Séjours sportifs en pleine nature, week-ends de charme, pause gourmande, vacances bien-être… L’Ardèche est une terre de culture, d’art et de patrimoine, idéale pour des vacances sous le signe des sports en plein air, à la découverte de la grotte Chauvet, de la cascade du Ray Pic, du mont Gerbier de Jonc ou de l’Aven d’Orgnac…, ses richesses sont infinies.
L’Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Privas. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est. Ses habitants, les Ardéchois, sont réputés « au cœur fidèle » et sont doués d’un grand sens de l’accueil.
DE TRÈS BEAUX ATOUTS
Ce département a tout pour plaire, surtout en période de pandémie, où l’on rêve tous de grands espaces en pleine nature. Des célèbres gorges de l’Ardèche, paradis des canoéistes et kayakistes aux villages de caractère pour les amoureux de belles pierres, en passant par les sites volcaniques réputés tels le mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray-Pic et le mont Mézenc, l’univers féerique des grottes mystérieuses, les châteaux médiévaux, les multiples belvédères ou encore les nombreux marchés de producteurs proposant des saveurs du terroir. Voici une destination de villégiature prisée des amateurs de nature, particulièrement propice à la détente et aux loisirs de plein air, avec ses espaces préservés, ponctués de lacs et de rivières, et ses trois stations thermales.
DES DÉCOUVERTES EN PAGAILLE
En voiture, à moto, à vélo ou à pied, l’Ardèche se prête à mille et une découvertes patrimoniales et touristiques avec des sites plus exceptionnels les uns que les autres :
• Les Gorges
Les Gorges de l’Ardèche font partie des sites naturels les plus remarquables d’Europe. Voici un lieu incontournable lors de votre passage en Sud Ardèche. Elles débutent à Vallon pont d’Arc et s’achèvent à Saint Martin d’Ardèche.
• Le Mont Gerbier de Jonc
L’origine du nom Gerbier-de-Jonc vient des mots « Gar » (rocher) et « Jugum » (montagne). A 1h d’Aubenas et de Privas, le Mont Gerbier de Jonc est le second site phare d’Ardèche après les Gorges de l’Ardèche.
• Le Pont d’Arc
C’est une arche naturelle située dans le sud de l’Ardèche. Datée d’au moins 500 000 ans, ses dimensions sont impressionnantes : 54 mètres de hauteur pour 60 mètres de largeur.
• Grand site de l’Aven d’Orgnac
C’est à la fois un voyage à travers 350 000 ans de préhistoire grâce à la cité de la préhistoire (espace muséographique ultra moderne, ludique et interactif) et également un voyage dans un univers féérique de cathédrale.
• Le Pont du diable
Il enjambe l’étroit sillon de l’Ardèche au niveau de la commune de Thueyts. Construite en pierres, basaltiques notamment, cette arche arcboutée depuis plusieurs siècles culmine à plus d’une dizaine de mètres au-dessus de l’eau. A découvrir absolument lors de votre séjour.
DES SÉJOURS GOURMANDS
De par son climat et son altitude, l’Ardèche possède une cuisine riche contenant beaucoup de pommes de terre, de châtaignes, de myrtilles sauvages et de charcuterie. De très bons vins et fromages sont aussi produits en Ardèche. Ses plats traditionnels sont des spécialités culinaires à base de produits locaux et de viandes comme le veau ou l’agneau : cousina (soupe de châtaignes), crique (galette de pommes de terre), bombine (côtes de porc, pommes de terre et cèpes), caillette (petit pâté à base de porc, blette et épinards), sans oublier le Picodon (fromage de chèvre).
BIEN-ÊTRE À LA CARTE
Profitez aussi de votre escapade ardéchoise pour jouir d’un temps de détente au spa, d’un massage ou d’un modelage au centre de remise en forme, des avantages de la balnéothérapie ou encore des thermes dans les trois stations réputées à Vals les Bains, à Saint Laurent les Bains ou à Neyrac. Si vous avez placé votre séjour sous le signe de la randonnée, ces petites pauses de bien-être vous ressourceront pleinement après vos heures de marche. N.S.
Plus d’infos sur ardeche-guide.com/ et ardeche-decouverte.com