Vous voulez éliminer le stress et les tensions, entretenir votre forme, soulager vos douleurs ? L’automassage est le moyen le plus simple et le plus efficace pour vous détendre, entretenir votre souplesse, vous maintenir en forme et prendre soin de vous.
FAIRE CIRCULER LES ÉNERGIES
En rétablissant la circulation des énergies dans les méridiens d’acupuncture et en stimulant les zones réflexes, il rééquilibre le fonctionnement des organes internes pour renforcer les capacités d’autoguérison du corps et prévenir les maladies. Il existe en effet de nombreux mouvements des mains et des points spécifiques qui permettent de soulager vos douleurs et la plupart des troubles de la vie quotidienne : problèmes digestifs, sommeil difficile, maux de tête, constipation… La technique de l’automassage est accessible à tous, facile à apprendre et sans danger.
A L’ÉCOUTE DE NOS ÉMOTIONS
Nos émotions ont un impact sur le bon fonctionnement de nos organes et de nos défenses immunitaires. En vous massant, vous pouvez apprendre à les apprivoiser et à limiter leur impact. L’automassage procure un bien-être physique, tout en contribuant à l’équilibre psychique. Il assure une détente profonde et durable. Il relâche et décontracte les muscles raidis par trop de sédentarité ou des gestes répétitifs. Pratiquer l’automassage vous permet de retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit.
BIEN DÉMARRER LA JOURNÉE
En plus, ça ne coûte rien et vous pratiquez « à la maison », quand vous pouvez et quand vous voulez, selon le temps dont vous disposez. Rien de mieux pour démarrer sa journée qu’une petite séance d’automassage. Avant de commencer, buvez un grand verre d’eau et faites des assouplissements. Une fois votre séance terminée, pratiquez des étirements, puis prenez un petit-déjeuner complet tout en terminant de vous hydrater.
S’ÉTIRER COMME UN CHAT
Procurant un réel plaisir, cet exercice permet de débuter la journée en douceur, et de passer de l’état de repos à celui, plus dynamique, de réveil. Au saut du lit, prenez cinq minutes pour réveiller vos muscles, tout en douceur. Etirez doucement tous vos membres, en baillant le plus possible. Haussez les épaules, levez les bras bien haut, assouplissez vos mains, vos poignets et vos chevilles, faites travailler vos jambes… et vous obtiendrez un corps tonifié pour la journée.
LA MÉTHODE DE SYLVIE LEFRANC
Professeure de hatha yoga passionnée par la beauté, Sylvie Lefranc s’est formée il y a dix ans aux massages ayurvédiques du visage, à la gymnastique faciale et à la cosmétique pour proposer une approche unifiée de ces disciplines : le yoga du visage. Elle enseigne aujourd’hui avec passion des techniques douces et conscientes d’automassages, afin de permettre aux femmes de garder ou de retrouver une peau rayonnante et un visage resplendissant. Grâce à son tout dernier livre « Mes automassages beauté » (Ed. Leduc, 2021), on comprend que les exercices du yoga facial sont incontournables pour tonifier les muscles relâchés du visage, les automassages du visage et du corps, eux, sont indispensables à la circulation de l’énergie, au renouvellement de votre peau et à la libération de vos émotions. Avec elle, on découvre trois rituels pour chaque zone à travailler : drainage lymphatique, acupression et automassage profond.
Vous pouvez apprendre à pratiquer des automassages sur toutes les zones de votre corps : de votre crâne à vos pieds, en passant par votre visage, vos seins, vos mains, votre ventre, vos membres inférieurs.
L’AUTOMASSAGE DU VENTRE
Nous savons toutes aujourd’hui que notre ventre est notre 2e cerveau et qu’il est essentiel de préserver notre microbiote par une alimentation adaptée. Mais savez-vous que l’automassage du ventre y contribue aussi ? Comment faire ? C’est tout simple : Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer et placez-les sous le nombril. Du bout des doigts, faites une petite pression. Glissez vos mains sur le côté droit vers le foie et pressez à nouveau. Descendez sous le nombril, puis remontez sur le côté gauche au niveau de l’estomac. Pour renforcer les effets de cet automassage, vous pouvez appliquer de l’huile végétale de sésame, très bonne pour réguler le flux digestif.
DES POSTURES DE YOGA
Complémentaire de l’automassage manuel, le yoga est sans doute l’activité la mieux désignée pour vous réveiller tout en douceur et vous donner de l’énergie avant de commencer la journée. Les différentes postures vous permettront d’éveiller vos sens, votre proprioception, mais aussi de masser vos organes et d’assouplir vos muscles. Dès votre réveil, sur votre tapis, commencez dans la position du chat. Répétée 5 fois, cette posture aide à détendre votre dos et à faire travailler vos abdominaux. Puis, passez au chien tête en bas. Cet exercice, centré sur la souplesse, est idéal pour étirer les muscles du dos, des bras et des jambes. Terminez votre séance par la pince debout, un exercice requérant l’étirement du dos et des jambes et favorisant l’automassage des viscères. Bien-être garanti ! J.B.