Marin blond et rêveur dans Les Demoiselles de Rochefort, prince vraiment charmant dans Peau d’âne, le producteur de Microcosmos s’est éteint jeudi 21 avril à Paris à l’âge de 80 ans.
Le monde du 7ème Art pleure ce merveilleux comédien et réalisateur, aussi humble que discret malgré une brillante carrière cinématographique.
Baignant dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance puisqu’il est le fils d’un régisseur à la Comédie-Française et d’une comédienne, Jacques Perrin entre au Conservatoire d’art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu’il quitte rapidement pour monter sur les planches. Puis très vite, il se dirige vers le cinéma. En 1958, on l’aperçoit dans Les tricheurs de Marcel Carné.
Deux ans plus tard, Jacques Perrin décroche un premier rôle dans La fille à la valise, et multiplie alors les apparitions. On le retrouve en particulier dans La Corruption, Les Demoiselles de Rochefort puis Peau d’Âne aux côtés de Catherine Deneuve, ou plus récemment dans Les Choristes.
Passionné de documentaires, Jacques Perrin s’est aussi lancé dans la production et à la réalisation. Citoyen engagé pour la défense de la planète et du monde vivant, en 1996, il a notamment produit le documentaire Microcosmos : Le peuple de l’herbe, pour lequel il a reçu le César du meilleur producteur.