Animatrice et productrice de télévision, depuis plus de 25 ans, ses différentes émissions sont consacrées à la différence, l’ambition, l’amour de soi et des autres. Notamment engagée contre les violences faites aux femmes, Karine Le Marchand est devenue une voix mais aussi une ambassadrice des quinquas qui compte dans la société française.
MUSICIENNE, MANNEQUIN & ANIMATRICE
Fille d’un papa originaire du Burundi et d’une maman née en Lorraine, Karine Le Marchand (née Mfayokurera) voit le jour le 16 août 1968 à Nancy. Son père quitte le foyer alors qu’elle est âgée d’un an et demi. Elle est donc élevée aux côtés de sa sœur aînée Agnès, par sa mère, secrétaire de direction, et sa grand-mère maternelle.
Après des années d’études, notamment de musique au Conservatoire (chant, harpe, pipeau flûte traversière), elle monte à Paris pour devenir mannequin, entre autres. La jeune et jolie métisse rêve de devenir chanteuse. Mais une fois sa carrière de mannequin lancée, elle débute en tant qu’animatrice sur RMC. C’est en effet par un concours de circonstances improbable que sa carrière prend finalement a pris un nouveau tournant en 1995 quand elle démarre la télévision en voulant faire de la radio.
Elle choisit le pseudonyme de « Le Marchand », nom de son compagnon de l’époque, quelques minutes avant le début de sa première émission en direct, sous la pression du directeur des programmes, alors qu’elle présentait l’émission Midi Pile sur France 3 Paris Île-de-France.
DU SERVICE PUBLIC À… M6
À compter de 1998, elle anime l’émission Musique, musiques sur France 3. En 2004, elle remplace Maïtena Biraben aux commandes de l’émission Les Maternelles sur France 5 pour laquelle elle confie qu’il s’agit là de sa plus belle aventure télévisée. Depuis, elle a présenté notamment On n’est pas que des parents (magazine psychologique consacré au couple) sur France 5, écrit-produit-présenté Les tabous de la virilité et Les tabous du plaisir féminin sur France 2.
Depuis 2010 elle est aux commandes du programme qui permet à des agriculteurs de rencontrer l’âme sœur, L’amour est dans le pré sur M6. Très populaire, l’émission réalise à chaque saison de beaux scores d’audience. Elle poursuit son succès en animant et produisant l’émission Ambition intime sur M6, permettant de découvrir sous un autre jour des personnalités emblématiques du monde politique comme du show-business.
Depuis 2014, on la retrouve également à la radio, sur RTL, puisqu’elle est sociétaire de Les Grosses Têtes et qu’on peut également l’écouter depuis 2020 dans l’émission On ne répond plus de rien avec Laurent Baffie, puis Jeanfi Janssens. Partout, c’est son naturel, son sens de l’humour et de la répartie qui en font une des animatrices, voire l’animatrice préférée des Français.
UN FOYER MONOPARENTAL
Véritable célibattante, Karine Le Marchand a confié au magazine Gala en qu’elle ne compte que sur elle-même aujourd’hui : « Je suis mon propre père. Je n’ai que moi. J’ai grandi sans pilier, et je suis celui de ma fille. » Elle a élevé Alya seule, reproduisant le schéma maternel : « Ce qui est certain, c’est que j’ai été extrêmement heureuse d’élever ma fille seule. Cette fusion-là, même si je ne l’ai pas souhaitée, je l’ai adorée. »
Dans un autre entretien, elle a révélé : « Le père de ma fille est juif-hongrois. Mon père vient du Burundi. Nous avions très envie pour notre fille d’un prénom qui évoquait nos deux origines. Et nous avons trouvé Alya, qui veut dire en swahili (donc pour les origines de mon père) « la plus fervente », et en hébreu, « la montée vers Dieu qui passe par le retour à la terre promise ».
