Chaque année, de décembre à fin mai, les Antilles françaises font le bonheur des vacanciers en manque de soleil et de chaleur. C’est encore plus vrai cette année. Au programme : plages de rêve et nature luxuriante.
UN PEU D’HISTOIRE
Selon Paul Butel, professeur émérite d’histoire moderne, l’histoire des Antilles françaises s’ouvre sous Louis XIII par la saga des pionniers fondateurs, à la fois explorateurs et entrepreneurs – ils acclimatent le coton, le sucre, le café, l’indigo et organisent le négoce -, mais tout autant exploiteurs, négriers, adversaires déterminés des Indiens. Mais cette histoire est également, de la révolte des esclaves en août 1791 jusqu’à la départementalisation de 1946, une longue quête de la citoyenneté, régulièrement contrariée, comme sous Napoléon Ier, écrite dans le sang des travailleurs et des combattants des deux guerres mondiales, mais aussi – comme en 1848 avec l’abolition de l’esclavage – remplie d’espoir.
26/27°C TOUTE L’ANNÉE !
La Guadeloupe et ses îles (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes), les îles du Nord (St Barth, St Martin) et la Martinique bénéficient d’un climat tropical (une saison sèche appelée le « carême » et une saison humide appelée « hivernage »). La saison cyclonique qui va officiellement du 15 juillet au 15 novembre, est une période durant laquelle des cyclones se formant dans l’Océan Atlantique peuvent toucher les îles des Antilles françaises. Il vaut donc mieux l’éviter. La température moyenne est d’environ 26-27°C toute l’année et l’ensoleillement est garanti la majeure partie de l’année. C’est le tourisme qui fournit à ces îles leur revenu le plus important.
L’EMBARRAS DU CHOIX
Si vous aimez les îles hors métropole sans quitter la France, vous aurez l’embarras du choix car font partie des Antilles françaises : La Guadeloupe (Basse-terre et Grande-Terre), la Désirade, Marie-Galante, l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin (partie nord).
• La Martinique
Plages paradisiaques, villages de pêcheurs, vestiges archéologiques, forêt tropicale, distilleries de rhum, mangrove et champs de bananiers : de Fort-de-France à la Montagne Pelée en passant par la presqu’île de la Caravelle et la trace des Caps, voici une île de rêve.
Des plages de rêve
On trouve en Martinique plusieurs types de plages : de sable fin, de sable noir, des plages de galets, bordées par des cocotiers ou encore aux eaux plus ou moins limpides. Il y a tellement d’endroits qu’il est possible de changer de lieu tous les jours si l’on veut. Et les moins que l’on puisse dire c’est qu’elles font le bonheur des familles. La Grande Anse des Salines, l’Anse Dufour, l’Anse Couleuvre, l’Anse Noire sont autant de noms qui évoquent des petits coins de paradis.
Des activités variées
De nombreuses activités sportives permettent aux amateurs de se défouler. On peut prendre la planche pour aller surfer sur les vagues de Grande-Rivière, faire de la plongée ou bien rejoindre une base nautique pour partir explorer les îles environnantes comme Sainte-Lucie. Ceux qui aiment la marche peuvent de leur côté participer à de très belles randonnées. On pense à la partie Nord de la Martinique et à des lieux emblématiques comme la presqu’île de la Caravelle, la Trace des Jésuites ou bien encore à l’ascension du Mont Pelée.
• La Guadeloupe
La Guadeloupe est plus grande que la Martinique et plus variée. L’ile est divisée en deux parties bien distinctes : Basse Terre, sauvage, verte, montagneuse, peu urbanisée (petits villages authentiques), avec beaucoup de rivière et deux très belles plages : Grande Anse et la Petite Perle. Grande Terre est plus plate avec une côte sauvage qui ressemble à la Bretagne (mer agitée et falaises) et plus touristique. De Pointe-à-Pitre à Trois-Rivières, en passant par les pentes de la Soufrière, les Saintes, la Désirade ou Marie-Galante, ne manquez aucune pépite de ces îles.
Le paradis des plongeurs
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est surnommée Karukéra, qui signifie l’île aux belles eaux. La Grande Anse à Deshaies, la grande Anse à Trois-Rivières et l’Anse du Figuier à Terre de Haut font partie des plus beaux spots où nager.
Une nature luxuriante
On peut aussi marcher dans de très beaux coins de nature, dans la réserve du Grand-Cul-de-Sac-Marin ou bien dans le parc national de la Guadeloupe à Basse-Terre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que la nature est la plus exubérante et luxuriante.
Difficile de choisir entre Martinique et Guadeloupe, tellement ces deux îles françaises offrent des séjours magiques en famille à tout âge. Si vous êtes plus « farniente », privilégiez la Martinique et si vous recherchez un séjour plus nature et sportif, craquez plutôt pour la Guadeloupe. Si vous le pouvez, allez visiter les deux ! A.M.
Les Antilles françaises sont les îles françaises de l’archipel des Antilles dans la Mer des Caraïbes. Colonie et partie intégrante des Îles et Terre Ferme de l’Amérique, les territoires encore sous domination française en 1946 deviennent des Départements d’outre-mer. Répartie sur 2 835 km2, la population totale des Antilles françaises est d’environ 900 000 habitants. Guadeloupe et Martinique sont des DOM-ROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont des COM (Collectivités d’Outre-Mer).