On a longtemps cherché à éliminer les graisses de notre alimentation en les accusant des pires maux. De « manger gras » à « être gras », il n’y avait qu’un pas. Mais aujourd’hui, chacun s’aperçoit que cette mise à l’index est une erreur. Manger du bon gras fait maigrir et nous maintient en forme !
C’EST BON POUR LA SANTÉ
Si le gras contient plus de calories par gramme que les protéines et les glucides, il est cependant le plus nourrissant des nutriments. Et il est bon pour la santé. Les recherches scientifiques actuelles prouvent que le gras protège le cœur, prévient le diabète et aide à rester mince pour longtemps.
L’ENNEMI = LE SUCRE
Le véritable ennemi, c’est le sucre, que l’on consomme à l’excès pour donner du goût à des aliments allégés et dénués de saveur. On en trouve malheureusement partout, y compris dans toutes les préparations industrielles salées. Or, c’est lui qui est responsable de la montée croissante du diabète de type 2, de l’obésité, de maladies cardiovasculaires et qui augmente rétention d’eau et cellulite.
DES BÉNÉFICES EN NOMBRE
Tous les plus grands experts de la nutrition et de la diététique nous révèlent désormais les extraordinaires bénéfices pour la ligne et la santé d’un régime riche en œufs, noix, huiles, avocat, petits poissons gras et de nombreux délicieux super aliments. Eh oui, manger plus de gras est la clé pour perdre du poids, avoir plus d’énergie et être en meilleure santé.
LE GRAS, NOTRE ALLIÉ
Dans son dernier livre novateur, pratique et accessible (« La santé par le gras » Guy Trédaniel Editeur), le Dr Joseph Mercola nous explique que, contrairement à ce que le corps médical a longtemps supposé, notre santé dépend moins de notre patrimoine génétique que du bon fonctionnement de notre métabolisme. Or, nos régimes habituels, trop riches en glucides (sucres), ne remplissent pas ce rôle, et freinent même nos métabolismes. Adopter un régime cétogène – en remplaçant notamment les glucides par des lipides de qualité – permet au contraire à notre organisme de fonctionner à pleine capacité, de réprimer la maladie et de favoriser la guérison.
LES RECHERCHES DU DR HYMAN
Un livre révolutionnaire du Dr Mark Hyman fait également le buzz cette année. L’auteur déconstruit les mythes anti-gras les plus enracinés et explique les bases scientifiques des vertus du gras, et présente plus précisément les aliments riches en « bons gras », à privilégier. Dans un programme détaillé en 21 jours, il vous explique comment mettre en pratique dans votre vie au quotidien ces nouveaux principes alimentaires, avec des conseils faciles à suivre, plus de 65 recettes, des menus, des listes de courses et bien d’autres outils encore qui vous permettront de perdre du poids et de protéger votre santé.
DU GRAS, OUI, MAIS DU BON GRAS !
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour votre santé et ne font pas forcément grossir (à condition cependant de les consommer avec modération). Privilégiez les aliments riches en oméga 3 comme les petits poissons gras, les huiles de colza, de lin, et les oléagineux (amandes, noix, etc.). En effet, ces acides gras ont la capacité d’agir sur les gênes qui commandent l’utilisation du gras comme source d’énergie (la lipolyse), et ce au dépend du sucre. A l’inverse, les graisses saturées (contenues dans la viande, le fromage, la charcuterie, etc.) bloquent ce phénomène de lipolyse. Finalement, choisir une bonne source de lipides peut même favoriser directement la perte de masse grasse.
QUELLES BONNES GRAISSES ?
• Tous les poissons gras sont bons pour la santé et pour réguler son poids. Sardines, maquereaux, harengs, anchois et saumon, riches en Oméga 3, sont excellents pour la santé et sont conseillés dans tous les régimes diététiques, notamment ceux des sportifs.
• L’avocat, banni des régimes amaigrissants pendant de longues années, est aujourd’hui glorifié par tous les diététiciens. Certes, il est particulièrement riche en lipides, mais ces derniers sont tout à fait bénéfiques à la santé cardiovasculaire : il s’agit en effet d’acides gras mono insaturés, et non d’acides gras saturés. L’avocat est également doté de fortes concentrations en vitamines : vitamines K, B9 (acide folique ou folates), provitamines A et en substances anti oxydantes.
