Dès mercredi 16 février, un nouveau film va faire grand bruit, puisqu’il sort en pleine polémique autour des maisons de retraite d’un groupe privé. Le réalisateur Thomas Gilou nous offre une comédie très réussie et pleine d’entrain sur un sujet pourtant difficile, portée par Kev Adams entouré d’une pléiade de comédiens, comme Gérard Depardieu et Daniel Prévost.
Le synopsis de « Maison de retraite » ? Afin d’éviter la case prison, Milann (Kev Adams), 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer !
Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…
Une comédie oeuvrant pour une prise de conscience
Maison de Retraite est une comédie signée Thomas Gilou, réalisateur de la trilogie La Vérité si je mens ! Kev Adams y donne la réplique à des acteurs de la génération précédente : Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère (la merveilleuse Arlette dans Dix pour Cent), Firmine Richard et Marthe Villalonga. Antoine Duléry, Jarry et Manda Touré complètent cette excellente distribution. A noter que ce film est sélectionné en compétition au festival de l’Alpe d’Huez 2022.
Une sélection bien méritée, car ce long métrage qui célèbre les liens intergénérationnels, met aussi en lumière le sujet brûlant du grand âge et de la dépendance, comme les difficultés auxquelles sont confrontées les maisons de retraite en raison du manque criant de personnel d’accompagnement. Espérons que les livres comme les films permettront une prise de conscience de nos gouvernants sur l’urgence de changer tout le système d’accompagnement de nos aînés.