Le sanctuaire de Lourdes constitue le plus grand centre de pèlerinage catholique français qui accueille chaque année près de 6 millions de pèlerins et touristes du monde entier. Croyant ou pas, et si vous tentiez l’aventure ?
IL ÉTAIT UNE FOIS…
C’est l’histoire d’une adolescente pauvre, analphabète, souffreteuse, qu’on déclare folle ou complice d’une escroquerie quand, en 1858, elle raconte avoir vu la Vierge dans la grotte de Massabielle, à Lourdes. Mais ses propos, suivis par les premières guérisons miraculeuses, suscitent une ferveur populaire telle que Bernadette Soubirous choisit de fuir son involontaire célébrité dans un couvent à Nevers, jusqu’à sa mort précoce, à 35 ans. En fait, les apparitions de Lourdes commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette vit dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l’Église catholique a reconnu ces lieux le 18 janvier 1862.
DES PÈLERINAGES DEPUIS 1873
En 1862, dès la reconnaissance du caractère authentique des apparitions, par Mgr Laurence, évêque de Tarbes, les chrétiens commencent à se rendre en masse à Lourdes, par paroisse d’abord, puis par diocèse. Un minimum d’organisation devient donc nécessaire. Le premier Pèlerinage National a lieu en 1873. Dès l’année suivante, on ouvre une souscription pour emmener les malades pauvres. Ainsi, ils peuvent réaliser leur rêve : aller prier à la grotte. Grâce à ces « charités « , 54 personnes malades participent au pèlerinage en 1875, 71 en 1876, 482 en 1877, 1000 en 1881… Ce sont des millions aujourd’hui.
UNE RECONNAISSANCE MONDIALE
Le pèlerinage de Lourdes est le plus important en France et l’un des plus importants dans le monde avec celui de Fatima au Portugal. Plus de 6 millions de pèlerins par an s’y rendent et chaque diocèse français y envoie ses fidèles au moins une fois par an (environ 575 000 Français). C’est un temps de prière, de fête et de partage, notamment avec les malades.
52 HECTARES POUR LA PRIÈRE
Le sanctuaire comprend la grotte, lieu des apparitions, la basilique de l’Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, les abords du gave, une esplanade, la basilique Saint-Pie X, une prairie, un accueil pour les malades, les fontaines, les piscines, l’église Sainte-Bernadette, un chemin de croix monumental et nombre de bâtiments de service. Les principaux éléments de cet ensemble de 52 hectares (et notamment les trois basiliques et l’Esplanade du Rosaire) sont situés sur la rive gauche du Gave de Pau qui fait une boucle au niveau du pont Saint-Michel, mais le domaine s’étend aussi largement sur la rive droite en aval de ce pont.
• Depuis la reconnaissance par l’Église des apparitions de l’Immaculée-Conception, la grotte et son domaine furent achetés par le diocèse de Tarbes. À partir de là, le domaine fut aménagé pour accueillir les milliers de fidèles annuels.
• Avec plus de 160 hôtels, Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France, après Paris et devant Nice.
DES GUÉRISONS EN SÉRIE
De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes. En 1884, l’Église catholique a mis en place une structure, appelée « Bureau des constatations médicales », pour examiner les déclarations. Le processus d’authentification passe par trois étapes : un examen par le Bureau médical de Lourdes, le transfert au Bureau médical international (un comité de médecins), puis investigation et interprétation par l’évêque du diocèse d’origine de la personne guérie. En 2013, par exemple, 69 guérisons ont reçu le statut de « guérison miraculeuse » après un processus qui s’est étalé sur plusieurs années.
UN PÈLERINAGE EN TROIS TEMPS
Souvent, le pèlerinage à Lourdes est rythmé par trois temps forts. Les pèlerins assistent à la messe d’ouverture dès leur arrivée. Le lendemain, a lieu la messe dans la grotte de l’apparition, avant un acheminement à Bartrès, un village où Bernadette Soubirous a passé une partie de sa vie. Le jour suivant, organisation d’une marche sur le chemin de croix dans la montagne. Le dernier temps fort le dimanche est une messe internationale.
DES PROJETS D’AVENIR
Le sanctuaire a aussi pour ambition de connecter Lourdes aux autres centres de pèlerinage européens (Fatima au Portugal, Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, Rome en Italie, Czestochowa en Pologne…). Les voyagistes pourraient ainsi proposer un tour des principaux lieux saints en dix jours. Le projet est fortement encouragé par la mairie de Lourdes et la chambre de commerce locale. A suivre donc… I.N.