Vous voulez éliminer le stress et les tensions, entretenir votre forme, soulager vos douleurs, vaincre la cellulite ? Alors, les automassages sont faits pour vous. Mains, pieds, jambes, dos, visage… apprenez à vous masser en toute simplicité !
DES BIENFAITS AU QUOTIDIEN
L’automassage est le moyen le plus simple et le plus efficace pour vous détendre, entretenir votre souplesse, vous maintenir en forme, garder une jolie silhouette ferme et prendre soin de vous. En rétablissant la circulation des énergies dans les méridiens d’acupuncture et en stimulant les zones réflexes, il rééquilibre le fonctionnement des organes internes pour renforcer les capacités d’autoguérison du corps et prévenir les maladies.
DES POINTS CLÉS À CONNAÎTRE
Cet enchaînement de gestes et de pressions sur des points clés de l’organisme vous permettra d’augmenter votre vitalité. Vous apprendrez également à vous détendre rapidement, à vous recentrer et surtout à réveiller votre guérisseur intérieur grâce à la puissance thérapeutique des automassages, à coupler avec de la musique douce, une ambiance zen et de la relaxation intérieure. Ces exercices simples et efficaces, pratiqués régulièrement, constituent une action préventive et curative à l’égard d’un grand nombre de désordres physiques et émotionnels.
Pour effectuer vos automassages, n’hésitez pas à utiliser de bonnes huiles bio comme l’huile d’amande douce (adoucissante), l’huile d’argan (régénérante), l’huile d’onagre (anti-âge) ou l’huile de rose musquée (réparatrice). Variez les plaisirs en changeant d’huile selon l’effet désiré.
DES MASSAGES EN SOLO
• Contre la cellulite
Pour lutter contre la peau d’orange et la cellulite, une routine simple d’automassage consiste à alterner la pression glissée, le palper-rouler et le pétrissage. Pratiquez un effleurage tonique pour chasser les toxines et raffermir la peau. En exerçant une pression soutenue, on dispose ses mains de sorte à recouvrir totalement la zone à masser. Il faut ensuite les faire glisser du bas vers le haut de manière perpendiculaire par rapport aux fibres musculaires. En fonction de l’effet souhaité, il faut varier la vitesse d’exécution : plus la pression est vigoureuse, plus l’efficacité sera au rendez-vous. Puis enchaînez sur la technique du palper-rouler avec ou sans ventouses pour vous aider.
• Pour un ventre plat
Pétrissez l’ensemble de votre ventre avec les doigts des 2 mains pendant 2 ou 3 minutes. Effectuez ensuite des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre. Aux points 3h, 6h, 9h et 12h, arrêtez-vous quelques secondes et effectuez un point de pression avant de relâcher.
• En cas de jambes lourdes
Allongez-vous sur le dos. Attrapez votre jambe et effectuez des pressions glissées en partant du pied pour remonter vers les cuisses. Après le massage, restez allongée les jambes surélevées pendant 10 minutes.
• Pour détendre épaules & nuque
Frottez vos mains entre elles. Commencez par masser souplement chacune de vos épaules. L’épaule gauche avec la main droite 3 fois, puis l’épaule droite avec la main gauche, 3 fois également. Posez ensuite vos mains de part et d’autre de vos trapèzes en croisant vos bras, pour, si possible, aller toucher entre l’omoplate et la colonne vertébrale (sans trop tirer si vous n’y parvenez pas). Gardez la tête bien droite et relevez vos bras en inspirant profondément. Abaissez-les lentement au moment de l’expiration.
• Anti-stress & anti-migraines
Frottez vos mains entre elles. Partez du haut de votre crâne et tapotez-le doucement, avec votre poing (ou les deux), en effectuant des cercles. Arrêtez-vous lorsque tout le crâne a été stimulé. Frictionnez votre front de haut en bas, avec la pulpe de vos doigts, sans appuyer trop fort. Effectuez la même opération sur vos joues. A l’aide de votre index et votre majeur, frottez doucement de haut en bas l’arrête de votre nez.
Toutes les zones de votre corps peuvent être massées en solo chez vous. Pensez aussi aux massages des mains et des pieds, car vos extrémités sont soumises à rude épreuve au quotidien. Bien-être garanti ! A.M.