A l’heure où l’on se plaint de la désertification des services médicaux partout en France, les nouvelles technologies de santé connectée et de téléconsultation médicale sont une véritable solution pour tous, à condition d’avoir un smartphone et une connexion internet.
C’est une véritable révolution pour se faire soigner à domicile, sans avoir besoin de passer par SOS Médecins ou par les services d’urgence ! Maintenant, avec son smartphone, une tablette ou un ordinateur, dotés d’une connexion internet, il est possible d’obtenir une consultation médicale à distance et même de se faire prescrire une ordonnance. Voici quelques sites et applications qui changent profondément notre rapport à la santé tout en nous rassurant au quotidien.
Mesdocteurs : Diagnostic et ordonnance en ligne
MesDocteurs, la start-up française leader du téléconseil médical, peut désormais proposer à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances.
Hellocare : Un docteur en ligne 7j/7
Un médecin à portée de main, c’est le concept de l’application Hellocare, lancée en 2017. Celle-ci met en relation toute personne inquiète, désireuse de conseils sur son état de santé ou sur celui d’un de ses proches, avec un médecin, par vidéo, 7j/7 (de 7h à 22h) partout dans le monde, en moins de 15 minutes. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée 10 000 fois et compte déjà plus de 2 500 utilisateurs actifs. Désormais, les utilisateurs peuvent récupérer leurs ordonnances dans la pharmacie de leur choix suite à leur échange vidéo avec un médecin.
Mondocteur Hospi : En finir avec les files d’attente
Après avoir révolutionné la prise de rendez-vous dans les cabinets médicaux, MonDocteur vient en aide aux établissements de santé avec un tout nouveau service : MonDocteur Hospi. Véritable solution de gestion de la relation patient, Ce service prend en charge le parcours des patients, avant même leur arrivée en clinique ou à l’hôpital et dès la fin de leur hospitalisation. Un service attendu par des établissements congestionnés et des patients souvent perdus. MonDocteur envisage d’aller encore plus loin dans la simplification du parcours patient au sein des cliniques et des hôpitaux, avec un vrai suivi ambulatoire en ligne post-hospitalisation.
Medadom : Trouver un médecin à domicile
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Un symptôme aigü (fièvre, douleur, etc.) ? Un renouvellement d’ordonnance ? Une personne âgée nécessitant une visite médicale ? De nos jours, il est souvent difficile de pouvoir se déplacer chez son médecin-traitant dans des délais assez courts. Medadom est une application géolocalisée qui permet de mettre en relation un patient avec le médecin conventionné de secteur 1 (remboursé par la Sécurité sociale), le plus près de lui en moins d’une heure et demie et cela à n’importe quel moment dans le temps.
Medicalib : SOS infirmier à domicile !
Trouver une infirmière ou un infirmier à domicile est parfois difficile, et nécessite du temps, de la patience, et de nombreux appels téléphoniques. C’est en partant de ce constat que Mathieu Lardier et Nicolas Baudelot ont créé Medicalib, la plateforme santé dédiée aux soins infirmiers à domicile. Le site propose aux patients une solution simple et rapide pour trouver une infirmière près de chez eux. Le patient fait une demande de prise en charge, et l’équipe Medicalib s’occupe de trouver gratuitement le professionnel de santé disponible et qualifié pour les soins en moins d’une heure. Génial, non ?
LAB2U : Des analyses sans bouger de chez soi
La société LAB2U lance une application mobile permettant de commander une prise de sang tout en restant à son domicile. Le service en test à Tours sera étendu prochainement aux grandes métropoles françaises. L’utilisateur définit directement sur l’application le créneau horaire qui lui convient pour effectuer le prélèvement. L’infirmier se déplace au domicile du patient, effectue la prise de sang, puis dépose le prélèvement au laboratoire de biologie médicale de proximité. Une fois les analyses effectuées, les résultats sont directement téléchargés en toute confidentialité sur smartphone (plus d’infos sur lab2u.fr).
Carius : L’appli pour commander une ambulance
Le réseau de Partenaires Carius regroupe des entreprises indépendantes du transport sanitaire qui ont décidé de se transformer et d’améliorer l’expérience des patients. Au cœur de ce dispositif, l’appli mobile Carius, est la 1ère dédiée au transport sanitaire. Gratuite et accessible 24/24h, 7/7j, elle permet aux patients et à leurs aidants de commander facilement un transport en ambulance, en VSL ou en taxi conventionné, d’être informés en temps réel, puis de procéder à l’évaluation de la qualité du service. M.V.