La lithothérapie est, depuis des millénaires, l’utilisation de cristaux, roches et minéraux à des fins thérapeutiques. Placebo ou pas, de nombreuses personnes croient aux bienfaits des pierres sur leur santé, même si les effets ne sont en aucun cas reconnus par la science.
DES VERTUS THÉRAPEUTIQUES ?
Qu’elles soient précieuses ou non, les pierres sont investies de pouvoir magique chez certains peuples et dans l’histoire. La tradition ésotérique est là pour nous le rappeler. Elles sont censées également posséder des vertus thérapeutiques, c’est la lithothérapie. Hildegarde de Bingen, dès le Moyen Age, rédigeait un traité de soin par les pierres. De nos jours, on leur attribue encore des symboles bien souvent liés à l’astrologie. D’où des soins et des massages aux pierres chaudes par exemple.
UNE QUESTION D’ONDES & D’ÉNERGIE
Dans son ouvrage sur la question, Piilip Permutt, initié à la médecine traditionnelle taoïste et maître de reiki, dévoile les vertus thérapeutiques des pierres pour lutter contre l’insomnie, les angoisses, le manque de concentration, les troubles émotionnels, les maux de tête, les allergies, mais aussi comment se protéger des ondes nocives et purifier un lieu. Selon lui, en plus de prévenir et guérir, les cristaux aident à rééquilibrer et harmoniser les énergies physiques et psychiques à l’aide de procédés très simples. Il répertoire ainsi 250 minéraux efficaces contre 250 affections courantes.
UNE FRÉQUENCE VIBRATOIRE
En lithothérapie, un cristal agirait selon son type sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, assimilés aux chakras de la tradition indienne ou aux méridiens de l’acupuncture. Selon certains promoteurs de cette pratique, les cristaux émettraient une énergie dite « fine », bénéfique quelle qu’en soit la forme : brute, polie, taillée. Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d’objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, etc). La zone de portée augmenterait avec la taille du cristal.
RETROUVER UNE FORME D’ÉQUILIBRE
Ainsi, déposer une pierre au creux de sa main ou encore porter un bijou en pierres naturelles disposant des vertus appropriées pourrait avoir des effets de bien-être. La pierre en question déclenche au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels. Chaque minéral dispose d’une vibration unique et offre ainsi une activation des centres énergétiques (chakras). Cette vibration va varier en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de sa couleur. La pierre ou le minéral en question disposera ainsi de vertus spécifiques et permettra de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel.
Les pierres pourraient ainsi agir sur nos émotions et, plus généralement, sur notre santé. Chacune d’entre elles, en fonction de sa composition, de sa structure ou encore de sa couleur, a des vertus spécifiques.
UN ENSEIGNEMENT AYURVÉDIQUE
La médecine ayurvédique enseigne également depuis la nuit des temps les vertus curatives des pierres au cœur de la lithothérapie, des plus usuelles aux plus rares. De la tugtupite à l’orthoclase, de l’obsidienne à l’alexandrite, en passant par l’améthyste, la citrine, l’aigue-marine, le rubis, la turquoise…, chaque pierre a une définition minéralogique et une action aux plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Si vous voulez aller plus loin sur la question, vous trouverez dans de nombreux livres et sur le site france-mineraux.fr, les explications détaillées de leurs bienfaits.
Comme bien d’autres pseudo-sciences, retenez cependant que la lithothérapie ne s’appuie sur aucune démonstration scientifique, et n’a jamais démontré la moindre efficacité clinique. Il ne vous reste qu’à tester par vous-même. Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! N.S.