Les oligo-éléments sont indispensables à l’équilibre vital de notre organisme et leur carence entraîner des troubles pathologiques. Mais d’où viennent-ils et pourquoi sont-ils nécessaires à nos défenses immunitaires ? Un point s’impose pour rester en pleine forme.
AU CŒUR DE NOTRE ORGANISME
C’est le Français Gabriel Bertrand qui a utilisé le terme « oligo-éléments » pour la première fois, en 1894. Chercheur à l’Institut Pasteur (Paris), il travaillait sur la composition des tissus vivants et les réactions qui caractérisent leurs activités biologiques. Grâce à lui, nous savons que les oligo-éléments (ou sels minéraux) sont des métaux et métalloïdes contenus dans l’organisme et indispensables à son bon fonctionnement. Ces éléments ne sont pas toxiques mais très efficaces, ce qui en fait des alicaments de premier choix. Ils sont donc nécessaires à la vie. Ils ne bénéficient pas pour autant de la même reconnaissance grand public que les plantes naturelles. En effet, ce sont des éléments de taille infinitésimale et la connaissance de leur mode d’action nécessite de connaître la biologie cellulaire et la biochimie. Cependant, les soins par les éléments atomiques (oligo-éléments, sels minéraux) font partie des médecines les plus anciennes.
Ils sont à prendre un 1/4 d’heure avant ou 1h30 après un repas pour faciliter leur absorption. Vous pouvez en prendre plusieurs (par exemple manganèse et cobalt pour les allergies, zinc et sélénium pour les infections à répétition, or et magnésium pour la fatigue…).
INDISPENSABLES AU MÉTABOLISME
Les oligo-éléments ou « éléments traces », présents dans la nature, sont indispensables au métabolisme cellulaire. Agissant en très petites quantités, ils sont cofacteurs des enzymes, des vitamines, des hormones. Starters des réactions chimiques qu’ils catalysent, leur présence est une condition du fonctionnement de nos cellules. Les oligo-éléments stimulent les réactions de défense et détoxiquent nos cellules. Antioxydants, ils luttent contre le vieillissement de notre organisme et sa dégénérescence. Leur absence ou leur défaut peut être le point de départ de nombreuses maladies.
Arthrose : Cuivre – Fatigue musculaire : Potassium – Anxiété : Magnésium – Fatigue physique : Or – Cholestérol & surpoids : Chrome – Insomnie : Lithium – Rhume : Argent – Thyroïde : Iode – Anti-âge : Sélénium
FAIRE FACE AUX DÉSÉQUILIBRES
Actuellement, la pollution de notre environnement déséquilibre les concentrations naturelles en oligo-éléments et cela a des répercussions directes sur notre santé. Par exemple, en 2000, une équipe d’ophtalmologistes américains a présenté les résultats obtenus sur le ralentissement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sur 3600 patients supplémentés en oligo-éléments et vitamines anti-oxydantes, contre 400 placebos.
N’hésitez pas à profiter des bienfaits des bains d’eau de mer pour faire une cure naturelle d’oligo-éléments par voie transcutanée ! Un bain d’eau de mer rebooste et favorise l’élimination des déchets et l’absorption des oligo-éléments et sels minéraux marins. Riches en oligo-éléments et en iode, les soins d’algues et d’eau de mer en thalassothérapie accélèrent l’élimination des toxines, soulagent les douleurs rhumatismales et sont idéaux en cas de fatigue générale. De quoi booster l’énergie, réduire le stress et améliorer la qualité de sommeil.
ATTENTION AUX CARENCES
À l’âge adulte, et plus on vieillit, des déficits en oligo-éléments peuvent être responsables de baisses de forme, de perte de tonus, de difficultés de concentration, de stress, de vieillissement prématuré. La plupart du temps, ces troubles sont passagers, mais peuvent aussi parfois faire le lit de certaines maladies cardiovasculaires et de troubles immunitaires. Il faut donc se supplémenter pour éviter toute carence. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien qui saura vous guider. J.B.