• Le tofu, bien pourvu en protéines et en matières grasses de bonne qualité, éjecteur de toxines, pourrait être consommé tous les jours en petite quantité. Il est bien meilleur pour la santé que nombre de viandes (rouges et blanches) et donc idéal dans le cadre d’un changement d’alimentation anti-kilos. N’hésitez pas à le cuisiner et à l’agrémenter d’épices et d’herbes pour lui donner un bon goût qui séduira vos papilles.
• Les amandes (comme les noix) ont de nombreux bienfaits. Les premières agissent sur le cholestérol sanguin et permettent ainsi de diminuer de 45% le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de déclarer une hypertension. La grande concentration en vitamine E des amandes leur confère des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Riches en magnésium et en protéines, les amandes aident aussi à lutter contre le diabète et le déclin cognitif. En consommer environ une dizaine par jour (pas plus).
• Le lait de soja, également appelé « tonyu », « jus de soja » ou encore « boisson au soja », est une alternative végétale au lait de vache. Idéal pour les intolérants au lactose et contrairement au lait de vache, le lait de soja est dépourvu de mauvaises graisses et de cholestérol. Il affiche également des acides gras polyinsaturés (le bon gras). Parmi les autres atouts, il convient d’ajouter son absence de glucides, sa faiblesse en calories (40 Kcal au 100 gr). Pour autant, il exige une consommation modérée quand on l’utilise dans un régime hypocalorique.
• L’huile et les graines de lin
Les omégas 3 sont de bonnes graisses qui se distinguent des graisses trans et des graisses saturées. Ils nous aident donc à lutter contre des taux élevés de cholestérol et contre les inflammations. L’huile de lin et les graines de lin en contiennent énormément. De plus, cette huile qui tapisse nos intestins, permet de lutter contre les soucis de constipation.
PASSER AU RÉGIME CÉTOGÈNE
Pauvre en glucides (sucres) et riche en bonnes graisses, sans gluten et sans produits laitiers, basée sur des produits bio et de qualité, l’alimentation cétogène et hypotoxique est la meilleure solution pour se nourrir sainement et préserver sa santé. Selon les recherches scientifiques les plus récentes, c’est une voie d’avenir face aux maladies « de civilisation » : migraine, diabète, maladie d’Alzheimer, cancer, obésité, maladies inflammatoires, autisme… C’est aussi une bonne méthode pour perdre du poids ou optimiser ses performances sportives.
UN PHÉNOMÈNE AUX USA
Cette alimentation – véritable phénomène de mode aux Etats-Unis, on parle là-bas de régime Low Carb High Fat ou LCHF -, est très efficace pour perdre du poids. Elle a aussi des effets thérapeutiques face à l’épilepsie, le diabète de type 2, la migraine, la maladie d’Alzheimer, le cancer, en particulier le cancer du cerveau.
LES ALIMENTS AUTORISÉS
Le régime est facile à suivre car beaucoup d’aliments sont autorisés comme la plupart des légumes (150 g au déjeuner et 150 g au dîner), les oléagineux (les noix, les noisettes, les noix de pécan ou de macadamia, les pistaches, l’arachide…), la viande, le poisson, les œufs, et même le fromage qui ne contient pas de sucre.
CEUX AVEC MODÉRATION
Les fruits ne sont pas totalement à exclure mais leur consommation doit être limitée car ils sont riches en sucre. Il faut privilégier les baies rouges telles que les fraises, les myrtilles, les framboises, les groseilles à hauteur de 50 g par jour. Evitez la plupart des laitages sauf les yaourts de brebis et de chèvre.
LES ALIMENTS PROHIBÉS
Il convient d’éviter complètement les féculents, comme le riz ou les pâtes (à remplacer par des pâtes de konjac), et bien sûr de bannir le sucre de table, les gâteaux, les sucreries, les sodas et tous les produits industriels sucrés.
AVANTAGES & INCONVÉNIENTS
Les apports élevés en gras et en protéines amènent un sentiment de satiété précoce et une perte de poids assez rapide. Des effets secondaires sont à mentionner (fatigue les premiers jours), mais ils ne sont que transitoires, le temps que le corps s’adapte à utiliser les lipides plutôt que les glucides. Ce nouveau mode alimentaire est facile à suivre et il ne génère pas de frustration. A la clé, avant l’été, vous perdrez de 3 à 7 kg en moyenne, tout en préservant votre santé ! I.N.