu’elles permettent la fabrication d’une molécule qui est un neurotransmetteur : l’acétylcholine. Cette molécule est indispensable aux fonctions d’apprentissage. Le terme vitamine B regroupe en réalité un ensemble de 8 vitamines : thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), pyridoxine (B6), biotine, acide folique et cobalamine (B12). Indispensables pour la bonne santé du cerveau, surnommées « vitamines du bonheur » ou « vitamines anti-stress », en participant à la formation des neurotransmetteurs, elles contribuent à augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la tolérance au stress, mais aussi à améliorer la mémoire et prévenir le vieillissement du cerveau.
VITAMINE C : POUR LES NEUROTRANSMETTEURS
La vitamine C est essentielle dans la production des neurotransmetteurs qui servent aux 86 milliards de neurones du cerveau de communiquer entre eux et agissent sur la capacité à se concentrer et à mémoriser des informations. Ils contrôlent également l’humeur, nos envies, nos dépendances et notre sommeil. De plus, la vitamine C est un cofacteur nécessaire pour synthétiser la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine, trois neurotransmetteurs essentiels pour favoriser la bonne humeur. Ses effets sont prouvés contre le stress oxydatif favorisant les maladies neurodégénératives. D’où l’intérêt de consommer un maximum de fruits et légumes qui en sont pourvus.
VITAMINE D : UNE PRÉ-HORMONE ESSENTIELLE
En plus d’avoir des effets protecteurs contre le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et l’ostéoporose, la vitamine D joue un rôle majeur sur le cerveau. Elle peut notamment prévenir le déclin cognitif, la démence et la maladie d’Alzheimer. Pour obtenir naturellement de la vitamine D, il faut s’exposer au soleil ou prendre comme supplément de la vitamine D3, la forme la mieux assimilée par l’organisme.
A l’inverse, une carence en vitamine B12 peut se matérialiser par des pertes de mémoire ou l’impression d’être constamment dans un état de brouillard cérébral.
FER & ACIDES GRAS EN COMPLÉMENT
Notez que le fer (foie, abas, épinards) est primordial pour les performances intellectuelles, puisque il a le rôle de transporter l’oxygène sur les globules rouges au cerveau. Il est également recommandé de consommer des acides gras de type Omega 3 (les poissons gras, huile de lin, de colza ou encore le son d’avoine) pour renforcer la structure des neurones mais d’éviter les acides gras saturés qui eux favorisent la formation du cholestérol sanguin.
L’EMBARRAS DU CHOIX EN PHARMACIE
Votre pharmacien se fera un plaisir de vous proposer des compléments alimentaires pour la mémoire (généralement à base de magnésium, vitamines B, acides gras de type oméga-3, Ginkgo biloba et Ginseng), mais aussi des vitamines B12, C et D3, voire des antistress légers (millepertuis) pour bien dormir la nuit et donc favoriser la mémorisation des données. N.S.
• B6 : avocat, banane, légumes, bœuf, porc, amandes et grains. • B9 : légumes et citron. • B12 : viande, poissons, œufs et lait.