Parce que les investisseurs privés recherchent la rentabilité de leurs placements, l’optimisation fiscale et la meilleure gestion du risque, rencontre avec le Groupe Oddo BHF pour comprendre le succès actuel des produits structurés.
C’est quoi un « produit structuré » ?
Paul Estève : Un produit structuré est une structuration de différents actifs financiers avec une approche unique et différente du couple rendement/ risque. Très souvent émis sous la forme d’une obligation de type « Euro Medium Term Notes » par une banque de premier rang, le produit permet à l’investisseur d’être exposé à la performance d’un actif financier (comme un indice ou une action par exemple) dans un univers temporel défini, et sur une échelle de risque donné.
C’est donc une espérance de performance connue à l’avance ?
P.E. : Tout à fait. Les produits délivrent une espérance de performance connue à l’avance et conditionnée à la performance de l’actif financier sous-jacent. Par ailleurs, ces produits proposent également des protections du capital plus ou moins élevées.
Quels avantages pour le client ?
P.E. : Ces produits doivent s’entendre avant tout comme des outils de diversification patrimoniale et financière. Eligibles aux contrats d’assurance vie proposé par Oddo BHF, ils permettent ainsi de s’exposer tactiquement à la performance d’un titre ou d’un indice, tout en bénéficiant de mécanismes de protection conditionnelle du rendement ou du capital. Très souvent, le rendement maximal espéré, brut de frais de l’enveloppe de détention*, est compris entre 7% et 10% par an. La durée de vie de ces produits est variable entre 1 et 10 ans en fonction des cas de figure.
Vous recommandez cependant de se faire conseiller par un professionnel reconnu de la gestion de patrimoine ?
P.E. : Oui, c’est essentiel, car malgré tous leurs atouts, ils restent complexes, c’est pourquoi il convient d’être bien conseillé avant d’investir sur ce type de support. Dans chaque région française, nous avons des partenaires dédiés. C’est le cas dans les Pyrénées-Orientales, où avec notre partenaire conseil en gestion de patrimoine, Général Finances, nous avons l’ambition de développer cette thématique d’investissement, car c’est l’une des solutions clés en réponse aux besoins des investisseurs dans l’environnement de marché actuel. Grâce à notre cellule dédiée, nous proposons notamment aux clients la possibilité de construire des solutions d’investissement en produits structurés. Celles-ci permettent en fonction de nos analyses d’apporter à chaque investisseur une approche unique du couple rendement/risque. Ainsi, nous avons développé pour Général Finances une gamme de produits connus sous le nom d’Omega, qui a rencontré un franc succès, puisque nous avons construit pour le cabinet plus de 10 versions sur l’année 2021.
Ça vaut donc vraiment le coup de se renseigner et de se lancer ?
P.E. : En effet, les niveaux des marchés financiers étant historiquement élevés, proposer en diversification une solution d’investissement intégrant de la visibilité sur le potentiel de rendement, dans un univers de risque défini, est un des outils indispensables pour la gestion de patrimoines financiers privés. V.L.
* Dans le cadre de l’assurance vie les frais de gestion annuels s’élèvent à 1% par an. Les frais d’entrée sur un contrat d’assurance vie sont variables de 1% à 4,75%.
Expert Stephan Martinez,
Général Finances
Pourquoi faire appel à un conseil en gestion de patrimoine ?
S.M. : Aujourd’hui, il ne suffit plus de bien gérer son patrimoine, il faut savoir d’une part le sécuriser et d’autre part le faire fructifier. Notre métier de conseil en gestion de patrimoine est de trouver pour nos clients le meilleur équilibre entre risque et rentabilité à chaque période de leur vie patrimoniale (acquisition, développement, transmission) pour préparer leur retraite, assurer leur avenir et celui de leurs proches, en mettant notamment à l’abri conjoint et enfants. Tout le monde est concerné, aux différents âges de la vie, et ce, quels que soient sa profession, son patrimoine et ses revenus. C’est pour cette raison que nous avons noué des partenariats solides avec plusieurs groupes leaders comme Oddo BHF (plus d’infos sur general-finances.fr).