L’une des actrices préférées des Français est de retour sur les planches au théâtre des Nouveautés jusqu’en février 2022, puis en tournée dans toute la France jusqu’en avril. L’occasion de retrouver le bagou incomparable de Josiane Balasko au service du rire, mais aussi de lire le texte de sa pièce « Le Chalet à Gstaad » qui vient de paraître chez Flammarion.
Quelques années après avoir enfilé les chaussures de ski de Nathalie dans Les Bronzés font du ski, Josiane Balasko reprend le chemin de la montagne avec sa nouvelle pièce hilarante, Un chalet à Gstaad ! Celle-ci raconte l’histoire de Françoise et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari.
Le duo s’apprête à recevoir un couple d’amis, Alicia et Grégoire Lagarde. Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même), si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner.
Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée… et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée. A mourir… de rire !
« Le Chalet à Gstaad » de Josiane Balasko, Flammarion, 224 pages, 10 €.