L’hypnose est aujourd’hui une pratique reconnue pour traiter et soulager les patients. Souvent pratiquée en cabinet, dans une pièce ou un lieu calme et confortable, elle est aussi de plus en plus répandue en milieu médical et hospitalier, notamment quand un soignant doit gérer des situations d’urgences ou avant une opération.
UN GRAND BOND EN AVANT
Méconnue ou peu utilisée il y a encore 20 ans, l’hypnose médicale s’est, depuis, largement développée en France comme dans le monde. Aujourd’hui, l’efficacité de l’hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n’est plus à prouver. L’apport de l’hypnose dans différents troubles de santé est largement démontré dans trois domaines psychopathologiques : l’affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi…), le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique…) et le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité…).
DES BIENFAITS DÉMONTRÉS
L’hypnose est donc aujourd’hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications notamment le traitement des douleurs rebelles (angoisses, phobies troubles du sommeil, etc.). Nombre de médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique. Sur le plan théorique l’hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication.
POURQUOI ÇA MARCHE
L’hypnose part du principe que notre inconscient est un réservoir inépuisable de ressources. De plus, le dialogue entre le praticien et son patient constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. Une bonne communication permet de trouver la juste place et les bons mots, de désamorcer des situations d’angoisse, d’apaiser la douleur. Certaines connaissances, et notamment celle de l’hypnose, font découvrir que, bien souvent, les patients vivent un état de conscience modifiée par la maladie et les traitements. Au-delà des soins prodigués, le rôle du soignant est de tenir compte de cet état de conscience modifiée.
OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Selon l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale, l’esprit inconscient met à la disposition du patient les nouvelles possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer. Dans cette perspective, il est facile d’admettre que l’hypnose puisse être considérée comme médicale. Elle est en effet capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques). L’hypnose peut aider à guérir, parce que, modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit le ressort.
Près de cent ans après les premières séances publiques d’hypnose par Charcot, c’est en 2000 qu’a été créé le premier diplôme universitaire d’hypnose à la Pitié-Salpêtrière (Université Paris VI). Cette création marque le début d’une reconnaissance officielle de l’hypnose et de sa pratique par les milieux scientifiques.
POUR ENFANTS & ADOS AUSSI
Les applications de l’hypnose dans l’ensemble des problèmes médicaux et psychologiques dont souffrent les enfants et les adolescents sont également reconnues : dépression, anxiété, trauma, troubles du comportement, habitudes, impulsions, difficultés développementales, troubles psychosomatiques, hypnose dans les services d’urgence, en péri-opératoire, maladies chroniques, énurésie, oncoprésie, douleurs chroniques et récurrentes, soins palliatifs, techniques d’induction et d’approfondissement… L’hypnose aide à trouver des solutions complémentaires quand la médecine traditionnelle montre ses limites, notamment face à de jeunes patients.
FACE AUX ADDICTIONS & DÉPENDANCES
Une dépendance est une conduite addictive qui se manifeste sous plusieurs formes : à l’alcool, au tabac, au cannabis et aux autres drogues dures ou encore aux médicaments. Il existe également de nombreuses autres dépendances comme les jeux d’argent, les techno-addictions aux écrans, les troubles du comportement alimentaire (boulimie, addiction au sucre, anorexie), mais aussi les dépendances affectives et sexuelles. Pour en finir avec toutes les addictions qui créent un déséquilibre psychologique et physiologique dû à l’usage ou la consommation abusive d’une chose au mépris des conséquences néfastes que ça peut engendrer, de nombreux médecins font appel à l’hypnose et notamment à la méthode de la Reprogrammation Mentale Rapide. A.M.
Sources & plus d’infos sur hypnose-medicale.com