En 2022, le domaine de Chaalis crée, aux côtés de la roseraie « jardin » ou « moderne », par nature artificielle, une roseraie botanique, sauvage et conservatoire, qui permet désormais de valoriser les variétés de roses anciennes et d’offrir un nouveau regard sur l’art et l’histoire des jardins, dans une démarche scientifique et pédagogique.
La roseraie botanique a été aménagée derrière la roseraie moderne. Les rosiers ont été disposés au long d’un parcours sinueux, réalisé en allées engazonnées afin d’en faciliter l’entretien.
Les massifs sont composés d’une sélection de rosiers sauvages (rosa palustris, rosa omeiensis f. pteracantha par exemple) complétés par des bulbes (narcisses, jonquilles par exemple) qui conviennent bien à l’esprit d’une roseraie sauvage.
La roseraie est entourée de haies de hêtres, afin de lui donner la même intimité que la roseraie actuelle, à l’exception de la partie Est, qui offre ainsi une fenêtre de vue vers la forêt.
Les 10, 11 et 12 juin
Le domaine de Chaalis vous donne rendez-vous les 10, 11 et 12 juin 2022 pour la 21e édition des Journées de la rose, qui aura pour thème « La rose et le parfum » et pour marraine l’artiste Arielle Dombasle.
Depuis 2001, le domaine de Chaalis accueille chaque année, autour d’un thème différent, les Journées de la rose, qui rassemblent durant trois jours les amoureux de la rose dans toutes ses déclinaisons.
Comme chaque année, plus de 150 exposants venus des quatre coins de la France se rendront à Chaalis pour faire découvrir leurs métiers, distiller leurs conseils et partager leur passion à un public de visiteurs fidèles et enthousiastes, qu’ils soient amateurs, professionnels ou simples curieux.