Alya est aussi un prénom arabe qui signifie « la haute ». »
DES OUVRAGES INTIMES & BIENVEILLANTS
L’animatrice emblématique aime bien également utiliser sa plume, pour faire passer des messages positifs et bienveillants autour d’elle.
Elle a déjà écrit trois livres dont « Devenir heureux, ces épreuves qui font votre force », un ouvrage de développement personnel et de psychologie dont elle a dit : « Voilà des années que je présente des magazines de société à la télévision.
Grâce aux témoignages des femmes et des hommes qui m’ont livré leur intimité, j’ai appris quantité de choses sur eux… et donc sur moi-même. »
En parlant sans tabou de son expérience personnelle – l’absence de son père, son anorexie-boulimie… -, Karine Le Marchand a eu envie de comprendre, sans se départir de son humour, quelles faiblesses font notre force, quels ressorts intérieurs nous permettent de transformer nos traumatismes en énergie constructive, en s’aidant des analyses de Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, Stéphane Clerget, pédopsychiatre, et Philippe Grimbert, psychanalyste.
Le 28 février 2013, Karine Le Marchand a reçu la croix de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole des mains de Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture pour sa contribution « à remettre les agriculteurs au cœur de la société ».
ENGAGÉE POUR LES FEMMES & LA PLANÈTE
Engagée dans le combat contre les violences faites aux femmes, elle a récemment déclaré : « Tous les deux jours en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex conjoint. Cessons d’être naïfs… Osons adresser la parole à ces femmes que l’on croise… Osons appeler la police ou la gendarmerie quand on entend des cris chez les voisins… On a le droit de ne pas se mêler de nos affaires quand il s’agit de lutter contre la violence faite aux femmes. »
Ambassadrice de plusieurs associations humanitaires et caritatives, l’animatrice vient d’annoncer en octobre dernier sa « nomination d’Ambassadrice pour la région sud, pour l’agriculture et l’écoresponsabilité ».
Concrètement, Karine va travailler avec Renaud Muselier, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour « défendre concrètement l’intérêt des agriculteurs qui [lui] sont chers, proposer des idées, et des actions concrètes pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique ».
Karine Le Marchand est la maman d’Alya, née en 2002, qui a 19 ans aujourd’hui. De 2005 à 2006, elle a une relation avec le chanteur Passi. En octobre 2013, la présentatrice annonce sa séparation plutôt houleuse avec le footballeur Lilian Thuram dont elle partageait la vie depuis 2007. Après une histoire d’amour avec JoeyStarr qui a fait le buzz en 2018, elle s’est déclarée à nouveau célibataire.
VERS UNE FEMME AU POUVOIR ?
Mais son engagement dans une forme de sororité bienveillante et de féminisme assumé au service d’un vrai partenariat hommes-femmes, elle le décline aussi dans ses émissions de télévision, notamment la production de Une ambition intime sur M6.
Elle a d’ailleurs expliqué à notre confrère de TV Magazine qu’ « en cinq ans, la place des femmes a changé dans la société. Il y a une appropriation des problématiques féminines, notamment depuis #MeToo. J’ai aussi été sensible à la façon dont les femmes présidentes de pays du Nord ont géré la première vague du Covid. J’ai donc proposé à M6 de faire une émission sur les femmes politiques au pouvoir. La chaîne a financé un sondage qui a montré que neuf Français sur dix se disent prêts à élire une femme à la présidence de la République. Ce qui m’intéressait, c’était de voir la cartographie des femmes politiques d’envergure. Elles ont souvent été confrontées à la misogynie, à des freins, à des caricatures d’elles-mêmes ou à des critiques sur leur physique. Elles sont aussi davantage taxées d’incompétence que les hommes. Elles représentent finalement beaucoup le combat des femmes. »
En se faisant la voix de toute une génération, Karine Le Marchand est bien décidée à démontrer que le fameux monde d’après doit passer par les femmes, que ce soit dans les médias, les entreprises et au plus haut niveau de l’état. V.D.