Le Groupe Polylogis, qui vient d’inaugurer deux résidences à destination des séniors, poursuit son développement de solutions permettant d’accompagner les collectivités confrontées au vieillissement de leur population.
Avec le projet des Pavillons-sous-Bois, c’est un nouveau modèle de résidence sociale fléchée séniors que livre le Groupe. À Avon, la réhabilitation d’une résidence autonomie permet à Polylogis de se positionner sur un nouveau métier, celui de gestionnaire d’établissement médico-social. Ces projets emblématiques concrétisent la volonté du Groupe d’offrir des solutions à chaque étape du parcours résidentiel des personnes âgées.
Accompagner les changements sociétaux
Expert du parcours résidentiel adapté à tous les besoins, Polylogis propose, via sa filiale spécialisée LogiRys et ses ESH implantées dans les territoires, une gamme abordable et complète pour loger les séniors, de tout âge et selon leur degré d’autonomie. Du parc social classique, aux Ehpad en passant par les résidences séniors avec services et les résidences autonomie, le Groupe répond ainsi aux besoins des séniors actifs autonomes, fragiles, ou dépendants.
Engagé de longue date en faveur du logement des séniors, le Groupe s’applique à développer en permanence de nouvelles solutions en réponse aux enjeux du vieillissement, axées sur l’entretien du lien social et le maintien à domicile : des résidences fléchées séniors avec services, à vocation intergénérationnelle, des résidences autonomie dédiées aux personnes âgées autonomes pouvant avoir besoin d’une aide ponctuelle (repas, ménage…) ; et l’adaptation de son parc de logements sociaux, par le biais de nombreux aménagements.
Favoriser l’intergénérationnel
Livrée à la fin du printemps 2021 et inaugurée à l’automne, la résidence « Chemins des Roseaux » conjugue logements fléchés seniors (81) et logements sociaux familiaux (10). Elle apporte ainsi une réponse intergénérationnelle, abordable et de qualité au besoin exprimé par la commune de développer une offre résidentielle adaptée aux personnes âgées autonomes. Cette résidence de 91 logements a été imaginée par l’agence Thual + Buret Architectes, réalisée par LogiRep en maîtrise d’ouvrage directe et construite par Bouygues Bâtiment Île-de-France
Un nouveau visage pour la Résidence autonomie d’Avon
La résidence reconfigurée dans le 77 peut accueillir 86 séniors dans 76 appartements, allant du studio au T2. C’est un véritable démonstrateur à vocation sociale, pour anticiper le boom démographique des séniors dans les prochaines années. Il s’agit de proposer une offre intermédiaire (entre logement classique et résidences médicalisées) et abordable. LogiRys a mis en place une équipe de 5 personnes pour gérer la résidence au quotidien et assurer une mission de prévention de la perte d’autonomie.
Poursuivre l’adaptation du parc de logements au vieillissement
En complément des résidences spécifiques, le Groupe assure l’évolution des logements de son parc social : une activité primordiale pour permettre le maintien à domicile des locataires âgés. Le travail est mené par les filiales ESH (LogiRep, Scalis, Trois Moulins Habitat et LogiOuest), à la demande des locataires ou lors des réhabilitations. Les travaux d’adaptation concernent majoritairement la salle de bains mais permettent aussi l’installation de volets roulants motorisés, ou encore l’installation de mains courantes dans les circulations. Ces demandes sont en constante augmentation et les experts patrimoine accélèrent leur réponse : 642 demandes d’adaptation en 2021, dont 403 chantiers menés ou en cours. V.L.