Repas trop lourds ou régimes restrictifs excessifs, excès de stress, mauvaise respiration, vêtements inadaptés, nous passons notre temps à malmener notre ventre avec des effets délétères sur notre microbiote. Et si nous prenions enfin soin de notre 2e cerveau pour en faire notre meilleur allié ?
LA RÉVOLTE DU 2e CERVEAU
On l’a surnommé « deuxième cerveau » à juste titre. Aujourd’hui, on sait que notre intestin gère une foule de fonctions essentielles dans l’organisme, dont l’assimilation des nutriments bien sûr, mais aussi nos défenses immunitaires, et même nos émotions. Mais cet écosystème fragile peut être vite débordé, surtout si on ne lui facilite pas la tâche : des repas pris à la va-vite, du stress, un manque d’activité physique ou encore une alimentation déséquilibrée. Ballonné, douloureux, fâché avec certains aliments en raison d’intolérances (gluten, lactose, etc.)… notre ventre nous en fait voir de toutes les couleurs. Et souvent, impossible de savoir pourquoi il sur-réagit et nous fait courir aux WC ou au contraire, boude pour la semaine. Et si on enterrait la hache de guerre avec nos intestins ?
UN RÔLE ESSENTIEL
Le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans notre santé : en plus d’assurer la fonction de messager entre le cerveau et notre environnement digestif, il favorise la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des maladies auto-immunitaires, et même de certains cancers. Il nous protège aussi contre de nombreux troubles de l’humeur, tels que la dépression. Il est composé d’un milliard de milliards de bactéries que vous nourrissez. Son équilibre est extrêmement fragile, aussi est-il important de savoir en prendre soin et de l’entretenir.
Dès que l’on a compris ce qui se passe dans nos intestins : leurs rôles dans la digestion, dans l’assimilation des nutriments, mais aussi leurs fragilités (porosité, intolérances, constipation…), on peut alors passer à un plan d’actions naturelles et efficaces pour mettre notre microbiote dans des conditions optimales de fonctionnement. Ce programme est composé à la fois de règles nutritionnelles pour faire du bien à nos intestins (choisir des aliments sources de probiotiques et des nutriments anti-inflammatoires, ne par surconsommer de crudités), mais aussi de bons réflexes d’hygiène de vie, avec du sport, des routines massages, des coups de pouce phyto et des tisanes qui l’apaisent. On peut alors du même coup retrouver un transit normal en cas de constipation chronique, ou encore se débarrasser des ballonnements liés à une alimentation déséquilibrée.
En dehors d’une mauvaise alimentation trop riche en graisses et en sucres, l’ennemi numéro un du ventre et du microbiote, c’est le vin, l’alcool, la bière et les sodas sucrés. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau et de remplacer vos boissons favorites par des thés, des tisanes et des jus de citron frais sans sucres.
DU CÔTE DE L’ALIMENTATION
Côté alimentation, on privilégie donc les aliments riches en fibres qui vont « capturer » les graisses et aider à réguler le transit intestinal, et donc faire dégonfler le ventre. Les légumes à feuilles (chou, fenouil, poireaux…) et les fruits comme la pomme, la papaye ou encore l’ananas nous permettent de faire le plein de fibres, de vitamines et d’être rassasiées sans avoir consommé trop de calories. Le chou frisé, le chou kale, la blette à carde et les autres légumes vert foncé sont nutritifs et hypocaloriques. Les experts estiment qu’ils font partie des aliments les plus sains qui soient. Ils sont riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.
ON MISE SUR LES FERMENTÉS
Afin d’entretenir votre flore intestinale, vous pouvez aussi trouver dans le commerce des aliments déjà fermentés : kombucha, kéfir de fruits et de lait, légumes lacto-fermentés, yaourts dont le lait a été pasteurisé brièvement (petits producteurs sur les marchés), soja lactofermenté, pollen frais ou encore fromages au lait cru en petite quantité. Évitez au maximum de chauffer ces aliments, car les micro-organismes seraient tués par la chaleur. Lorsque l’on est pas habitué à consommer des produits fermentés, il faut démarrer progressivement. Ces aliments vivants sont bénéfiques vous l’avez compris, mais pas inertes, ce qui en excès peut provoquer quelques désordres digestifs.
OUI AUX PRÉBIOTIQUES & PROBIOTIQUES
Les études scientifiques montrent qu’il est également possible d’entretenir ou de restaurer son microbiote grâce aux prébiotiques et aux probiotiques. Les prébiotiques sont des substances alimentaires qui nourrissent un groupe sélectif de microrganismes vivants dans l’intestin. Ils stimulent la croissance des bactéries à effet positif. Les probiotiques sont définis par l’OMS comme des “micro-organismes vivants, qui lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates produisent des effets bénéfiques pour la santé de l’hôte”. Les plus courants sont des bactéries lactiques : des lactobacilles et des bifidobactéries. Une fois arrivés dans l’intestin, les probiotiques quant à eux se mêlent à la muqueuse intestinale. La capacité d’adhésion des probiotiques aux cellules intestinales leur donne la capacité d’interagir avec le microbiote local. La variété des souches apportées va contribuer au rééquilibrage de la flore existante.
DU CÔTE DU BIEN-ÊTRE
Pour bien chasser le stress et rendre service à notre estomac qui gonfle à la moindre contrariété, on prend l’habitude de respirer correctement. On pose la main sur le ventre et on inspire en poussant notre nombril, ensuite on expire bien fort comme si on voulait le faire entrer au maximum. Un geste que ne semble pas naturel au départ mais qui fait toute la différence ! Réapprendre à respirer par le ventre et se relaxer doit se faire plusieurs fois par jour pour que cela devienne vite naturel. Effet garanti pour faire la paix avec votre ventre ! A.M.
Manque de tonus ? Besoin de renforcer vos défenses et votre microbiote ? Azinc® Immunité est une solution à base de vitamines, minéraux oligo-éléments pour garder la forme et renforcer votre immunité, associés à des ferments lactiques et de la propolis (Arkopharma, 11,90 € en pharmacies).