Quitte à refaire sa salle de bains pour qu’elle soit à la fois moderne, esthétique et fonctionnelle, autant en profiter pour l’équiper d’installations sécurisantes afin de prévenir tout risque de chute ou d’accident domestique !
DANS L’AIR DU TEMPS
Donner à sa salle de bains une touche déco est de plus en plus à la mode, comme pour les cuisines et les autres pièces de la maison. Aujourd’hui, on retrouve de grandes tendances : apporter des touches de verdure (par des plantes) et de lumière (par des verrières, des velux, des puits de lumière et des effets vérandas). Les pièces gagnent des m² et se font plus spacieuses. Les douches à l’italienne plus écologiques et économiques que les baignoires, ont la cote, mais on peut aussi imaginer des solutions deux-en-un. Côté revêtements, les carreaux de métro et le terrazzo sont dans l’air du temps. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont permises, même si les plus claires symbolisent mieux l’hygiène et la propreté.
SÉCURITÉ & PRÉVENTION
Près de 450 000 personnes de plus de 65 ans font une chute à domicile chaque année. Il est parfois nécessaire de revoir toute l’organisation de la maison en fonction de la perte d’autonomie. Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit, notamment dans les pièces d’eau : la pose de volets roulants automatisés, l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes, l’installation d’équipements spécifiques (siège de douche mural par exemple), la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d’un chemin lumineux…
❚ Assurez-vous que le fond de votre baignoire (ou du bac de douche) possède un revêtement antidérapant.
❚ Disposez un marchepied pour entrer et sortir facilement de la baignoire.
❚ Pour vous doucher assis, employez de préférence un siège fixé au mur, plus stable qu’une chaise en plastique.
❚ Pensez à installer un réhausseur de toilettes, qui surélève le siège de 10 à 15 cm.
DES INSTALLATIONS À PRÉVOIR
Vieillir est inéluctable, donc si vous avez prévu de refaire votre salle de bains, pensez à vos années futures en l’équipant des installations qui vous sécuriseront après 65 ans. Installez une rampe de soutien pour la baignoire ou la douche, et une autre près du siège des toilettes. Disposez des tapis antidérapants au fond et à la sortie de la baignoire et de la douche. Privilégiez les portes coulissantes ou s’ouvrant vers l’extérieur pour éviter l’enfermement en cas de chute. Idem pour les portes de toilettes et de salle de bains. Veillez à aérer correctement la salle de bains. Prévoyez l’installation d’une douche avec siphon à l’italienne avec fauteuil.
QUEL BUDGET POUR UNE SALLE DE BAINS ADAPTÉS
Selon habitatpresto.com, il faut compter 2000 à 5000 euros en moyenne pour la pose et fourniture d’une douche à l’italienne selon la configuration de votre salle de bains. Une baignoire à porte coûte entre 600 et 3000 euros selon les fonctionnalités qu’elle propose. Pour un W.C à hauteur variable neuf, comptez entre 2500 et 5000 euros HT. Selon les marques, l’installation peut être déjà prise en compte dans le prix. Si vous souhaitez intégrer un rehausseur aux toilettes actuelles, l’investissement est bien moins coûteux et amène un bonus de sécurité à ne pas négliger : entre 70 et 400 euros pour un rehausseur. Par ailleurs, comptez entre 100 et 230 euros pour un siège de bain pivotant et rabattable et entre 120 et 200 euros pour un robinet de lavabo avec un manche allongé.
DEUX IDÉES EN OR !
Un siège de bain pivotant et rabattable
Il peut être raccordé au rebord de la baignoire pour plus de stabilité et une sécurité maximale contre les chutes.
Un manche allongé de robinet
Ce n’est pas toujours facile pour les seniors de serrer et maîtriser un robinet « à l’ancienne » très court et très épais. Un long manche sur un mitigeur ou un robinet de lavabo permet une meilleure utilisation et diminue les risques d’instabilité.